samedi, 28 novembre 2009
Bruschetta
Avez-vous vu le film « les apprentis » de Pierre Salvadori avec François Cluzet et Guillaume Depardieu ? Vous souvenez-vous de cette réplique magnifique quand ces deux paumés, ratés, combinards répondent à la question d'une assistante sociale qui leur demande ce qu'ils font de leurs vêtements sales, « Ben, on les porte ! »
La Cocotte les plagierait si on lui demandait ce qu'elle faisait de son pain dur :
« Ben, j'le mange ! »
Ben oui, quoi ! La Cocotte ne le donne pas aux pigeons, la Cocotte a horreur des pigeons. Leurs petits yeux fourbes, leurs courtes pattes qui les font ressembler à des culbutos à plume et leurs « rourourous » dès 6 heures, la Cocotte n'aime pas ça.
Non, la Cocotte garde son pain dur. Elle se dit que si le pain frais qu'elle achète est bon, le pain dur le sera tout autant. La Cocotte est adepte du recyclage. Et recycler de la nourriture, pourquoi pas ?
Demandez à votre boulanger préféré de vous trancher le pain, non pas dans la largeur mais dans la longueur. Vous obtiendrez de belles tartines qui deviendront en deux temps, trois mouvements des bruschettas d'enfer !
Vous pouvez également préparer vos tartines avec n'importe quel pain, pain arabe à la semoule, pain polaire, pain complet, baguette....
Quand le pain est un peu dur "ni trop, ni trop peu" et quand elle a la flemme de préparer un plat, elle ouvre son frigo, prend tout ce qui pourrait garnir une tartine. Et hop, c'est parti ! Des Bruschetta à la fourzitout ! Nul besoin d'acheter mille et un ingrédients. Une boîte de concentré de tomates, du fromage qui fond, un reste de charcuterie, des poivrons, un p'tit bocal d'anchois et des herbes aromatiques suffiront amplement.
Allez, on s'la joue à l'Italienne !
Première Bruschetta :
Une fine lampée d'huile d'olive, une cuillère à café de concentré de tomates tartinée ou une bonne rasade de coulis de tomates, des anchois, des olives noires, des câpres et on saupoudre de marjolaine. Si vous avez de la mozzarella ou du fromage frais, c'est parfait ! Et hop, au four !
Deuxième Bruschetta :
Une lampée d'huile d'olive, une cuillère à café de concentré de tomates ou de coulis de tomates, des fines rondelles de salami et de poivron, un peu d'ail et hop, au four !
Troisième Bruschetta :
On reprend un peu l'idée de la première, une lampée d'huile d'olive, des olives noires dénoyautées et réduites en purée, quelques tomates séchées en fines lamelles et du basilic. Et hop, au four !
A la ch'ti :
Vous avez bien un peu de Maroilles dans vot' frigo ? Ou du Vieux-Lille ?
Quatrième Bruschetta :
Une cuillère à café de crème fraîche, des pommes en fines rondelles et des tranchettes de Maroilles. Et hop, au four ! Ou encore plus simple, vous ne mettez que du Maroilles !
Cinquième Bruschetta :
Des lamelles de jambon blanc, des tranchettes de Vieux-Lille. Et hop au four !
Pour les servir, il vous suffira de découper vos Bruschette en 4 ou 5 ou 6. C'est vous, le chef.
Et suivant les ingrédients trouvés dans le frigo, annoncez fièrement l'origine de votre plat ! Bruschetta à la Mongole ! Bruschetta à la Péruvienne ! Bruschetta à .... ! Vous avez compris le truc ?! Ces recettes sont à faire pour l'apéro ou pour une soirée télé, style début de weekend, pour souffler, les doigts de pied en éventail !
Sixième Bruschetta :
Des lamelles de saumon sur de la crème fraîche ou sous du fromage frais et on saupoudre d'aneth. Et hop au four !
A l'Anglaise :
Septième Bruschetta :
Une lampée de bière et du cheddar râpé. Et hop, au four !
Allez, ni vu, ni connu, j't'embrouille ! La Cocotte a plein d'autres recettes !
T'en veux ? J'en ai !
Et s'il vous manque des idées, allez donc jeter un œil dans un livre joliment illustré qui s'intitule « 61 recettes avec du pain », Jacqueline Ury vous dira tout ce que vous pouvez faire avec du pain. Malin, non ? Il y a notamment la recette de l'omelette de Dumas. La Cocotte l'a testée et vous la recommande.
Et vous, vous faites quoi avec votre pain dur ?
Publié dans Cuisine, Cuisine du Nord, Entrées, Europe du nord, Europe du sud | Tags : pain dur, bruschetta, 61 recettes avec du pain | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
pour simplifier, j'en achète jamais, mais si j'en achetais, après je ferais du pudding, j'adore faire du pudding, avec des raisons secs trempés dans du thé et des écorces d'oranges confites en direct juste avant à la maison... avant, j'en faisais et c'était bon (un peu bourratif mais bon, disons plutôt en en-cas qu'en dessert...
Écrit par : flo | samedi, 28 novembre 2009
merci,merci,pour ces bonnes idées parfaites pour une fin de semaine chargée...le pudding ce sera pour une autre fois!nous aussi,sucré ou salé(on peut bien s'amuser à inventer comme la cocotte) on adore ça!
Écrit par : miss boulette | dimanche, 29 novembre 2009
Les commentaires sont fermés.