lundi, 21 septembre 2009
Makizushi et Gimbap
Atelier Makizushi, Kimbap et nems
Le jeudi matin, c'est le jour du marché à Wazemmes.
La Cocotte et ses copines y vont à vélo, font leurs petits achats, vont boire un p'tit café pas cher et bio dans les halles et parlent chiffon, gamins et cuisine. Et en parlant cuisine ce jeudi, elles ont décidé de faire un atelier maki l'après-midi.
Hop ! On est passé chez Catherine, le p'tit magasin Sino-coréo-vietnamien... au coin de la rue Jules-Guesde, on a acheté le riz japonais, le vinaigre, le wasabi, le soja...
Et hop, on a repris notre petit vélo et on s'est donné rendez-vous à 14 h avec tout le matériel chez la malicieuse, en compagnie de la touriste en Corée et de la béotienne.
Avez-vous déjà fait des makis ?
Avez-vous déjà fait des kimbaps ?
Avez-vous déjà fait des nems ?
Ca vous dit ? Alors c'est parti.
Mais d'abord, il est bon d'expliquer les choses :
Les makis, c'est japonais. On dit plus exactement des makizushi.
A la base, le sushi est un plat avec du riz et du vinaigre. Et le sushi, farci au riz, au poisson et/ou légumes, condiments et enroulé dans une feuille d'algue, c'est le makizushi.
C'est ce que la Cocotte vous propose de faire aujourd'hui.
Il vous faut :
3 copines
300 gr de riz japonais
du vinaigre de riz
de l'eau
du sucre glace
des feuilles d'algues (nori)
1 tranche de saumon fumé
de l'avocat
du concombre coupé en fines languettes
du wasabi
des oeufs de poisson...
1 petite natte en bambou pour rouler les makis et qui s'appelle makisu
Le riz japonais a cela de spécial qu'il n'est pas gluant mais collant ! Grande différence !
Dans une casserole, faites cuire votre quantité de riz avec le double de quantité en eau, salez un peu. Couvrez et laissez cuire 20 minutes sans soulever le couvercle.
Laissez refroidir. Dans un bol, mélangez deux bonnes cuillères de sucre glace, 10 cl de vinaigre de riz, autant d'eau que de vinaigre. Ajoutez ça au riz et mélangez.
Humidifiez la natte en bambou légèrement, déposez dessus une feuille d'algue et étalez du riz sur toute la surface en une couche de moins d'1 cm d'épaisseur.
Vers le premier tiers, déposez des languettes de saumon, quelques fines tranches d'avocat, des œufs de poisson, du wasabi si vous aimez... et roulez ensuite votre feuille d'algue pour avoir un gros tuyau. A l'aide de la natte, vous allez serrer le tuyau. Détaillez ensuite délicatement avec un couteau cranté trempé dans l'eau à chaque fois, des makizushi de 2 cm d'épaisseur.
Si vous mettez certains légumes, le maki prend un nom différent : kappamaki (avec du concombre), negitoromaki au thon et ciboule, tsunamayomaki (thon et mayonnaise)...
Si vous le coupez plus fin ou plus épais, on l'appelle hosomaki (il est fin) ou futomaki (il est gros)
Leur nom diffère aussi suivant la région d'origine...
Le résultat est toujours magnifique et dans l'assiette, c'est une explosion de couleurs bien ordonnées.
Mangez-les frais, avec des baguettes, trempés dans de la sauce soja et/ou du wasabi que vous mettrez dans de jolis petits ramequins.
Le Kimbap ou gimbap, c'est l'équivalent du maki mais chez les coréens.
Gim, c'est la feuille d'algue comme le nori et bap, c'est le riz, assaisonné d'huile de sésame.
C'est un plat qu'on sert en pique-nique ou en lunch, avec de la viande tel que du boeuf sauté, du, jambon et une grande variété de légumes, radis, concombres, carottes et on peut même le rouler dans des graines de sésame. Le kimbap ne contient pas de poisson cru, à la différence de son cousin nippon...
Nous, on les a faits avec de l'omelette et des légumes en suivant les conseils de la touriste en corée qui a assisté au mariage de son neveu avec une jeune et jolie Coréenne prénommée Yu Jin, en Corée, justement.
C'est dingue le nombre de gens que je connais qui assistent à des mariages en Corée.
La béotienne a été déconcertée devant la facilité évidente de préparation du kimbap et du makizushi et en refera chez elle, sans aucun doute.
Si vous n'en avez jamais fait, essayez. C'est vraiment simple, faites confiance à la Cocotte.
Voici donc deux belles idées de plat, dépaysantes à souhait, délicieusement exotiques, extrêmement colorées et magnifiques à voir.
N'hésitez pas ! Lancez-vous ! Vous verrez, vous allez adorer.
Et si vous me le demandez gentiment., les nems feront l'objet d'un prochain article.
Publié dans Asie, Entrées, Légumes, légumes secs, Poissons, coquillages, fruits de mer | Tags : makizushi, gimbap, sushi, corée, japon | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
C'est vraiment simple, faites confiance à Cocotte. Vraiment simple de les dévorer quand c'est elle qui les a fait ! pour les avoir testé, je le dis, c'est simplissimement frais, léger, goûteux...va falloir essayer !
Écrit par : Maryse | mardi, 29 septembre 2009
Les commentaires sont fermés.