dimanche, 12 août 2012

Charlotte au citron vert

La lime est le vrai nom du citron vert. Mais le citron vert n’est pas un citron. La lime fait partie de la famille des agrumes, comme les clémentines, les kumquats, les cédrats…

charlotte au citron vert, charlotte, citron vert, lime

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 citrons verts bios, 150 g de sucre, 3 œufs, 1 càc d’agar-agar, 15 à 18 boudoirs, 100 g de mascarpone.
Préparation : 20 mn – cuisson : 5 mn – coût : * - Difficulté : *- Ustensiles : 6 verres
Récupérez les zestes de deux citrons. Puis pressez ces citrons. Mélangez le jus recueilli à la cuillère à café d’agar-agar. Séparez les jaunes des blancs d’œuf. Battez jaunes d’œuf et le sucre. Allongez avec le jus de citron et l’agar-agar. Faites chauffer dans une casserole comme pour faire une crème anglaise. Quand le mélange s’est épaissi, arrêtez la cuisson. En 5 minutes, ça devrait être bon. Laissez refroidir entièrement. Incorporez délicatement le mascarpone et les zestes de citron vert mis de côté mais gardez-en un peu pour décorer les verrines.  Battez les blancs en neige. Puis incorporez-les au mélange. Coupez le dernier citron en fines rondelles, déposez-en une dans le fond de chaque verre. Répartissez la mousse au citron vert.  Coupez les boudoirs en deux et glissez-les délicatement le long des verres, côté sucre face à la paroi. Mettez au frais pendant au moins 3 heures. Au moment de servir, parsemez chaque verrine du reste de zeste de citron vert.

12.08.2012

samedi, 11 août 2012

Barbue à l'unilatéral poivre jaune-chorizo

Si vous ne trouvez pas de barbue, ne vous privez pas de la recette et adaptez-la avec une limande ou une sole. Ces deux poissons sont aussi de saison.

barbue poivron-chorizo, barbue à l'unilatéral, poivron jaune, chorizo

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 petites barbues, 3 poivrons jaunes, 1 petit chorizo doux ou fort (à vous de choisir), sel, poivre et huile d’olive.
Préparation : 10 mn – cuisson : 1 h environ – Coût : ** - Difficulté : ** - Ustensile : poêle anti-adhésive.
Videz les poissons. Lavez-les et séchez-les bien. Posez le poisson, côté foncé sur une planche à découper. Coupez la tête du poisson en prenant soin de suivre le « triangle » formé par cette tête. Puis délicatement soulevez la peau blanche au niveau de la queue et tirez la peau jusqu’en haut. Retournez le poisson et incisez très légèrement la peau sombre à plusieurs endroits. Lavez les poivrons, épépinez-les et coupez-les en larges lamelles. Détaillez le chorizo en fines lamelles également. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir les poivrons et le chorizo pendant 3 minutes. Videz la poêle. Cuisez les poissons côté peau sombre dans l’huile. Dès que la chair devient blanche, arrêtez la cuisson. En moins de 5 mn, c’est cuit. Salez et poivrez légèrement. Sortez les poissons délicatement pour ne pas arracher la peau puis disposez-les dans les assiettes, côté cuit vers le haut. Ajoutez poivrons jaunes et chorizo.

11.08.2012

vendredi, 10 août 2012

Serpentin aux épinards

Ah quel bonheur ! De la pâte phyllo ! En avez-vous déjà touché ? C’est incroyablement doux et chaud. Et à la cuisson, ça devient croustillant. Un bonheur, vous dis-je !

serpentin aux épinards, serpentin, épinards, pate phyllo, filo

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg d’épinards, 200 g de fromage de brebis turc, 2 gousses d’ail ou 1 oignon, 1 œuf, huile d’olive, 6 feuilles phyllo, 50 g d’amandes pilées, sel et poivre, beurre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 35 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : moule à tarte.
Equeutez les feuilles d’épinards. Lavez et essorez-les soigneusement. Coupez-les si elles sont grosses. Epluchez l’ail ou l’oignon et ciselez. Faites fondre un peu d’huile d’olive dans une sauteuse et faites suer l’ail ou l’oignon dans l’huile. Ajoutez les épinards. Faites-les chauffer 4 à 5 mn jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Poivrez. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°c. Quand les épinards ont refroidi, émiettez le fromage turc, ajoutez-le dans la sauteuse, goûtez et rectifiez en sel, s’il le faut. Ajoutez l’œuf et les amandes pilées. Mélangez.
Etalez les feuilles de phyllo sur une grande table, pour former une grande bande. Faites-les se chevaucher un peu pour qu’elles tiennent ensemble. Répartissez le mélange aux épinards sur le bas de la bande. Puis roulez-la du bas vers le haut. Ensuite formez un serpentin. Déposez ce serpentin sur du papier sulfurisé, dans un moule à tarte. Déposez quelques noisettes de beurre sur le serpentin et faites cuire pendant 30 minutes au four. Servez aussitôt.

10.08.2012

jeudi, 09 août 2012

Aubergines Kolya

Si vous avez des tomates un peu trop mûres, voici un plat qui vous permettra de les utiliser. Version froide, ajoutez un peu de vinaigre de Xérès et régalez-vous.

Aubergines Kolya, aubergines, Kolya

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 belles aubergines, 1 kg de tomates, 3 poivrons rouges, huile d’olive, 250 g de mozzarella, 50 g de parmesan, gros sel et poivre.
Préparation : 15 mn – cuisson : 2 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : papier-aluminium, plaque de cuisson et plat à gratin.
Lavez les aubergines, coupez-les en rondelles épaisses, salez-les avec le gros sel et laissez-les dégorger pendant 1 h. Rincez-les puis disposez les rondelles sur une plaque de cuisson, versez généreusement de l’huile d’olive et mettez au four pendant 30 mn en les retournant de temps en temps. Enfermez les poivrons dans l’alu et mettez-les au four pendant 1 h à 180°c. Laissez-les refroidir et pelez-les sans difficulté. Coupez-les en lamelles. Faites bouillir de l’eau pour peler les tomates. Une fois pelées, coupez-les en gros dés. Dans un grand plat à gratin, disposez les aubergines, les poivrons puis les tomates. Ajoutez un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez à votre goût. Coupez la mozzarella en rondelles et disposez sur les légumes. Saupoudrez de parmesan et passez au four 30 mn. Il faut que le fromage soit bien doré.

09.08.2012

mercredi, 08 août 2012

Roulés jambon et cresson

La bière rend ces crêpes toutes légères mais vous pouvez panacher bière et eau. Vous pouvez également mélanger cresson ou roquette ou épinards ou…

roulés jambon-cresson, jambon, cresson, crêpes, roulés

Pour 6 personnes
Ingrédients : 150 g de farine, 2 œufs, 30 cl de bière, 1 càc de levure chimique, 2 càs d’huile de tournesol, 1 botte de cresson, 200 g de fromage de chèvre frais, 6 tranches de jambon blanc, sel et poivre.
Préparation : 15 mn – cuisson : 2 à 3 mn par crêpe – coût :* - Difficulté :*
Préparez la pâte à crêpes en mélangeant la farine, les œufs entiers, la levure chimique, un peu de sel et la bière. Fouettez pour éviter les grumeaux et laisser reposer 30 minutes. Au moment de faire cuire les crêpes, ajoutez une ou deux cuillères  soupe d’huile dans la pâte pour ne pas qu’elle colle dans la poêle. Faites chauffer la poêle et faites les 6 crêpes. Laissez refroidir complètement.
Lavez soigneusement la botte de cresson*, coupez les queues. Mixez les feuilles dans un hachoir électrique et mélangez-les au fromage de chèvre. Salez légèrement, poivrez.
Etalez cette crème sur toutes les crêpes, ajoutez une tranche de jambon dégraissée et roulez chaque crêpe. Gardez au frais jusqu’au moment de servir.
*Ne jetez pas les queues de cresson, elles peuvent servir à agrémenter un potage.

08.08.2012

mardi, 07 août 2012

Pirojki pommes-canelles

Dans mes placards, j’ai une espèce de piège à loup en plastique blanc, en 3 tailles. C’est très pratique pour faire les chaussons, vraiment ! Vous devriez essayer.

pirojki pommes-cannelle, pirojki, pommes, cannelle

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de farine, 1 oeuf, un peu d'eau, 1 pincée de sel, 3 pommes, 1 càc de cannelle, quelques raisins, 75 g de sucre roux, crème fraîche.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Emporte-pièce
Mélangez farine, œuf, sel et eau pour avoir une pâte lisse et non collante. Etalez-la finement. Aidez-vous d'une machine à pâtes si vous en avez une. Découpez 18 cercles de 10 cm de diamètre avec un emporte-pièce ou un verre. Epluchez les pommes, enlevez le cœur et coupez-les en morceaux grossiers. Faites-les chauffer dans un peu de beurre, ajoutez le sucre roux et 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Partagez en deux. Une partie pour farcir, une partie pour accompagner.
Farcissez les cercles de cette préparation. Repliez-les pour avoir un demi-cercle et scellez bien les bords. Faites bouillir une marmite d’eau, plongez les « chaussons aux pommes » dans l’eau. Dès qu’ils remontent à la surface, égouttez-les et déposez-les sur une assiette en ajoutant un peu de pommes à la crème. Servez aussitôt. Comptez 3 pirojki par personne.

07.08.2012

lundi, 06 août 2012

Champignons grecs

Choisissez des champignons de Paris qui font tous la même taille et une huile d’olive de très bonne qualité. Et mangez ce plat très, très frais, saupoudré de coriandre fraîche…

champignons grecs, champignons

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de champignons de Paris, 5 cl d’huile d’olive, 15 cl de vin blanc, 1 cuillère à café de graines de coriandre, quelques tomates séchées, 2 gousses d’ail, 1 citron, 1 petit bouquet de thym-citron, du persil plat, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : *
Epluchez et pilez l’ail. Pressez le citron. Coupez grossièrement les tomates séchées. Dans une casserole, faites chauffer le vin avec les graines de coriandre. Ajoutez l’ail, le jus de citron et les tomates séchées. Faites cuire à petits bouillons 5 minutes. Nettoyez les champignons et coupez les queues. S’ils sont gros, coupez-les en 4, sinon laissez-les entiers. Ajoutez-les à la casserole. Laissez encore cuire doucement pendant 7 à 8 minutes. Ajoutez le thym-citron en fin de cuisson. Versez dans un saladier et laissez entièrement refroidir avant de mettre au réfrigérateur. Au moment de servir,  versez l’huile d’olive dans le saladier. Salez et poivrez à votre goût. Ciselez quelques branches de persil plat et saupoudrez-en les champignons. Enlevez le thym-citron et dévorez vos champignons.
Petit conseil : Avant de servir, vous pouvez aussi ajouter du coulis de tomates ou des tomates concassées.

06.08.2012

samedi, 04 août 2012

Tian poivron-courgettes

Vendredi, des courgettes, samedi, des courgettes, dimanche, des courgettes aussi. Voilà la fin de la chanson mais elle peut recommencer la semaine prochaine. Méfiez-vous.

tian poivron-courgettes, tian, poivron, courgettes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 poivrons rouges, 3 gousses d’ail fumé, huile d’olive, 2 courgettes jaunes, 2 courgettes vertes, 2 càc de coriandre moulue, sel, poivre, 100 g de pecorino jeune, quelques feuilles de basilic.
Préparation : 15 mn – cuisson : 40 mn – coût : * - Difficulté : * - ustensile : Blender et plat à gratin
Lavez et épépinez les poivrons. Coupez-les en grosses lamelles. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une sauteuse et faites revenir les poivrons avec les trois gousses d’ail pilé. Ajoutez 10 à 15 cl d’eau et couvrez la sauteuse. Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes, pour que les poivrons soient bien mous.
Préchauffez le four à 160°c. Lavez et épluchez les courgettes en laissant un peu de peau pour faire joli. Coupez-les en fines rondelles et faites-les cuire à la vapeur pendant 2 minutes.
Passez les poivrons au blender, assaisonnez avec la coriandre, le sel et le poivre. Déposez dans le fond du plat à gratin, disposez les rondelles de courgettes par-dessus et saupoudrez de pecorino râpé et de quelques feuilles de basilic. Enfournez pendant 20 minutes.

04.08.2012

vendredi, 03 août 2012

Crème de brocoli au persil

Disposez dans chaque assiette un petit ramequin de crème de brocoli, ne dites rien et guettez les réactions… Hop, tout est mangé ! Oui, c’est vrai, on peut aimer les brocolis.

crème de brocoli au persil, brocoli, brocolis, persil

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 brocolis très frais, 2 oignons nouveaux, 20 g de beurre, une branchette de thym, 6 carrés de fromage frais, persil plat, sel, poivre et eau.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 8 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Blender ou presse-purée.
Débarrassez-vous de la queue des brocolis, détachez les petits bouquets et lavez-les soigneusement. Faites fondre le beurre dans une casserole, épluchez et ciselez les oignons nouveaux puis faites-les dorer dans le beurre. Ajoutez les bouquets de brocolis, un petit verre d’eau, la branchette de thym, couvrez et laissez cuire 8 minutes environ. Piquez les brocolis avec la lame d’un couteau. Si elle passe à travers, sans résistance, c’est cuit. Arrêtez la cuisson. Passez les brocolis au blender. Lavez et ciselez quelques branches de persil plat. Ecrasez le fromage frais, ajoutez-le aux brocolis, salez et poivrez et ajoutez également les 2/3 tiers du persil, mélangez vigoureusement. Répartissez dans les ramequins, parsemez d’un peu de persil plat et servez avec une belle viande grillée. Une très belle côte de porc, par exemple.

03.08.2012

jeudi, 02 août 2012

Jardinière d'été

On va cuire la jardinière comme une ratatouille, les légumes, les uns après les autres. Une cuisson parfaite, une petite cuillère de crème et vous allez fondre.

jardinière d'été

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de petits pois à écosser, 3 carottes moyennes, 3 pommes de terre Monalisa, 1 courgette, 1 kg de fèves à écosser, ¼ de romaine, 1 oignon nouveau, thym, sel et poivre, beurre, 1 càs de crème fraîche.
Préparation : 30 mn – cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Ecossez petits pois et fèves. Enlevez la pellicule des fèves. Déposez les petits pois dans une casserole, couvrez-les d’eau. Salez et faites cuire 10 mn. Egouttez-les en gardant l’eau pour cuire les autres légumes. Epluchez carottes et pommes de terre, coupez-les en petits cubes égaux et faites-les cuire 10 mn. Egouttez, réservez. Toujours dans le même jus, cuisez les fèves 3 minutes, égouttez. Epluchez la courgette ou pas, coupez-la dans la longueur, enlevez la partie avec les pépins, coupez en tronçons et faites cuire 5 minutes. Egouttez, ne jetez pas l’eau de cuisson.
Dans une sauteuse, faites fondre une belle noix de beurre, ajoutez les légumes puis mouillez avec le jus restant. Détaillez la romaine en lamelles, épluchez et ciselez l’oignon et ajoutez-les. Terminez par une cuillère à soupe de crème fraîche. Salez et poivrez et servez aussitôt.
Et goûtez toujours les légumes pour vérifier la cuisson.

02.08.2012

mercredi, 01 août 2012

Financiers pistache et halva

Ça vous dirait de croquer un financier tout cru ? Mais attention, pas un vulgaire financier à la noix ! Non, un beau, un vrai financier à la pistache ! Et au halva !

financiers pistache et halva, financiers, pistaches, halva

Pour 18 financiers
Ingrédients : 125 g de beurre, 4 blancs d’œuf, 50 g de farine, 150 g de sucre, 50 g de poudre d’amandes, 50 g de halva* à la pistache, une belle poignée de pistaches non salées.
Préparation : 10 mn – cuisson : 10 mn – coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Moules à financiers en silicone
Préchauffez le four à 180°c.
Battez les blancs d’œuf en neige. Faites fondre le beurre et laissez-le dorer sans le faire brûler, il doit mousser comme un beurre-noisette. Réservez. Mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amandes et le halva effrité. Incorporez les œufs en neige délicatement puis le beurre refroidi. Terminez par les pistaches non-salées broyées en deux. Répartissez dans les moules à financiers, à hauteur de chaque empreinte et mettez à cuire pendant 10 mn. Laissez refroidir dans le four entr’ouvert avant de démouler et de les mettre sur une grille. Déposez sur un plat de service, enfermez dans du film-plastique et mangez-les le lendemain. Ils sont encore meilleurs.
*Le halva est une pâte de sésame comme le tahineh. La pâte est aromatisée au sucre, glucose, miel, avec parfois de la pistache…

01.08.2012