vendredi, 12 novembre 2010

Roussette oignons-raisins

 

Roussette oignon-raisin_1.jpgLa roussette ou chat de mer s'appelle saumonette une fois qu'on la met dans l'assiette. Elle n'a pas d'arête mais un morceau de cartilage très facile à enlever quand le poisson est cuit.

pour 4 personnes

Ingrédients :

800 g de roussette vidée et nettoyée, 50 g de beurre, 2 oignons moyens, 300 g de raisin blanc, 5 cl de vinaigre de cidre, sel et poivre

Préparation : 5 mn – Cuisson : 15 mn – Coût : ** - Difficulté : *

Lavez le raisin ou si vous avez le temps, épluchez chaque grain. Si vous choisissez de gros grains, vous pouvez enlever les pépins.

Pelez les oignons et découpez-les en fines rondelles. Nettoyez la saumonette et séchez-la avec du papier-ménage. Coupez-la en tronçons de 4 ou 5 cm environ. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites dorer la roussette sur tous les côtés. 5 mn suffisent. Réservez les morceaux de poisson sur une assiette. Faites revenir les oignons dans le beurre, laissez dorer puis ajoutez les raisins lavés. Versez le vinaigre et laissez cuire encore 7 ou 8 mn à feu doux. Il faut que les oignons soient bien tendres et pas brûlés. Puis remettez les morceaux de roussette dans la poêle pour les réchauffer 2 minutes.

Servez tel quel ou accompagnez de pommes de terre vapeur.

12.11.2010

jeudi, 11 novembre 2010

Velouté de navet léger, léger

 

P1220855b.jpgQuel est le point commun entre Berlin, Tokyo, Milan, Nancy, Croissy ou Caluire ?

Un indice ?

Quelqu'un qui manque de courage ou de combativité, quelqu'un d'anémique a soi-disant du jus de lui. Un mauvais film en est un.

Vous avez trouvé ?

Son vrai nom est Brassica rapa, il est de la même famille que le chou et le colza !

Jacques Cartier l'avait emmené dans ses valises quand il est parti pour le Nouveau-Monde.

Au Japon, on le fait mariner dans du vinaigre de riz. Au Liban, on le coupe en bâtonnets et on le laisse dans de l'eau et du vinaigre pour le servir en condiment. En Angleterre, on le mange bouilli, avec le rôti du dimanche. En Allemagne, on va jusqu'à le râper et l'apprêter comme la choucroute.

Mais attention ! Ne le confondez pas avec le rutabaga. Le rutabaga est un croisement entre un chou frisé et le mot-mystère de la Cocotte. Il s'en passe des choses, dans le potager ! C'est du propre !

Alors ? Berlin, Tokyo, Milan... ?

Et bien toutes ces villes ont la grande chance d'avoir leur variété... de navet !

Ah, le navet ! Bon sang mais c'est bien sûr !

Beurk, le navet ! Quand la Cocotte était petite, ce légume la rebutait, la dégoûtait, l'écœurait.

Maintenant la Cocotte a grandi et le navet lui va.

Elle n'ira pas jusqu'à dire qu'elle en raffole mais elle l'utilise souvent dans la cuisine et c'est étrangement toujours bon.

Un p'tit velouté voluptueux, ça vous dit ?

 

pour 4 personnes

ingrédients :

500 g de navets, 200 g de pommes de terre, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cube de bouillon de légumes, 1 l d'eau, 1 branche de thym, sel, 10 cl de crème liquide, poivre.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn – Cout : * - Difficulté : * – Ustensile : mixeur

Épluchez les navets et les pommes de terre. Coupez-les en petits morceaux ou râpez-les.

Dans une cocotte, faites fondre la cuillère de miel, faites revenir quelques instants les légumes dans le miel chaud.

Ajoutez la branche de thym, le bouillon-cube, salez et mouillez avec un litre d'eau.

Mettez la cocotte sous pression et laissez cuire 10 mn.

Enlevez la branche de thym et passez votre velouté au mixeur.

Ajoutez la crème liquide et le poivre.

Mélangez vivement. Rectifiez l'assaisonnement et servez aussitôt.

Accompagnez ce velouté de fines lamelles de bacon frit, de graines de sésame grillées, de petits croûtons frottés d'ail, de petits copeaux de fromage de chèvre bien sec...

11.11.2010

mercredi, 10 novembre 2010

Gâteau de semoule aux clémentines

 

P1230596b.jpgCroisement entre le mandarinier et l'orange douce, la clémentine n'a pas ou presque pas de pépins. Et ça tombe bien pour cette recette. On va tout manger d'un coup !

Pour 6 personnes

Ingrédients :

6 clémentines, 50 g de sucre roux ou de cassonade, 500 ml de lait, ½ gousse de vanille fendue et grattée, 150 g de sucre fin et 100 g de semoule très fine.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : * Ustensiles : Moules à muffin en silicone

Coupez en deux 3 clémentines et pressez-les. Dans une petite casserole, versez le jus obtenu et la cassonade et faites chauffer à feu vif. Laissez bouillonner en remuant souvent, comme si vous prépariez un caramel. En 10 mn, vous obtenez une sauce épaisse et dorée mais encore liquide.

Pendant ce temps, épluchez 3 clémentines et divisez-les en quartiers. Il vous en faut 30 soit 5 par moule. Dans les moules à muffin, disposez ces quartiers en rosace.

Faites chauffer à petits bouillons le lait avec le sucre fin et la ½ gousse de vanille. Ajoutez la semoule en pluie et remuez énergiquement. Laissez cuire à feu doux 5 mn en remuant très souvent.

Versez la sauce aux clémentines sur les quartiers de clémentines. Quand la semoule est prête, répartissez-la dans les moules et égalisez bien la surface. Démoulez le dessert quand il a un peu refroidi et servez-le tiède ou froid.

10.11.2010

Tartelette pommes-pommes-boudin

 

Tartelette chips-boudin-b.jpgCe n'est pas parce que le charcutier fait du boudin qu'il fait la tête. Non, s'il fait du boudin, c'est parce que c'est bon. Et avec des pommes et des pommes de terre, ça change de l'ordinaire.

Pour 4 personnes

Ingrédients :

1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, 300 g de boudin noir aux oignons, 1 pomme acidulée, 2 pommes de terre moyennes, un peu de lait

Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : *

Préchauffez votre four à 210°c.

Étalez le rouleau de pâte feuilletée et servez-vous d'un verre pour découper 8 cercles de 8 cm de diamètre environ. Gardez les restes de la pâte pour décorer les tartelettes.

Enlevez la peau du boudin et jetez-la. Dans un bol, écrasez le boudin à la fourchette et ajoutez un peu de lait pour obtenir un appareil crémeux mais pas trop.

Enlevez le trognon de la pomme et épluchez-la. Découpez-la en 8 fines rondelles et disposez une ou deux rondelles sur chacun des cercles de pâte. Étalez une belle cuillère de crème de boudin par dessus. Épluchez les pommes de terre, détaillez-les également en fines rondelles et disposez-les joliment sur le boudin. Avec les restes de pâte, découpez des lanières et ajoutez-les sur les pommes de terre.

Faites cuire au four aussitôt pendant 20 mn. Servez en entrée le midi ou le soir en plat unique avec une belle salade.

09.11.2010

Nems poire fromage

 

P1220965b.jpgIl faut toujours avoir dans ses placards des feuilles de riz pour faire des nems. Il faut toujours avoir un peu d'imagination aussi.

Pour 20 nems

Ingrédients :

20 feuilles de riz de 20 cm de diamètre environ, sucre en poudre, 3 poires assez fermes, 300 g de fromage qui fond facilement comme du Morbier ou du Maroilles, feuilles de salade, huile, vinaigre

Préparation : 5 mn – cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : **

Préchauffez le four à 180°c. Mélangez huile et vinaigre, sel et poivre dans un petit bol, réservez.

Épluchez les poires et coupez-les en lamelles. Détaillez également le fromage en lamelles.

Versez de l'eau dans une assiette creuse et ajoutez deux cuillères à soupe de sucre en poudre. Passez une feuille de riz dans l'eau pour l'humidifier et posez-la sur une serviette propre. Déposez lamelles de poire et fromage, au milieu de la feuille, vers le bas. Repliez le bas sur les fruits et le Morbier puis rabattez les côtés de la feuille vers le centre, serrez bien et roulez votre nem jusqu'en haut. Faites la même chose pour le reste. Déposez ces nems sur une plaque à pâtisserie et enfournez 10 mn. Servez chaud avec de la laitue et le petit bol de sauce. Vous pouvez remplacer la laitue par des feuilles d'endives si vous choisissez de faire vos nems au Maroilles. Hum, c'est pas bête....

08.11.2010

mardi, 09 novembre 2010

Crème à l'avocat au bleu

 

IMG_4872b.jpgAvocat, oignon et ail, céleri, carottes et fenouil ! Allez, hop ! 5 fruits et légumes par jour, qui a dit que c'était difficile ?

Pour 6 personnes

Ingrédients :

1 avocat mûr, 5 cl de jus de citron, ½ oignon moyen, ½ gousse d'ail, 100 g de fromage type Roquefort, 100 g de fromage blanc, sel et poivre

Pour servir : 2 branches de céleri, 2 carottes et ½ fenouil

Préparation : 5 mn - Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur

Ouvrez l'avocat en deux, débarrassez-vous du noyau. Sortez la pulpe du fruit et déposez-la dans un mixeur. Versez le jus de citron sur l'avocat pour éviter qu'il noircisse. Épluchez l'oignon et l'ail , ciselez-les grossièrement et ajoutez-les dans le mixeur. Écrasez le fromage bleu et mettez-le dans le mixeur. Puis terminez par le fromage blanc, le sel et le poivre.

Mixez très finement pour obtenir une crème onctueuse. Détaillez en bâtonnets céleri, carottes et fenouil.

Servez de suite, à l'apéritif ou en entrée, avec les légumes proposés en dips ou mettez au réfrigérateur dans un récipient en acier inoxydable et couvrez d'un film-plastique. Mais ne trainez pas pour manger la crème.

06.11.2010

Limande-sole au poivron vert

 

P1220043b.jpgIl est frais, mon poisson ! Il est frais ! A partir du mois de novembre, la limande est vraiment bon marché. Profitez-en. Comptez 250 g par personne.

Pour 4 personnes

Ingrédients :

4 petites limandes-soles, un peu de farine, 1 filet d'huile d'olive, 1 poivron vert, 1 poignée de persil ciselé, 1 yaourt nature, sel et poivre.

Préparation : 10 mn – cuisson : 15 mn – Prix : 1 Caddie

Passez les limandes sous l'eau, incisez-les au niveau du ventre et videz-les, débarrassez-les de leur tête, de l'arête caudale et de leur peau. Si vous vous y prenez bien, ça s'en va facilement. Utilisez un torchon pour ne pas avoir les mains qui glissent. Farinez les soles.

Détaillez le poivron en petits morceaux. Faites chauffer un filet d'huile puis ajoutez les morceaux de poivron. Laissez compoter à couvert quelques minutes, ajoutez le persil et le yaourt, salez et poivrez. Faites cuire encore 1 minute puis passez le tout au mixeur. Réservez au chaud.

Faites cuire les limandes quelques minutes seulement dans un peu de matière grasse. Servez ce poisson en l'accompagnant de la sauce et de quinoa.

05.11.2010

Rosso bucco et polenta

 

P1220077c.jpgPour 4 personnes

Ingrédients :

4 morceaux d'osso bucco de veau, farine, 2 cuil à soupe d'huile d'olive, 1 petit verre de vermouth rouge, 3 carottes, 500 ml de coulis de tomates, 1 gousse d'ail, 1 feuille de laurier, du thym, sel, poivre.

500 g de polenta cuisson rapide.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 1 h – Prix : 2 Caddies – Ustensile : sac plastique

Essuyez les morceaux de viande avec du papier-ménage. Versez 2 cuillères à soupe de farine dans un sac plastique et ajoutez les morceaux de viande. Fermez et remuez pour que la farine recouvre tout.

Dans une cocotte, faites chauffer l'huile, faites revenir les morceaux de veau. Quand ils sont dorés, versez le verre de vermouth rouge et flambez. Epluchez les carottes et coupez-les en petits morceaux. Ajoutez-les à la cocotte puis l'ail ciselé, le coulis de tomates, le laurier, le thym et salez.

Laissez cuire à feu modéré pendant 1 heure. En fin de cuisson, enlevez laurier et thym et poivrez.

Suivez les conseils sur le paquet de polenta et formez des petits « boudins » pour accompagner l'osso bucco tout rouge. Fermez les yeux, goûtez et vous êtes en Italie...

04.11.2010

Macarons à l'Italienne

 

macarons à l'italienne_22b.jpgVous vous souvenez des blancs d'œuf à conserver au frais ? C'est le moment de les utiliser.

Pour 12 macarons

Ingrédients :

Pour les biscuits : 2 blancs d'œuf, 100 g de parmesan râpé très fin, 50 g de farine, une pointe de piment

Pour la farce : 100 g de fromage frais, 50 g de tomates séchées à l'huile, une gousse d'ail ciselé, une pincée d'origan ou de basilic, sel et poivre

Préparation : 10 mn – cuisson : 30 mn – prix : 1 Caddie – Ustensile : plaque de pâtisserie en silicone ou pas

Montez les blancs d'œuf en neige ferme. Incorporez délicatement le parmesan, la farine et le piment.

Préchauffez le four à 110/120°c. Sur une plaque, déposez 24 petits tas de votre préparation. Aplatissez-les pour leur donner une ronde ronde et enfournez pendant 30 mn.

Pendant ce temps, mixez finement les morceaux de tomate séchée et l'ail. Dans un bol, mélangez le fromage aux tomates, ajoutez le sel, le poivre, l'origan ou le basilic.

Sortez les macarons du four, laissez-les refroidir. Étalez le fromage aux tomates sur un macaron et refermez avec un autre macaron. Servez en antipasti.

03.11.2010

lundi, 08 novembre 2010

3 recettes et pas de pizza

La Cocotte a lu dernièrement dans la Voix du Nord qu'une célèbre marque de pizza s'implantant au Japon recherchait un vendeur et qu'elle allait le payer pour une heure de travail à 22300 euros. Ce chanceux n'a pas besoin d'expérience, il doit avoir plus de 18 ans. C'est tout ce qu'on sait. On ne sait même pas en quoi consistera sa tâche.

Mais là, la cocotte dit stop ! C'est quoi ce délire ? Payer un type autant seulement pour vendre une pizza ! C'est n'importe quoi ! Va-t-il aller livrer ses pizzas industrielles en jet privé ? Dans une montgolfière ? A bord de la Santa Maria, La Pinta ou la Nina ? Va-t-il descendre dans le fond des mers nippones dans le Nautilus ? Sera-t-il le premier astronaute japonais livreur de pizza ?

Ou devra-t-il réaliser la meilleure pizza du monde ? Avec les meilleurs ingrédients ou des ingrédients luxueux ?

Et là, on se pose plein de questions. Et là, ça marche, on se fait avoir. Et là, bingo, c'est la marque qui vient d'engranger un max de fric, simplement en faisant un teasing sur un non-évènement !

Ben oui, il n'y a vraiment rien d'exceptionnel à ce qu'une entreprise veuille se développer et aller même voir chez les Japonais si elle peut fourguer ses pizzas.

La Cocotte va peut-être être contactée, on ne sait jamais.

Elle sait qu'elle fait les meilleures pizzas du monde. Ce sont ses enfants qui lui disent. Et vous aussi, vous savez de quelle bouche sort toujours la vérité.

En attendant, elle ne vous donnera pas sa recette de pizza, un secret est un secret. Mais parce qu'elle est sympa et qu'elle vous aime bien, elle va vous donner 3 recettes d'un coup, les 3 premières recettes qui sont passées dans la Voix du Nord justement.

 

sweet pie au potimarron 4-3 semaine 44 lundi nov.2010.jpg

Sweet pie au potimarron

Après avoir fêté Halloween, il vous reste bien un petit morceau de courge quelque part ? Oui ?

Alors on part au Québec, on va se sucrer le bec !

Pour 6 personnes

Ingrédients :

250 gr de potimarron, 15 cl de sirop d'érable ou 100 g de sucre en poudre, 100 g de noisettes, 200 g de noix, 1 œuf, 1 rouleau de pâte feuilletée, 1 jaune d'œuf pour dorer.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Prix : 1 Caddie – Ustensiles : moules à muffin en silicone

Épluchez le potimarron, enlevez les graines et râpez-le. Mettez-le dans une casserole, couvrez d'eau et faites cuire pendant 10 minutes. Égouttez et laissez refroidir.

Décortiquez noix et noisettes, pilez-les grossièrement. Dans un saladier, mélangez le potimarron, l'œuf, le sirop d'érable et les fruits secs.

Préchauffez le four à 180°C.

Découpez 12 disques dans la pâte feuilletée, garnissez le fond de 6 moules à muffin en remontant un peu sur les bords. Répartissez le mélange sur la pâte et recouvrez du second disque de pâte. Scellez chaque petit pie. Dorez-les au jaune d'œuf et faites cuire pendant 30 mn. Démoulez et laissez refroidir. Dégustez tiède.

C'est mauditement bon !

31.10.2010


 

P1220346d.jpgChou Romanesco au beurre-noisette

Ce joli chou composé de pyramides de fleurs formant des spirales a déjà un petit goût de noisette. Choisissez-le vert tendre et ne le faites pas trop cuire.

Pour 4 personnes

Ingrédients :

1 chou romanesco, 200 g de noisettes, 50 g de beurre, une pincée de gros sel, poivre du moulin.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 10 mn – Cout : * – Difficulté : *

Décortiquez les noisettes et grillez-les à sec dans une poêle en fonte bien chaude pendant 3 mn. Hachez-les grossièrement et réservez.

Séparez le chou en petits bouquets. Coupez une partie de la queue de ces bouquets, jetez-la et ne gardez que la « fleur ». Faites bouillir de l'eau salée et plongez-y ces petits bouquets de chou pendant 8 mn, pas plus ! Il faut qu'ils soient tendres mais croquants. Vous pouvez également cuire le chou à la vapeur. Comptez le même temps de cuisson. Réservez au chaud.

Faites fondre le beurre tout doucement et laissez-le mousser. Ajoutez les noisettes hachées, les grains de gros sel, faites cuire pendant une minute et versez cette sauce sur le chou encore chaud. Poivrez l'ensemble.

Servez ce plat avec une belle viande rouge grillée.

01.11.2010

 

2.11.2010 cannelés_38c.jpgCannelés bordelais

Si vous n'avez encore jamais fait ces petits trésors croustillants et caramélisés à l'extérieur et fondants à l'intérieur, suivez la recette de la Cocotte. Vous aurez envie d'en faire et d'en refaire et d'en offrir à tout le monde. C'est magique !

Pour 50 petits cannelés

Ingrédients :

500 ml de lait, 250 g de sucre glace, 2 œufs entiers et 2 jaunes d'œuf*, 1 gousse de vanille de Madagascar fendue en 2, 100 g de farine, 50 g de beurre, 5 ml de rhum.

Préparation : 20 mn - Repos : 1 jour - Cuisson : 1 h par fournée - Coût : * Difficulté : * - Ustensile : moule à petits cannelés en silicone

Versez le lait dans une casserole, ajoutez la gousse de vanille fendue, Faites bouillir, arrêtez le feu et laissez infuser. Mélangez vigoureusement le sucre et les œufs entiers et les jaunes. Ajoutez la farine, le lait refroidi, le beurre fondu et le rhum. Mélangez encore et mettez au frais pendant 1 jour.

Le lendemain, sortez la pâte du frigo et mélangez un peu. Préchauffez le four à 180°c et remplissez les petits moules au 2/3. Faites cuire pendant un peu plus d'1 heure. Démoulez et servez tiède.

*Conservez les blancs au frais ou au congélateur, on va s'en servir vite !

02.11.2010

jeudi, 04 novembre 2010

Sauce polonaise

 

P1230674b.jpgDoit-on toujours trouver des raisons pour apprendre une langue ? La réponse est non et la Cocotte ne répétera pas la question.

Afin de comprendre ce que raconte la jolie chérie de son beau-frère et afin de lui répondre autrement qu'en anglais ou en allemand, la Cocotte s'est mise au polonais.

Afin de pouvoir dire autre chose que fraise à sa dentiste*, la Cocotte s'est mise au polonais.

Afin de préparer ses vacances de dans 2 ou 3 ans, la Cocotte s'est mise au polonais.

Afin d'ajouter une langue supplémentaire sur son CV idéal, entre l'italien, l'arabe, le portugais, le russe...oh oui le russe... la Cocotte s'est mise au polonais....

Elle s'est mise au polonais grâce à un logiciel. Pour l'instant elle apprend et répète des mots. Le premier mot était bonjour. Bon, ça paraît normal, c'est le B. A. BA, et de l'apprentissage d'une langue et de la politesse. Mais les autres mots étaient non, salle de bain et avion.

Comment placer ces 4 mots dans une conversation grand-débutant ? Pas facile, hein ?

Tous les vendredis matin, elle se met à l'ordi et répète avec application les mots avec plein de Z et de WJ, de L barrés, de O et de N accent aigu, de ç mais avec la cédille qui part de l'autre côté... enfin plein de mots bizarres.

Comme elle pouvait choisir un thème de départ, elle a choisi, vous l'imaginez bien, la cuisine.

Elle commence à avoir un vocabulaire très riche dans ce domaine. Elle sait dire assiette, couteau, poire, maïs (Kukurydza, ça se prononce coucouridza, c'est pas beau ?), prunes, pommes de terre, pizza (vachement difficile !), ail, ananas (ah, les fameux ananas de Pologne !) etc...

Après avoir répété ces mots 25 fois environ, la Cocotte s'essaie à des jeux où elle doit assembler des mots et des images. Et à chaque bonne réponse, une jolie blonde, en bas de l'écran, agite la tête, sourit à pleines dents et lui dit un truc du genre Pinnjissounnt qui doit vouloir dire bravo !

La Cocotte adore être félicitée en polonais.

Maintenant qu'elle sait dire cornichons et oignons, elle peut faire une sauce au goût de là-bas, une sauce qui accompagnera magnifiquement une belle langue...de porc, par exemple.

 

P1080759-1.jpgIl vous faut :

20 g de beurre (masło)

3 ou 4 gros cornichons à l'aigre-doux (ogorek)

1 bel oignon (cebula)

2 cuillères à soupe de fond de veau

50 cl d'eau (woda)

sel et poivre (ça, ils ne l'ont pas encore dit)

 

Épluchez l'oignon et détaillez-le en fines rondelles. Détaillez également les cornichons.

Faites fondre le beurre dans une casserole, faites dorer les rondelles d'oignon, ajoutez les deux cuillères à soupe de fond de veau. Mouillez avec l'eau. Laissez la sauce épaissir puis ajoutez les rondelles de cornichons. Salez, poivrez et nappez de cette sauce simplement bonne ce que vous voulez : des pâtes, des pommes de terre, une viande bouillie, du riz, un rôti de porc, etc...

Sur ce, la Cocotte vous dit Do widzenia et do zobaczenia wkrótce

* Cliquez donc ici pour savoir comment on dit fraise.

lundi, 01 novembre 2010

Sauce au curry

P1230578.jpgQu'est-ce qui est blanc, long et chaud, qui baigne dans une sauce rouge et épaisse et qu'on saupoudre de curry ?

Avec ces 5 indices, la Cocotte sait que nombre des abonnés de ce blog ont déjà trouvé et qu'ils salivent. Elle vous donne encore deux ou trois indices.

Ça se trouve en Allemagne. Herbert Grönemeyer, oui, oui, vous ne rêvez pas, le Herbert Grönemeyer, lui a dédié une chanson. Berlin, Hamburg, la Ruhr et plus particulièrement Bochum se disputent la paternité. Des livres, des films, des blogs entiers lui sont consacrés.

Les enfants de la Cocotte rangeraient leur chambre toutes les semaines, débarrasseraient la table pendant 6 mois, passeraient l'aspirateur 3 fois par jour dans les escaliers pour en manger une.

Oui, parce que cette chose qui baigne dans une sauce et qu'on saupoudre de curry se mange !

Alors, vous avez trouvé ?

La Currywurst ! Die echte Currywurst, avec un grand C, comme en Allemagne. Une saucisse blanche, qu'on grille et qu'on recouvre de sauce au curry. Un nanan, un délice, un régal, servi avec un Brotchen (petit pain), et/ou des frites et de la mayonnaise.

Passés pro dans la recherche de la meilleure Currywurst, la Cocotte et sa famille n'ont pas hésité à sacrifier leur weekend de la Toussaint et à arpenter l'A40, entre Essen, Bochum, Dortmund ou Gelsenkirchen, pour tester les meilleurs saucisses au curry de la Ruhrgebiet.

Faites comme la Cocotte et les siens, prenez votre petite voiture, seul ou avec des copains, allez dans la Ruhr, profitez-en pour aller visiter la Zollverein, centre minier classé au patrimoine mondial de l'Unesco, baladez-vous dans le quartier de Margarethenhöhe à Essen, grimpez au Tetraeder, visitez tous les sites de Ruhr 2010 et terminez votre séjour en dévorant cette Currywurst chez Raimund Ostendorp*, dans son petit « Currybude », son kiosque à Currywurst.

Cet homme, ancien second de cuisine dans plusieurs 3 étoiles, à la démarche et au flegme très britanniques, a quitté les ors des restaurants multi-étoilés pour ouvrir un petit, tout petit kiosque à saucisses au curry. De 11 h à 22 h, il y sert ces merveilles, craquantes, fumantes, savoureuses, obsédantes... Tous les jours que Raimund vit, il prépare 30 litres de sauce curry, fait griller ses saucisses, les saupoudre de curry et les accompagne d'un petit pain chaud. Et tous les jours, des gens de tous horizons, de ceux qui ont une grosse étoile sur le capot à ceux qui roulent sur des vélos pourris, garent leur véhicule et pour 2, 20 €, se régalent simplement d'une saucisse recouverte d'une sauce au curry.

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas vous rendre en Allemagne, voici une recette de sauce pour patienter. Les Bratwürste, vous pourve les remplacer par du boudin blanc ou des chipolatas. Vous pouvez aussi utiliser ces grosses saucisses belges, les cervelas. Mais sachez que de temps en temps, chez certains hard-discounters allemands, on peut trouver ces saucisses blanches à griller. Et là, c'est le top ! Jetez-vous sur le stock et préparez cette sauce...pour patienter.

 

Raimund Ostendorp, Profi-grill.jpgIl vous faut :

3 cuillères de fond de veau en poudre

75 cl d'eau

1 boîte de tomates pelées

1 petite boîte de concentré de tomates

de la moutarde douce

un peu de sucre

du sel

un peu de noix de muscade

1 càs de curry

1 càs de piment doux

1 càc de paprika fort

 

Délayez le fond de veau en poudre avec l'eau, ajoutez les tomates pelées, le concentré, la moutarde et le sucre.

Faites bouillir à petits bouillons. Ajoutez toues les épices et le sel. Laissez encore bouillonner quelques instants.

Puis dans une tasse, délayez un peu de farine avec de l'eau.

Versez sur votre sauce, laissez épaissir.

Faites griller vos saucisses, découpez-les en rondelles et recouvrez-les de sauce au curry.

La dernière chose à faire est de saupoudrer l'assiette d'un peu de curry en poudre. Et c'est tout.

C'est une recette parmi tant d'autres. Certains la préparent directment avec du ketchup, d'autres mettent de l'alcool, d'autres encore n'hésitent à la relever. La Cocotte vous le dit : « Un jour, la Currywurst arrivera en France, comme sont arrivés la pizza et le kebab. Et là, vous comprendrez ! »

A vous de tester.

*Profi-grill

chez Raimund Ostendorp,

Bochumer Straße 96
44866 Wattenscheid