mercredi, 09 septembre 2009
Soupe de haricots verts
Tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, la Cocotte faisait jusqu'hier de la Schnippelbohnensuppe en toute ignorance.
Dimanche soir, face à sa télé branchée sur Arte et sur l'émission géniale Karambolage, la Cocotte a eu une révélation.
L'idée de l'émission est de pointer les différences entre Français et Allemands sur un ton humoristique. La réalisatrice explique des expressions, des mots, des onomatopées... Et chaque semaine, les téléspectateurs sont invités à envoyer un objet propre à l'Allemagne ou à la France. Et bien, croirez-vous la Cocotte quand elle vous dira que l'objet de la semaine était une « Schnippelbohnenmachine »?
Les Allemands ont un objet pour tout, vraiment. Et ils ont le nom qui va avec. Les Allemands adorent composer des noms à rallonge qui expliquent parfaitement à quoi sert telle ou telle chose ! Ils sont facétieux, ces Teutons ! Donc littéralement une « Schnippelbohnenmachine » est une machine qui coupe les haricots verts en petits morceaux. Une fois les haricots coupés en petits morceaux, on en fait une soupe très appréciée dans le Rheinland.
Quand la Cocotte n'est pas inspirée pour le repas du soir, elle va fureter dans la cave, trouve toujours une boîte de haricots verts en conserve et quelques pommes de terre et elle prépare une soupe d'une simplicité enfantine. Et bien, hier, elle a vu qu'elle n'était pas seule et qu'un bon paquet d'Allemands cuisinaient le haricot de la même manière.
Das ist wunderbar ! Ja, meine Damen une Herren !
Malheureusement, la Cocotte n'a pas la machine qui va bien mais s'en sort toujours haut la main, en se coupant parfois le bout du doigt.
Et comme la Cocotte partage tout ou presque avec vous, voici donc en exclusivité mondiale, en France, dans le Nord, La Recette de la soupe de haricots en petits morceaux !
Rien que ça !
500 gr de haricots verts frais
Ma maraîchère préférée m'a dit que la semaine prochaine, c'était la fin des haricots ! Triste, non ?
5 ou 6 pommes de terre moyennes épluchées et râpées
1 noix de beurre
250 gr de lard fumé coupés en petits dés
1 oignon finement coupé
1 gousse d'ail écrasé
des tomates concassées
du persil plat
sel et poivre
du fromage style parmesan (facultatif)
Les Teutons ajoutent parfois des saucisses. Etonnisch, nein ?
Equeutez vos haricots, coupez-les en petits morceaux de 5 mm, rincez-les et faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 8 minutes.
Dans une marmite, faites fondre un peu de beurre, ajoutez les lardons, l'oignon et l'ail. Faites revenir pendant quelques instants. Puis ajoutez les tomates concassées, les haricots égouttés et les pommes de terre. Si vous voulez vous la jouer Teuton, ajoutez votre saucisse, fumée de préférence, à ce moment-là. Couvrez d'eau.
Salez, poivrez et laissez cuire 30 minutes. A la fin, rectifiez l'assaisonnement, ajoutez le persil plat haché. Servez dans des bols et proposez du parmesan. C'est un accord parfait !
Publié dans Allemagne, Légumes, légumes secs, Soupes | Tags : haricots verts, karambolage, arte | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
Lire la cocotte de bon matin met en joie pour la journée ;-))))
Écrit par : clairez | mercredi, 09 septembre 2009
je vois que la cocotte fait la même chose que miss boulette le dimanche soir!merci pour la recette car j'étais restée sur ma faim de haricots,et tant pis si c'est la fin!
Écrit par : miss boulette | samedi, 12 septembre 2009
Les commentaires sont fermés.