mercredi, 23 septembre 2009
Le rouge et le noir
A Dunkerque, on l'appelle barbarin, à Boulogne, la malette, dans le bassin d'Arcachon, le barbaout ou encore en Bretagne, le meil rûz... C'est le rouget. Vous l'aviez reconnu sur la photo, hein ?
On en distingue trois types :
Le rouget de Dakar, c'est un petit rouget qui arrive du Sénégal par avion ! Il a beaucoup d'arêtes et sa chair est moins fine que les deux autres. A éviter si possible !
Le surmulet, qu'on appelle également rouget de roche, est pêché en Méditerranée ou dans l'Atlantique, sa chair est fine et parfumée. Son profil est arrondi, sa couleur est rose vif et il a une rayure dorée le long du corps. Avec le réchauffement des océans, on en pêche même en Mer du Nord !
Enfin le rouget barbet : surnommé barbet des sables, sa tête est triangulaire, il se déplace en bancs dans les fonds méditerranéens ou mieux encore tunisiens. C'est le meilleur !
La saison de pêche du rouget touche à sa fin, en tous cas, la pêche du surmulet. Alors si vous en voulez, c'est maintenant !
Il faut le choisir bien rouge mais le ventre blanc, l'œil clair, brillant et bombé (comme tous les poissons), le corps rigide et les ouïes écarlates. Passez-le sous l'eau en enlevant les écailles. Elles partent très facilement.
Vous le préparerez au four ou au gril, sans les vider s'ils sont petits, vous pouvez les arroser d'huile d'olive et les accompagner de filets d'anchois.
Au court-bouillon, parfumez-les d'anis étoilé.
Si vous voulez faire comme la Cocotte, vous les poêlerez 2 minutes de chaque côté, dans de l'huile d'olive et vous les parfumerez de thym.
Si vous ne savez pas avec quoi les accompagnez, faites donc encore comme elle fait :
Achetez un beau radis noir, long ou rond, épluchez-le, râpez-le, salez-le et mélangez-le à deux cuillères de crème fraîche ou du fromage blanc. Enlevez l'excédent d'eau et déposez-le sur le côté du rouget avec quelques tartines de baguette grillée.
La Cocotte les a achetés à Lille, c'était donc des rougets de Lille ! Ah, la bonne blague !
Publié dans Légumes, légumes secs, Poissons, coquillages, fruits de mer | Tags : rouget, radis noir | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
Tout cela est bel et bien beau, mais il y a beaucoup trop d'arêtes dans le rouget, na !
Écrit par : Véronique | jeudi, 24 septembre 2009
Les commentaires sont fermés.