jeudi, 28 octobre 2010

Spätzles au munster

spätzle 063.JPGLa présentatrice aux dents blanches : Bonsoir, vous n'êtes plus que 2 dans l'aventure « Munsterchef ». Vous avez remarqué les boîtes mystères sur la table. Il y a de la farine, de la semoule, du ketchup, des oignons, du sucre, de la cassonade, des œufs, du munster, de la confiture de prunes et du sel.

Vous avez le droit de vous amuser. Mais faites attention, mélangez les choses intelligemment. N'oubliez pas ce qu'est l'art culinaire. Malgré l'excitation, restez simple.

Vous avez 1 heure pour prouver au jury que vous avez votre place dans « Munsterchef ».

Le candidat n°1 : Si je suis là, c'est pour mon frère, mes parents, ma grand-mère et mon petit neveu.

Le candidat n°2 : J'ai en tête l'échec que j'ai eu pour moi avec la tartelette, je ne peux pas leur servir deux fois le même fiasco.

Page de pub

La présentatrice au brushing parfait : Chers candidats, il vous reste que 30 minutes.

Au candidat n°1: Si votre plat, ça marche, j'applaudis des deux mains.

Le candidat n°1 : Même si je perds ce soir, je suis dans le top 2.

Le critique avec des poils au menton : 4 minutes, plus que 4 minutes.

Page de pub

La présentatrice qui peut passer derrière une affiche sans la décoller : On arrête tout. Vous reculez d'un pas s'il vous plaît. L'épreuve est terminée.

Le candidat n°1 : J'ai préparé des boules de farine farcies au ketchup et à la confiture de prunes. Une fois bouillies, on passe les boules dans la semoule et si on veut, on les recouvre de cassonade.

Le chef chauve au candidat n°1 : Ça ressemble à quoi ?

Le candidat n°1 : J'ai pas l'impression qu'ils sont en train de me dire que c'est un foirage total.

Le chef aux chemises à carreaux : C'est vrai que de loin c'est laid, mais de près, c'est encore plus laid. J'ai même pas envie de vous demander ce que c'est. Vous savez que vous pouvez être éliminé ce soir ?

Page de pub

spätzle 050.JPGLe chef chauve au candidat n°2 : Ça nous fait plaisir de voir quelque chose de soigné. C'est bluffant. L'aspect d'un plat est presqu'aussi important que le goût. Qu'est-ce que vous nous avez préparé ?

Candidat n°2 : C'est ma vie que je suis en train de changer alors je suis allé en vitesse sur le blog de la Cocotte et je lui ai piqué sa recette des spätzles, ces pâtes alsaciennes qui ressemblent à des petits zizis.

Le chef aux chemises à carreaux : Vous avez survolé l'épreuve. Ça c'est énorme ! Grâce à la recette de cette Cocotte, vous remportez la première édition de « Munsterchef ». Candidat n°2, vous pouvez lui dire merci. Vous êtes au top. Bravo, vous êtes le Munsterchef 2010.

Toutes ressemblances avec des remarques entendues dans certaines émissions de cuisine ne sont absolument pas fortuites.

Pour réaliser la recette du candidat vainqueur de Munsterchef, il vous faut :

500 g de farine

5 oeufs

du sel

un peu d'eau

un munster bien fait (200 g)

1 râpe à spätzles ou 1 moulin à légumes avec la râpe à gros trous

Faites un puits dans la farine, ajoutez le sel et cassez les œufs dans le puits.P1230239b.jpg

Commencez à mélanger énergiquement. Il faut obtenir une pâte relativement souple. Ajoutez de l'eau si nécessaire. Mais attention ! Il ne faut pas faire quelque chose de liquide !

Ensuite faites bouillir une marmite d'eau salée. Quand l'eau bout, posez votre râpe à spätzles sur la marmite, déposez un petit tas de pâte sur la râpe et râpez. Des petites pâtes comme des virgules vont tomber dans l'eau bouillante.

Dès qu'elles remontent à la surface, sortez-les et déposez-les dans un grand plat dans lequel vous aurez versé un peu d'eau de cuisson. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

La Cocotte vous conseille de faire frire des oignons ciselés et de les ajouter aux petites pâtes puis de recouvrir le plat de Munster en lamelles, un peu de beurre, et de passer tout ça au four pendant 30 minutes. Vous ne le savez peut-être pas mais vous venez de préparer des "Käsespätzles" à la mode alsacienne.

C'est vous le Munsterchef !

Commentaires

Je m'insurge : c'est une insulte aux zizis !!!

Écrit par : Anne | jeudi, 28 octobre 2010

Quelle abnégation... Se farcir TF1 juste pour trouver une idée de texte. C'est beau.

Écrit par : Franck | jeudi, 28 octobre 2010

si t'étais un encore plus amour de Cocotte, que dab, tu nous dirais comment ça se prononce parce qu'on n'est pas d'accord ici !!! chpettseul ou chpetzlé ou ???? SOS Cocotte

Écrit par : Anne | samedi, 30 octobre 2010

catastrophique !! je crois que plus c simple, pire c'est !!! ce fut un fiasco de premier ordre !!!

Écrit par : Anne | dimanche, 31 octobre 2010

Enfin une recette originale ! Continuez vous m'avez fait bien rire. Maintenant il faut que je cuisine.

Écrit par : jeu belote | jeudi, 02 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.