jeudi, 13 janvier 2011

Chou rouge au vinaigre

PC281071br.jpgVoulez-vous resserrer vos pores, repousser les moustiques, pasteuriser cornichons, oignons et autres légumes ?

Devez-vous pallier un manque de calcium ? Nettoyer un canal urinaire ou une cafetière électrique ?

Avez-vous sous la main une vieille éponge qui ne demande qu'à rajeunir ? Un sol qui ne demande qu'à briller ? Des fleurs qui ne demandent qu'à durer ? Des lunettes qui ne demandent qu'à bien voir ? Des poux qui ne demandent pas de disparaître ?

Avez-vous besoin d'un bain relaxant et d'une baignoire propre ? Avez-vous envie d'une bonne salade du jardin et d'un produit apaisant un coup de soleil ?

Avez-vous mal à la gorge et du calcaire dans le lave-linge ?

Pas de problème, la Cocotte a ce qu'il vous faut. A l'instar de la pomme de terre, le vinaigre a moultes vertus. Que ce soit pour la cuisine, le corps, le sol, le carrelage et les cheveux, voire plus si affinités, le vinaigre est votre compagnon idéal. Chez des amis, au travail, à la maison, dans le jardin, dans le garage ou dans la salade, il vous apportera bonheur et félicité.

Privilégiez le vinaigre de cidre pour votre corps et le vinaigre blanc pour le reste.

Faites vôtre ce dicton sorti des oubliettes : Beaucoup d'eau et un peu de vinaigre chaque jour, bonne santé et maison propre pour toujours.

Vous ne le connaissiez pas, celui-là ? Oh, il faut vraiment tout vous dire...

P1060236-1.jpgChou rouge au vinaigre

La saison du chou rouge est bientôt terminée. Alors pour en avoir le reste de l'année, voici une recette de conserve que les Européens de l'Est préparent.

Pour 4 grands bocaux

Ingrédients : 1 chou rouge, 300 g de gros sel, du poivre en grains, des graines de coriandre, des baies de genièvre, du thym et du laurier, env. 50 cl de vinaigre blanc.

Préparation : 30 mn – Cuisson : aucune – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Couscoussier ou passoire, bocaux.

Jetez les premières feuilles du chou. Enlevez le trognon et les grosses côtes avec un couteau pointu. Si vous avez une trancheuse, tranchez finement le chou. Sinon coupez-le en 4 et râpez-le. Il faut obtenir des lanières comme pour la choucroute. Lavez-les. Puis dans le haut du couscoussier, déposez une belle couche de chou, saupoudrez de gros sel et recommencez l'opération jusqu'à épuisement du chou. Mettez le haut sur la base du couscoussier. Si vous n'en avez pas, déposez le chou dans une passoire et posez-le au dessus d'une marmite. Sur le chou, posez une assiette puis un gros poids en guise de presse. Laissez reposer et s'égoutter toute une journée. Le lendemain, lavez le chou à grandes eaux , égouttez et répartissez-le dans les bocaux en tassant bien. Ajoutez les épices citées selon vos goûts et complétez de vinaigre. Au bout d'un mois, consommez ce chou en condiment avec salades et charcuteries.

13.01.2011

Commentaires

je n'ai jamais essayé cette recette mais je vais la faire car j'aime le chou rouge cru comme cuit et si il garde toute sa saveur je ferai en sorte de donner mon opinion car l'hiver nous mangeons souvent chaud mais froid en salade accompagnée de viande comme une cotelette de porc ou une entrecôte grillée ou beefteak à la poêle voir saucisse aussi pourquoi pas j'ai mis 6 gros choux dans notre jardin et j'aime varier j'ai aussi mis des choux cabus pouvez vous me donner quelques recettes style choucroute ou potée je serai enchantée de les réaliser chou farci j'aime les nouveautés merci noêlla

Écrit par : demassiet | jeudi, 04 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.