samedi, 25 juillet 2009
Des Yorkshire puddings
Il ne faut jamais réprimer une envie de Yorkshire pudding ! Jamais !
Ceux qui connaissent comprendront et vont avoir aussi envie d'en faire. Ceux qui ne connaissent pas encore, vous allez me faire le plaisir de tout laisser, séance tenante, et de vous mettre à la confection de ces petits bonheurs gonflés.
Les Yorkshire pudings, comme leur nom l'indique, viennent de là-bas, d'outre-Manche ! Ils prennent place à côté du traditionnel rosbif du dimanche avec la « mint sauce », ils accompagnent les légumes et peuvent même les remplacer.
Dans une bible de la cuisine anglaise, « Food in England », il est écrit qu'il n'y a bien que dans le Yorkshire ou le Lancashire, qu'on les cuisine correctement et ce, grâce aux feux à charbon du Black Country et la façon qu'ils ont de faire rôtir la viande au-dessus du pudding...
Habituellement on fait cuire ces merveilles dans le jus de cuisson du rôti. Mais vous pouvez les faire quand ça vous chante. Il vous faut des petits moules en silicone, façon muffins ou un plat rond en silicone également, à bords hauts, façon moule à manqué.
La cocotte en a déjà parlé alors elle ne ré-expliquera plus.
En plus, quand on fait ces puddings, ça fait dîner-spectacle dans la cuisine. Je vous conseille d'appeler vos enfants, votre amoureux ou votre amoureuse, les copains, les copines, les voisins et les voisines et de vous installer tous devant le four, dans le calme et la bonne humeur. Vous allez voir, c'est magique ! Au début il ne se passe rien. Mais au bout de 7 ou 8 minutes, le show commence et on est parti pour 12 minutes de joie intense. Ça gonfle, ça gonfle, ça n'arrête pas de gonfler. Tous les gens dans la cuisine regardent, hilares et ébahis, ces petites toques de cuisinier prendre forme de façon difforme. A la sortie du four, faites vite car tous les spectateurs vont se jeter littéralement sur les puddings et il se peut que vous passiez à côté. Faites très attention !
J'en connais qui tueraient pour un Yorkshire pudding.
Ça vous dit ?
Il vous faut pour 10 Yorkshire puddings
3 œufs
300 ml de lait
120 gr de farine
1 pincée de sel
de l'huile de tournesol
des petits moules à muffin ou un moule à manqué
Dans un grand bol, fouettez les 3 œufs et le lait. Incorporez doucement la farine et le sel et fouettez, fouettez ! Ne laissez aucun grumeau.
Laissez reposer pendant 30 à 40 minutes. Au bout des 30 premières minutes, versez dans vos moules une cuillère à soupe d'huile, mettez vos moules sur une plaque de four et déposez-la dans le four. Préchauffez-le pendant les 10 minutes restantes à 200°c.
Ensuite sortez la plaque du four à l'aide d'une manique et emplissez chaque moule de la préparation. Répartissez de façon équitable. Remettez au four aussitôt et fermez-le. Il ne faut pas traîner.
Enfin asseyez-vous devant le four et attendez ! Vous ne serez pas déçus du spectacle, vraiment !
Sortez-les au bout de 20 minutes quand ils sont dorés. Démoulez-les et dégustez-les tout de suite.
Petit conseil : C'est une merveille avec les viandes en sauce.
Mais sucré, c'est pas mal également, même si les Anglais vous diront que c'est une hérésie. Faites comme si vous ne comprenez pas ce qu'ils vous disent. What the hell !!!
Publié dans Entrées, Europe du nord, Gâteaux, pains, cakes... | Tags : yorkshire pudding | Lien permanent | Commentaires (6) | Facebook |
Commentaires
Je te crois sur parole, parce que tu es manifestement une connaisseuse
mais j'ai rien compris à ta recette, je trouve cela très compliqué, manquant de précisions essentielles...et puis d'abord je parle pas l'anglais...
Dis, tu me réexpliques ?
En fait, c'est pas avec tes recettes que je me régale, c'est avec ta façon de les transmettre !
Et là, promis juré, j'ai rien compris !
nelly
Écrit par : Nelly Thienpondt | samedi, 25 juillet 2009
Je ré-explique :
Dans les moules à muffins, il faut déposer 1 ou 2 cuillères d'huile puis il faut mettre les moules à chauffer au four pendant une dizaine de minutes, le temps du préchauffage. De cette façon, l'huile sera bien chaude quand tu verseras ta préparation oeufs/lait/farine dedans. C'est plus clair ?
Do you understand ?
Écrit par : La Cocotte | samedi, 25 juillet 2009
moi j'avais tout compris sauf que pour moi le Yorkshire c'est un chien et comme j'en ai deux, j'ai eu peur que tu fasses du pudding avec de la viande de chien !!
Écrit par : Véronique | lundi, 27 juillet 2009
salut,
étant d'origine anglaise je connais tres bien les Yorkshire pudding et il est vrai que ceux-ci accompagne toujours le traditionnel "Roastbeef" (et pas Rosbif). c'est délicieux!! Mais jamais au grand dieu jamais je ne les ferais sucrés, c'est une pure hérésie!!!
Écrit par : Jessica | jeudi, 01 septembre 2011
C'est bien ce que je disais à la fin de l'article. But so what ? Let's go crazy !
Pourquoi figer les choses ? Une petite dose d'imagination dans la cuisine ne fait pas de mal. Il y a des choses bien plus sérieuses, non ?
Quant à l'orthographe de rosbif, ce mot est accepté en France.
On peut également dire roast-beef. Mais on ne va pas se battre, on va préparer des Yorkshire puddings et les dévorer.
Cordialement,
La Cocotte
Écrit par : La Cocotte | jeudi, 01 septembre 2011
Les yorkshires, nous avons connu ça à Londres lors d'un weekend, tout comme la 'horseradish saus'. Depuis, c'est devenu un plat familial tellement agréable et vite prêt. 145 g de farine, 1/4 l de lait, 2 œufs et 1 pincée de sel, un coup de mixer plongeant, 1/2 h au frigo, et hop, au four, et le tour est joué. Rien de plus simple quand on est pressé. Merci pour tes bonnes recettes :-)
Écrit par : ally | jeudi, 22 janvier 2015
Les commentaires sont fermés.