lundi, 22 novembre 2010
Chou-rave sauce poulette
Spoutnik à feuilles, créature de l'espace, visiteur venu d'ailleurs, le chou-rave donne au potager un air de film de science fiction. Mais rassurez-vous, il vient en paix et en manger ne vous transformera pas en alien. Brouette en mains, la Cocotte a arpenté le « grand jardin » de Patricia Godin, à Montigny en Cambrésis et vous a mitonné une recette de la planète Terre.
Recette : Chou-rave sauce poulette
Facile : 1 Cocotte
Prix : 1 Caddie
Temps : 2 horloges
pour 6 personnes
1 kg de chou-rave
2 ou 3 petites carottes
1 petit bouquet de persil plat ciselé
15 cl de jus de citron ou de vinaigre
1 branche de thym
50 g de beurre
50 g de farine
sel et poivre
100 g de fromage râpé
facultatif : 250 g de dés de jambon blanc
Enlevez les feuilles des choux (vous pouvez les garder et les préparer comme des épinards) et épluchez les choux. Coupez-les en disques d'1 cm d'épaisseur puis recoupez-les en bâtonnets, comme des frites.
Préparez un bouillon avec de l'eau, le persil ciselé, le jus de citron et du sel. Et faites cuire vos bâtonnets de chou-rave et vos carottes épluchées, dans un panier-vapeur au-dessus de ce bouillon. Comptez 15 minutes. Quand ils sont cuits, mettez-les dans un plat qui va au four mais ne jetez pas le bouillon. On va s'en servir pour la sauce.
Préchauffez votre four à 180°c.
Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine, faites un roux puis mouillez avec 5 belles louches de votre bouillon. Laissez la sauce épaissir puis salez et poivrez.
Recouvrez les légumes de cette sauce, (si vous voulez, ajoutez le jambon), parsemez de fromage râpé et déposez votre plat au four. Laissez gratiner pendant 30 mn. Servez avec une viande grillée ou accompagnez un beau gibier.
Trucs et astuces : le chou-rave
Même s'il a un air compliqué et cocasse, le chou-rave est aussi facile à cuisiner qu'à cultiver.
Ne le choisissez pas trop gros. Conservez-le scellé dans un sac plastique au réfrigérateur ou tout l'hiver dans une cave bien ventilée.
Vous pouvez le préparer en potage avec pommes de terre, poireaux...
Vous pouvez le farcir de viande. Vous pouvez le réduire en purée.
Vous pouvez le découper en petits morceaux et l'ajouter à une jardinière de légumes.
Vous pouvez même le râper et le mettre dans une salade avec des carottes, façon rémoulade.
Vous pouvez....
Producteur : Patricia Godin
Une passion : Patricia aime avoir les mains dans la terre, faire de bons légumes, rencontrer des gens et échanger des recettes. Une idée : Elle transforme et agrandit les vergers existants déjà sur l'exploitation, sème à tout vent et propose aux clients de faire eux-mêmes la cueillette. Un but : Les gens doivent se sentir bien, comme chez eux. « Les gens viennent chez nous pour prendre un bol d'air, décompresser. » Armés d'une brouette, souvent en couple, ils glanent, selon leurs envies et les saisons, légumes, fruits et fleurs sur près de 10 ha.
Cueillette du Tronquoy, 59225 Montigny-en-Cambrésis, www.cueillettedutronquoy.fr
Ouvert tous les jours sauf le lundi matin
Retrouvez cet article dans Version Femina, n° 451, semaine du 22 au 28 novembre 2010 ou sur le site de la voix au féminin.
Odile Bazin, La Cocotte
Publié dans Cuisine, Légumes, légumes secs | Tags : chou-rave, cueillette du tronquoy, patricia godin, femina | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
Le Tronquoy... C'est que ça remonte à l'enfance ces souvenirs là.
Écrit par : Franck | lundi, 22 novembre 2010
Les commentaires sont fermés.