dimanche, 11 octobre 2009

Zucca al pesto ou courge-spaghetti au pistou

 

P1110308.jpgA la Saint-Denis, achète une courge-spaghetti.

A la Saint-Firmin, mange-la avec tes copains.

Vous connaissez le dicton. La Cocotte ne vous apprend rien.

Alors qu'est-ce qu'on va manger dimanche ? De la courge-spaghetti.

Une toute petite précision pour ceux (peu nombreux) qui ne connaîtraient pas encore ce légume :

Une courge-spaghetti, c'est une grosse courge de plus de 20 cm de haut, de plus de 10 cm de diamètre, d'un beau jaune-orange, avec des pépins à enlever et qui se transforme en spaghetti après cuisson.

Une courge-spaghetti, c'est un tour de passe-passe culinaire. Mais ici point besoin de baguette magique, non ! Une marmite d'eau bouillante et une cuillère à soupe suffisent à transformer ce gros Zeppelin couleur poussin en cheveux d'ange qui se mangent.

C'est la saison des courges. Le weekend dernier, Marchiennes et ses Cucurbitades les mettait à l'honneur, comme tous les ans et ce, depuis près de 20 ans.

Sur les marchés, en ce moment, vous trouverez sans mal un assortiment de courges, plus bizarres les unes que les autres mais qu'il ne faut pas avoir peur de cuisiner.

Aujourd'hui la Cocotte vous propose de cuisiner votre courge version pistou.

Ça vous dit ?

Allora Andiamo !

 

P1110339-1.jpgIl vous faut :

1 courge-spaghetti

½ bouquet de basilic

½ bouquet de persil

1 gousse d'ail

de l'huile d'olive

des tomates séchées (à l'huile) coupées en lanières

sel, poivre et parmesan

 

P1110356-1.jpgFaites bouillir une marmite d'eau salée. Coupez dans la longueur votre courge, enlevez les pépins. Et plongez-y les deux parties quand l'eau bout. Laissez cuire une bonne vingtaine de minutes. La lame d'un couteau doit passer sans résistance à travers la pulpe.

Quand cela vous semble cuit, videz l'eau de la marmite et avec des maniques, sortez vos deux moitiés de courge.

Raclez l'intérieur de ces moitiés avec une cuillère à soupe.

Et c'est là, l'instant magique ! Devant vos yeux ébahis, la transformation s'opère. Votre chrysalide devient plat de pâtes. Emu(e), vous criez au génie et appelez toute la famille pour assister à ce miracle de la nature.

Une fois passée l'émotion, faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites revenir vos spaghetti de légumes, à feu doux pendant 10/12 minutes. Salez et poivrez.

Pendant ce temps, passez persil, ail et basilic au mixeur avec u peu d'huile d'olive et ajoutez ce mélange dans la poêle. Mélangez ! C'est prêt !

Servez vos spaghetti en les accompagnant de parmesan et de lanières de tomates séchées.

Un p'tit conseil, ce n'est qu'un légume alors vous pouvez l'accompagner d'un peu de semoule ou de riz. Parce que c'est pas ça tout seul qui va nourrir son homme !

Commentaires

quelles jolies photos!c'est si émouvant une courge spaghetti faisant un dernier calin au lutin en chocolat avant de faire le grand plongeon dans la marmite de la cocotte...
heureusement qu'il me reste une courge magique qui connaitra sans aucun doute le même sort que celle-ci!

Écrit par : miss boulette | dimanche, 11 octobre 2009

Gloire à toi, la cocotte, Gloire à toi. Tu es le sauveur des âmes qui errent dans les limbes du doute et de l'incertitude. Lors de l'une de mes errences dans les champs de la ferme du Paradis, je me suis procurée une courge comme celle-ci car je suis friande de nouvelles expériences culinaires. Mais niguedouille, je ne savais pas quoi en faire !!!! heureusement, mon voeu le plus secret a été exaucé : sans qu'il soit besoin de le demander, la cocotte apporte une solution à mon problème. Alors, oui, je dis MERCI à la cocotte !!! Il te sera rendu au centuple.

Écrit par : Véronique | lundi, 12 octobre 2009

Relevez-vous, mon enfant !
Arrêtez ces louanges. Ça me fait rougir !

Écrit par : La Cocotte | lundi, 12 octobre 2009

On s'est bien régalés, merci Cocotte. Moi qui avais l'habitude de cuisiner le spaghetti végétal (son autre petit nom) à la béchamel ou à la sauce tomate, tu m'as ouvert de nouveaux horizons. Tu n'aurais pas une recette avec le persil tubéreux que j'ai trouvé cette semaine chez mon maraîcher de la Cueillette gourmande, à Avelin ? Il m'a dit que le goût était à mi-chemin du panais, auquel il ressemble comme un petit frère, et du céléri. Envoie une nouvelle fois ta lumière sur ma cuisine !

Écrit par : famille keke | mercredi, 28 octobre 2009

Je vais mettre cet produit dans mes favoris

Écrit par : pari sportif | mardi, 27 mai 2014

Avoir un blogue souvent à jour est très important pour maintenir le contact avec ces internautes, tout comme les commentaires c'est pour ça que nous vous laisse cette remarque pour vous encourager.

Écrit par : prono france honduras | jeudi, 12 juin 2014

Les commentaires sont fermés.