samedi, 28 janvier 2012

Pasta e fagioli

Plat incontournable de la cuisine italienne, cette soupe épaisse réchauffe les corps et les cœurs, en cet hiver. Bien heureux celui qui a congelé ou fait sécher du basilic.

pasta e fagioli

Pour 8 personnes
Ingrédients : 400 g de petits haricots secs (Bortoli ou à défaut, des cocos), 300 g de petites pâtes en forme de tubes (Paternosti lisci ou Ditali), 2 cubes de bouillon de volaille, 1 oignon, 2 gousses d’ail, du romarin, du basilic séché, 20 cl de coulis de tomates, piment, sel, poivre et huile d’olive.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 2 h – Coût : * - Difficulté : *
Faites tremper les haricots toute une nuit. Puis faites-les cuire à feu doux, 1 h 30 env. Ils doivent rester fermes. Partagez-les en deux, passez au mixeur la première moitié en ajoutant un peu d’eau et réservez. Faites dorer à l’huile d’olive, l’oignon et l’ail ciselés dans une grande cocotte. Ajoutez un petit piment coupé en rondelles, les cubes de bouillon, une branchette de romarin finement ciselé, le coulis de tomates, le sel et le poivre. Continuez avec les haricots entiers et les haricots mixés. Versez 1, 5 l d’eau, mettez le couvercle et laissez cuire encore 10 mn. Versez les pâtes dans la cocotte, faites-les cuire suivant le temps indiqué sur le paquet. Laissez reposer quelques minutes, ajoutez 2 càc de basilic séché et un filet d’huile d’olive. Remuez et servez dans des grandes assiettes.

28.01.2012

Commentaires

Variante :
faire revenir dans 2 c à s d'huile d'olive, un oignon, une à 2 branches de céleri coupé très fin, ajouter du coulis de tomate et 1 carotte (pour couper l'acidité), saler, poivrer et laisser mijoter 1h à feu très doux.
Faire cuire les mêmes pâtes et les verser dans la sauce une fois prête en se servant de l’écumoire (pour garder une partie du jus de cuisson)et retirer la carotte.
S'occuper des haricots tout pareil (mais on prend plutôt des cocos)mais on ne mixe pas. Les ajouter à la sauce et au pâtes. Laisser encore 10 mn et servir.
Trop bon aussi! Bon appétit!

Écrit par : Marise | dimanche, 29 janvier 2012

Ben évidemment que ça doit être bon !
Biz à Marise.
La Cocotte

Écrit par : La Cocotte | lundi, 30 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.