jeudi, 20 décembre 2012

Oignons farcis des Cévennes

Vous pourrez bien lui dire que ses préoccupations sont bassement matérielles, la Cocotte s’en fiche.
Hier elle lance le lave-vaisselle, passe l’aspirateur, passe devant le lave-vaisselle avec l’aspirateur et là, ô malheur, s’aperçoit que le lave-vaisselle est éteint. NOOOOON ! Pas possible ! Son meilleur copain out ! Non, pas maintenant ! Vite, vite, elle appelle son chéri. «- Le lave-vaisselle, il marche plus !
"-Appuie sur les deux boutons soulignés pour annuler le programme et attends un peu.
-Non, non, je te dis, y’a plus rien qui se passe. Ah, attends un peu, il marque 110 mn, il est reparti !
-Bon, je vois ça ce soir, en rentrant."
La Cocotte range l’aspirateur et s’assied face à la bête. "Ben, il est repassé à 111, c’est quoi ce délire ? Allez, ne te fais de mal, va nettoyer tes escaliers et reviens dans 10 mn pour voir si ça a changé… Oh non, il est toujours à 110. Moi, j’renettoie pas les escaliers. 92 ?! Il est passé à 92 !
Il est con ou quoi ? Oh, il ne fait plus de bruit mais il est descendu à 90. Un espoir ?..."
Elle l’avait senti, la Cocotte. Ça doit faire partie des lois de Murphy, les lois de l’emmerdement maximal ! A Noël, c’est toujours comme ça, plus de lave-vaisselle, exit la machine à laver, bye-bye le sèche-linge. A Noël, les appareils ménagers tombent en panne.
Mais la Cocotte, elle a été sage toute l’année. La Cocotte, elle a bien nettoyé sa maison, elle a bien fait la cuisine, elle a été bien gentille avec tout le monde ou presque. La Cocotte, elle veut un cadeau, la Cocotte, elle veut pas de lave-vaisselle, ni de machine à laver. Oh, non, il repasse à 97 ! La Cocotte, elle a envie d’un voyage avec ses amours, d’un bon restaurant, de l’intégrale de Woody Allen, d’une séance d’une semaine au hammam, d’un Renault Espace, (non, elle déconne, elle aime pas les voitures...), d’un weekend en amoureux à Rome, à Venise, n’importe où ! N'importe quoi ! Mais elle veut pas de lave-vaisselle. 78 !? 84 !? 25 ?! Y’a 3 ou 4 ans, elle a dû remplacer la machine à laver et le sèche-linge en même temps !
Elle n’a pas économisé pour remplacer ce c… qui est même pas capable de faire marcher sa minuterie ! Merde, c’est Noël, quoi !

La recette
Tout doux, les oignons ! Ils sont tout doux. Les oignons des Cévennes se caractérisent par leur goût sucré. Pour la viande, vous pouvez aussi faire tout porc ou tout bœuf.

Oignons farcis des Cévennes, oignons doux des Cévennes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 oignons doux des Cévennes, 250 g de chair à saucisse, 250 g de viande hachée de bœuf, thym, sel, poivre, 6 pélardons pas secs, huile d’olive.
Préparation : 15 mn – cuisson : 35 mn – Coût : * - Difficulté : *
Préchauffez le four à 180°c. Laissez une ou deux épaisseurs de peau aux oignons. Coupez les hauts et évidez les oignons à la petite cuillère en évitant de craquer l’extérieur. Récupérez la moitié de la chair pour la mélanger à la viande. Salez et poivrez l’intérieur des oignons et faites-les cuire retournés dans un panier-vapeur pendant 5 minutes. Mélangez la chair réservée des oignons à la viande de bœuf et de porc. Salez et poivrez légèrement, ajoutez le thym. Farcissez-en les oignons.
Huilez légèrement un plat à gratin avec l’huile d’olive, déposez vos oignons farcis, recouvrez-les de leur petit chapeau et mettez au four pendant 20 minutes. Ensuite enlevez les chapeaux, déposez un pélardon sur chacun des oignons, remettez les chapeaux et laissez encore au four pendant 5 mn, le temps que le fromage fonde. Si vous ne trouvez pas de pélardon, vous pouvez remplacer par des crottins de chèvre coupés en deux dans la hauteur.

20.12.2012

Les commentaires sont fermés.