jeudi, 03 septembre 2009

Pâtisson en fricassée

patissons à 3, la Cocotte.jpgSachons reconnaître un pâtisson dans un tas de cucurbitacées

De la même famille que la citrouille, les gourdes, les potimarrons, les giraumons ou encore mes amies les courgettes, le pâtisson est rebelle et se fait tout de suite remarquer.

Observons-en un pendant quelques instants.

Que voyons-nous ? Qu'il est rond, aplati, bosselé sur les bords et plus ou moins en forme de cône. Et quand Dame Nature n'est pas gentille, elle l'affuble de cornes au bout des bosses qui lui donnent l'air vraiment con. On peut alors l'appeler bonnet d'électeur ou de prêtre, on le surnomme également artichaut d'Israël. Mais un conseil, ne le confondons pas avec l'artichaut de Jérusalem derrière qui se cache le topinambour. Des guerres ont été déclenchées pour moins que ça !

Le pâtisson en grande forme pèse près d'un kilo. En très grande forme, il peut afficher jusqu'à deux kilos, sur la balance !

D'un naturel peu coureur, à la différence de sa courgette de cousine, le pâtisson passe l'été à prendre de beaux reflets blancs tirant sur le vert ou le jaune et se récolte quand l'aoûtien retourne au boulot, dépité mais bronzé. Las, alors, sans trop de goût, il faut bien le reconnaître, le pâtisson se laisse éplucher, découper, râper, gratiner, mijoter, farcir, rôtir et même frire,,, Le pâtisson la ramène moins, tout de suite ! Il ne vous reste plus qu'à le mettre à table et l'offrir à vos invités qui ne savent même pas ce qu'ils vont manger. Et devant leurs yeux ébahis, vous déclamerez bien fort : « Sachons reconnaître un pâtisson dans un tas de cucurbitacées,,,»

C'était la minute nécessaire de Madame Cocotte.

 

A vous jouer maintenant ! Ça vous dit :

La Cocotte vous propose une recette ultra-simple, encore une fois.

Il vous faut :

un pâtisson

1 bouillon-cube de boeuf, de préférence

2 tomates

3 gousses d'ail

2 cuillères d'huile d'olive

sel, poivre et thym

un peu de muscles

 

Coupez le pâtisson en quatre, enlevez les pépins et épluchez-le. C'est là que vos muscles interviennent parce que p,,, le pâtisson est rebelle ! Faites-lui la peau ! Détaillez-le en gros dés de 2 cm de côté. Dans une poêle, faites chauffer l'huile, ajoutez le bouillon-cube puis les dés de pâtisson. Lavez les tomates, coupez-les en quartiers et mettez-les dans la poêle. Faites revenir à feu vif pendant 5 minutes, salez, poivrez, parsemez de thym, ajoutez l'ail ciselé et couvrez d'eau. Laissez cuire pendant une bonne dizaine de minutes à feu moyen. Il faut que la lame d'un couteau pointu passe facilement à travers le pâtisson.

Quand il est prêt, servez-le avec de la semoule, c'est délicieux.

Si, si ! C'est délicieux !

Commentaires

Ta recette tombe à pic ma cocotte !!! En allant cueillir mes légumes à la Ferme du Paradis comme chaque Samedi, j'ai acheté un superbe patisson. Je me demandais bien comment le cuisiner.... et voilà, tu m'apportes la solution. Alors, merci à toi la cocotte !!! As-tu quelque chose avec un petit potiron ?

Écrit par : Véronique | jeudi, 03 septembre 2009

Les recettes de la cocotte, elles sont sympas. Mais bon, quand je les lis - le plus souvent le soir après le repas et les diverses tâches qui le suivent - ce n'est plus trop l'heure de penser cuisine et menus (bien que ...). Mais les petits textes de la cocotte qui précèdent la recette !... Alors çà, je m'en délecte, m'en régale, m'en lèche les babines !...
Continue donc, cocotte, à nous nourrir de tes mots (bien) choisis, délicatement et humoristiquement arrangés ... Mmmmmm ...

Écrit par : clairez | jeudi, 03 septembre 2009

Bonjour la cocotte. Ce WE j'ai testé ta recette et j'ai pu contourner la difficulté de l'épluchage du patisson. En fait, j'ai fait cuire le patisson entier avec sa peau à l'autocuiseur. Un fois cuit, j'ai enlevé la chair à l'aide d'une cuillère à soupe et j'ai pousuivi la recette normalement. C'est très bon !!

Écrit par : Véronique | lundi, 07 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.