lundi, 01 mars 2010
Le paradigme du chou à l'ail
Il faudra vous y faire. On a longtemps considéré le chou vert comme un légume qui ne sentait pas bon, qui empestait toute la maison dès lors qu'on le cuisinait, qui était difficile à digérer... Bref on trouvait plein de bonnes raisons pour ne pas en manger. Mais ce paradigme a changé. Désormais, même si ça pue toujours autant, un seul mot d'ordre nous est donné : Mangez du chou ! C'est bon pour tout ! Il est avéré que le chou vert ou rouge est un légume anti-carcinogène. Sa consommation régulière optimalise votre capital-santé et vos chances de ne pas contracter de cancer, notamment du côlon, de l'estomac, de l'œsophage ou encore du poumon. Pour le digérer, il suffirait de le blanchir deux fois en changeant l'eau. De ce fait, les éléments soufrés contenus dans ce légume responsables de sa mauvaise digestion sont éliminés. Vous pouvez aussi, on l'a déjà dit, ajouter quelques graines de cumin à la cuisson. Une fois cette problématique posée, ce schéma directeur vous donnera l'opportunité de fédérer tous les gens en termes de gastronomie du chou.
Vous avez vu comme la Cocotte s'exprime aujourd'hui ? Paradigme, problématique, schéma directeur, fédérer.... Ça en jette ! Ça fait des semaines qu'elle rêve d'utiliser le mot Paradigme, ça fait pas pipi loin mais qu'est-ce que ça sonne !
Allez, allez, comme Muriel Barbéry dirait : « Ça se passe dans ma tête et de commentaire ! »
Il vous faut :
1 petit chou vert
3 gousses d'ail
une petite poignée de gros raisins secs
des piments rouges (facultatifs)
sel et poivre
1 cuillère à café de curry en poudre
quelques graines de cumin
1 filet d'huile d'olive
Détachez toutes les feuilles de chou et enlevez la partie blanche du milieu.
Faites bouillir une marmite d'eau, lavez vos feuilles et détaillez-les en lanières plus ou moins fines.
Quand l'eau bout, plongez les lanières de chou et faites bouillir 1 ou 2 minutes. Recommencez cette opération en changeant l'eau.
Puis dans un fait-tout, faites chauffer un filet d'huile d'olive, ciselez l'ail. Ajoutez l'ail puis le chou, les petites rondelles de piments, le curry, les raisins, sel, poivre et terminez par 10 graines de cumin. Mélangez bien. Ajoutez un peu d'eau, couvrez et faites cuire pendant 1 bonne vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, préparez du riz jasmin. Son odeur délicieusement parfumée chassera peut-être celle du chou.
Au moment de servir, mélangez à parts égales riz et chou, chou et riz !
Publié dans Asie, Cuisine, Légumes, légumes secs | Tags : chou vert, ail, anti-carcinogène | Lien permanent | Commentaires (6) | Facebook |
Commentaires
si je ne me trompe, la citation de Muriel Barbery est un zeugma (Desproges, notre maître à tous, était très fort en zeugma !!). C'est joli aussi, zeugma, non ?? Je guette le zeugma culinaire de la Cocotte ! Bizzzzzzz
Écrit par : Anne | lundi, 01 mars 2010
si on regarde les photos et qu'on mange que le beau riz, ça marche aussi, hein?
non le chou c'est le truc d'où sortent les garçons, non, vraiment, un sale légume, même si c'est bon pour la santé, je parle du chou, pas du garçon... quoique...
bon disons le riz!
Écrit par : flo | lundi, 01 mars 2010
Faut toujours qu'elle rapporte tout aux garçons, cette chipie de Flo !
Écrit par : Anne | lundi, 01 mars 2010
Pour le chou, d'accord (et pour le zeugma aussi)! Mais moi, j'attends toujours la définition de paradigme !....
Écrit par : clairez | mardi, 02 mars 2010
N'en dites pas trop, Nicolas, il ne faudrait pas que notre cocotte attrape le melon... elle serait encore capable de nous en faire un chez d'oeuvre !!!
Écrit par : Anne | mardi, 11 mai 2010
Hannnn, viens de voir ma fôte : chef d'oeuvre, bien sûr !! La honte, hoooouuuuuuuuuuu !!!
Écrit par : Anne | vendredi, 25 mars 2011
Les commentaires sont fermés.