lundi, 13 juillet 2009
Rouleaux d'été
Il y a certaines choses que toute ménagère, quelque soit son âge, se doit d'avoir dans ses placards de cuisine.
En voici deux qui sont complémentaires et qui peuvent resservir à la préparation d'autres plats : des galettes de riz et un vieux drap !
-
Les galettes de riz pour faire des nems, des rouleaux de printemps ou d'été.
-
Un vieux drap pour étaler ces galettes, des feuilles de brick, des feuilles de pâte phyllo...
Pour les galettes, La Cocotte en a de toutes les formes, rondes, carrées, triangulaires, petites, grandes...
Et pour le vieux drap, la Cocotte n'a fait que suivre les conseils de sa copine. Mais elle a choisi une taie de traversin, en coton, suffisamment large pour son plan de travail.
Avec ces deux éléments, vous allez élargir votre univers culinaire. Rien que ça ! Croyez-moi.
On commence donc l'élargissement de votre univers avec des rouleaux d'une simplicité enfantine, un concentré de fraîcheur et de couleurs, une petite bombe croquante pour les jours de grand soleil.
Ça vous dit ?
Il vous faut donc :
Une trentaine de galettes de riz
un vieux drap
du sucre en poudre
2 ou 3 grosses poignées de germes de soja frais
du mesclun
1 ou 2 carottes râpées
1 ou 2 tomates
quelques raisins
1 vinaigrette bien relevée
de la sauce soja
Dans un saladier, mélangez germes de soja, mesclun, carottes râpées, tomates découpées en petits morceaux et raisins. Ajoutez la vinaigrette et mélangez bien. Goûtez et rectifiez au besoin.
Versez de l'eau tiède dans une assiette et ajoutez deux ou trois cuillères à café de sucre en poudre.
Étalez votre vieux drap. Trempez un instant une feuille de galette de riz dans l'eau sucrée et déposez-la sur le drap. Le vieux drap absorbe un peu l'eau et permet à la galette de ne pas coller sur le plan de travail. Déposez une cuillère à soupe de salade au milieu, en bas de la galette. Délicatement repliez le bas de la galette puis les côtés vers le milieu et roulez en serrant bien. Déposez ce premier petit rouleau sur une assiette et faites les autres dans la foulée. Laissez un peu d'espace de chaque côté du rouleau et ne posez rien dessus. Ça colle très facilement. Vous allez obtenir une trentaine de petits boudins bien serrés. C'est un jeu d'enfant.
Servez ces rouleaux avec un petit bol de sauce soja à côté. Et n'oubliez pas de laver votre vieux drap pour la prochaine fois. Car je suis sûre qu'il y aura une prochaine fois.
Publié dans Asie, Entrées, Légumes, légumes secs | Tags : rouleaux, nems | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
oui, ca me dit!!!
tu m'en feras dis?
Écrit par : Wollowizard | lundi, 13 juillet 2009
Les commentaires sont fermés.