lundi, 05 avril 2010

Pak Choï 2-secondes

 

Pak choï.jpgQuelle serait la couleur du printemps pour vous ? Pour la Cocotte, ce serait la couleur verte ! Tout vire au vert en cette période : la terre, les arbres, les étals des marchés et les assiettes.

Voilà revenus les épinards, les bettes, le pourpier, les laitues... et les choux de Shanghaï !

C'est quoi ça ? C'est un chou qui vient de Chine et qu'on arrive à faire pousser en Europe, depuis le début du 19ème siècle. Vous le trouverez sans aucune difficulté dans tous les magasins chinois.

La base est bien blanche et les feuilles sont d'un vert tirant vers le sombre. Il est délicieusement croquant. Très pauvre en calories et très riche en vitamines A et C et en calcium, il a tout pour lui.

Il n'a pas besoin de cuire longtemps et se prête à toutes sortes d'assaisonnement.

En un rien de temps, ce petit chou prendra une place privilégiée dans votre cuisine.

Chou de Shanghaï, brassica chinensis, Bok choi ou bok choy, la Cocotte préférera dire Pak choï parce que c'est le jour ou jamais.

 

Il vous faut :

pour 4 personnes

2 choux Pak choï

400 gr de nouilles chinoises

2 cuillères à soupe de sauce soja

de fines tranches de gingembre au vinaigre

2 cuillères d'huile de tournesol

du poivre

 

P1160708.jpgFaites bouillir vos pâtes dans une casserole.

Passez rapidement le chou sous l'eau. Séparez la partie dure et les feuilles. Coupez la partier dure en tronçons et les feuilles en lamelles épaisses.

Dans un wok, faites chauffer votre huile. Ajoutez les tronçons du chou et faites revenir pendant deux minutes à peine. Ajoutez les lamelles de feuilles, la sauce soja et le gingembre. Laissez cuire encore un petit peu. Poivrez. Le sel est inutile, la sauce soja en contient déjà beaucoup, au goût de la Cocotte.

Mettez de côté. Faites revenir très rapidement vos pâtes dans la poêle en ajoutant de l'huile si nécessaire.

Dans les assiettes, faites un petit nid de pâtes puis déposez votre chou par dessus. Enfin offrez des baguettes pour déguster ce petit chou trop chou.

 

Commentaires

je suis enchantée:je cours acheter ce chou de shanghai si chic et si chou!

Écrit par : lucile | lundi, 05 avril 2010

Nous sommes dans les brassica !

Écrit par : Stephane | lundi, 05 avril 2010

vert vitaminé, je dis ok pour ce chou-là...

Écrit par : flo | vendredi, 09 avril 2010

alors une grand merci la cocotte, j'ai toujours admiré le vert de ces choux dans les boutiques chinoises de belleville mais n'ai jamais osé en acheter faute de savoir les cuisiner ! merci !

Écrit par : lescharmette | vendredi, 09 avril 2010

Nous sommes arrives a Pekin depuis qqs heures seulement, apres lanuit passee dans le (tres confortable) train de nuit venant de Shanghai, et je consulte ce delicieux blog (on est accro ou on ne l est pas....) Et, surprise : je suis comme de retour a Shanghai avec cette sympatique recette de chou de Shanghai !! Cette maniere d accomoder les choux est tres typique a Shanghai : ils ajoutent aussi parfois des champignons, de type bolet (le gout en est tres proche en tout cas), et l extase est total!... Une recette de canard laque ?

Écrit par : Sylvie | samedi, 10 avril 2010

Les commentaires sont fermés.