mercredi, 04 mai 2011

Ananas Brazzaville

ananas, congolais, brazzaville

Choisissez un ananas relativement mûr pour que, lors de son passage dans la poêle, il caramélise plus facilement encore. Ce dessert est une merveille.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 ananas mûr, 4 càs de sucre roux, 8 cl de rhum, 3 blancs d'oeufs, 200 g de noix de coco râpée, 75 g de sucre en poudre.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : poêle anti-adhésive et emporte-pièce.

Préchauffez le four à 160°c, th. 5/6. Pelez l'ananas complètement, coupez les extrémités et détaillez l'ananas en rondelles d'1 cm d'épaisseur. Faites chauffer la poêle, versez le sucre roux dedans et déposez les rondelles d'ananas pour les faire caraméliser. Retournez-les au bout de 2 mn, laissez cuire encore 2 ou 3 mn puis flambez au rhum. Réservez. Battez les blancs d’œufs en neige, ajoutez la noix de coco râpée et le sucre en poudre. Mélangez bien puis étalez ce mélange sur 6 des 12 rondelles d'ananas. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie et enfournez pendant 15 mn.

A la sortie du four, laissez refroidir puis couvrez chaque morceau avec les rondelles restantes.

Découpez à l'emporte-pièce ces « sandwiches » d'ananas pour faire un rond régulier ou un carré. Et servez bien frais... avec de la glace à la vanille. Hum...

04.05.2011

Les commentaires sont fermés.