dimanche, 11 septembre 2011

Pomgettes

Soyons honnêtes, une courgette ronde n'a pas beaucoup de goût. Mais une courgette ronde associée à une pomme, là, ça devient intéressant ! Si en plus, on fait de l'art...

pommes, courgettes, chipolatas, pomgettes, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes

Ingrédients : 3 pommes à cuire, 3 courgettes rondes de la même taille que les pommes, 6 chipolatas,

quelques rondelles de tomates, parmesan, origan, huile d'olive, sel et poivre.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 mn à la vapeur ou 30 mn au four – Coût : * - Ustensile : film-plastique et vide-pommes

Lavez soigneusement pommes et courgettes, coupez-les en 8 ou 10 rondelles très régulières. Constituez les « fruits » en prenant une courgette et une pomme et en alternant une rondelle de pomme et une rondelle de courgette de même taille. Vous allez obtenir six « pomgettes». En les tenant bien, évidez chacune d'entre elles, comme une pomme et farcissez-les d'une demi-saucisse.

Version vapeur : Enfermez les pomgettes avec un peu de parmesan et d'origan dans du film-plastique et faites-les cuire à la vapeur pendant 15 mn. Sortez-les délicatement puis ajoutez des tomates et des morceaux de saucisse revenus dans un peu d'huile. Salez et poivrez. Servez

Version four : Préchauffez le four à 175°c. Déposez les pomgettes dans un plat, garnissez de tomates, saucisses et origan, saupoudrez de parmesan, ajoutez un filet d'huile d'olive Salez, poivrez et faites cuire 30 mn environ. Servez.

11.09.2011

Il faut 2 oeufs !

2 cocottes

Horreur, malheur ! La Cocotte a oublié une chose dans la recette du nut cake parue dans "version Femina" de cette semaine.

Elle a oublié de dire qu'il fallait 2 oeufs ! Ah, c'est malin pour une Cocotte !

La recette paraît demain sur le blog, version corrigée. Ca, c'est du teasing de la mort !

samedi, 10 septembre 2011

Crumble poivrons-oignons

Pour réussir votre pâte à crumble, le beurre doit être très froid et coupé en tout petits dés et le fromage râpé un peu sec. Travaillez la pâte du bout des doigts sans l'écraser.

crumble poivrons-oignons, poivrons, oignons, crumble, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes

Ingrédients : 500 g d'oignons blancs, 5 poivrons verts moyens, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, un peu d'eau, 1 poignée de raisins secs, 100 g de beurre, 100 g de farine de pois chiche, 150 g de fromage râpé (Gruyère ou Emmental), thym, 100 g de palette fumée, poivre.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : petit moule à tarte en silicone

Pelez les oignons et détaillez-les en fines rondelles. Lavez et épépinez les poivrons et coupez-les en grosses lamelles. Chauffez une sauteuse avec un peu d'huile et faites compoter les deux légumes pendant 20 à 25 minutes, à couvert. En cours de cuisson, ajoutez les raisins secs et versez un peu d'eau pour ne pas que ça attache.

Préchauffez le four à 150°c. Dans un plat creux, mélangez du bout des doigts des petits morceaux de beurre, la farine de pois chiche et le fromage râpé. Ajoutez le thym et le poivre. Il faut que vous obteniez une préparation proche du sable.

Versez oignons et poivrons dans le moule à tarte, couvrez de petits dés de palette fumée et de la pâte à crumble. Enfournez pendant 30 à 35 minutes. Servez bien chaud avec une salade.

10.09.2011

 

vendredi, 09 septembre 2011

Patates al forno

 

Oui, je sais, faire des patates au four, ça n'a rien d'original. Mais celles-ci ont un petit goût et une texture qui vous feront changer d'avis. Les essayer, c'est les adopter.

patates al forno, patates au four, pommes de terre au four, la Cocotte

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 kg de petites pommes de terre à chair ferme, 10 cl d'huile d'olive, 4 gousses d'ail, 1 citron non traité, 5 g de fleur de sel et quelques grains de poivre.

Préparation : 5 mn – Cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plaque pour le four, plat en terre et fourchette.

Préchauffez le four à 180°c. Lavez les pommes de terre soigneusement. Ne les épluchez pas. Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante et faites-les cuire 5 minutes. Egouttez-les. Etalez-les sur la plaque du four et enfournez-les pendant 20 à 25 minutes. Elles doivent être un peu molles à l'extérieur mais encore dures à l'intérieur. Sortez-les du four puis écrasez-les légèrement à la fourchette. Il ne faut pas les réduire en purée, il ne faut pas appuyer la fourchette mais juste les écraser pour qu'elles s'ouvrent un peu. Déposez les pommes de terre sur le plat en terre et réservez.

Epluchez et ciselez finement l'ail. Pressez le citron et mélangez le jus à l'huile. Salez et poivrez.

Versez cette sauce sur les pommes de terre, secouez le plat pour que le mélange se répartisse et enfournez à nouveau pendant 20 minutes.

09.09.2011

jeudi, 08 septembre 2011

Salade 4C

Quand j'serai grande, je serai pénéicultrice. Pour joindre l'utile à l'agréable, je ferai comme en Indonésie, je serai rizilicultrice aussi. Ce sont 2 choses qui vont très bien ensemble, très bien ensemble. Pour varier les plaisirs et réaliser la recette que la Cocotte propose aujourd'hui, je suivrai une formation en fungiculture et une mention complémentaire oléiculteur-saunier-pipériculteur et je terminerai par un stage chez un vinaigrier. Je partirai à la recherche d'un coriandériculteur, une curcumacultrice, un moutardier, un cicéroculteur, un cuminoculteur, un alliumiculteur, une fenouillicultrice ou encore d'un grécofénuculteur. Peut-être même que je rencontrerai une fenouilli-grécofénucultrice... Qui sait ? C'est beau, la culture !

Salade 4C

3 C pour curry, crevettes et champignons et un quatrième pour « C'est trop bon ! ». Certains épluchent les champignons, la Cocotte, non. Et vous ?

salade 4C, crevettes, champignons, curry

Pour 6 personnes

Ingrédients : 500 g de champignons de Paris, 200 g de crevettes congelées et décortiquées, 2 cuillères à café de curry, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 15 cl de vin blanc, quelques graines de coriandre et /ou de moutarde, sel et poivre.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Poêle anti-adhésive

Faites chauffer la poêle et versez-y les crevettes encore congelées. Nul besoin de corps gras. Laissez les crevettes cuire le temps que l'eau s'évapore puis réservez-les. Cela devrait prendre 3 ou 4 minutes. Nettoyez les champignons, enlevez les queues et détaillez-les en lamelles. Dans la poêle nettoyée, faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez les champignons. Faites-les dorer quelques instants.

Versez le vin blanc. Comme le citron, le vin blanc évite que les champignons ne noircissent. Saupoudrez de curry et ajoutez quelques graines de coriandre ou de moutarde, si vous en avez envie. Mélangez et laissez cuire à petits bouillons, le temps que le vin s'évapore. 3 ou 4 minutes devraient suffire. Salez, poivrez très légèrement. Le curry peut être déjà bien relevé ! Mélangez champignons et crevettes et mettez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

 

mercredi, 07 septembre 2011

Petits puddings fruits et cacao

Faites ramollir ces petits puddings dans une boîte métallique, ils seront tout moelleux. Et si vous attendez le lendemain pour les manger, ils seront encore meilleurs.

pudding, fruits et cacao, La Cocotte

Pour 15 petits puddings

Ingrédients : 4 cuillères à soupe de poudre de cacao, 10 cl de lait, 2 œufs, 200 g de farine, 150 g de sucre roux, 2 poires, 2 bananes, 1 sachet de levure chimique.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : Moules à muffin en papier sulfurisé.

Préchauffez le four à 180°c. Dans une tasse délayez la poudre de cacao dans le lait. Dans un plat creux, mélangez la farine, les œufs et le sucre, ajoutez le lait au chocolat. Epluchez les fruits, coupez les bananes en rondelles assez fines et les poires en petits morceaux puis ajoutez-les à la pâte. Au dernier moment, versez la levure chimique et mélangez une dernière fois.

Répartissez la préparation dans les moules et enfournez pendant 20 minutes. Les puddings sont cuits lorsque la lame d'un couteau passée à travers les puddings en ressort sèche.

A la sortie du four, démoulez les gâteaux et saupoudrez de poudre de cacao et d'un peu de sucre roux.

Facultatif : Faites tremper quelques raisins dans du rhum et ajoutez-les à la préparation. Faites la même chose avec des cerises au sirop et du kirsch.

07.09.2011

mardi, 06 septembre 2011

Francesinha

Version portugaise du croque-monsieur français, cette « petite Française » va en faire craquer plus d'un ! Amis végétariens, revenez demain, cette recette n'est pas pour vous.

francesinha

Pour 6 personnes

Ingrédients : 18 tranches de pain de mie, 6 « steaks » de porc, 6 saucisses fumées, 6 tranches de jambon, huile d'olive, 2 oignons, de l'ail, du laurier, 50 cl de bière, du pili-pili, 200 g de pulpe de tomate, un peu de fécule ou de maïzena, 15 cl de Porto, sel et poivre, 500 g d'Edam tranché

Préparation : 15 mn – cuisson : 1 h 15 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Mixeur et attendrisseur.

Epluchez et ciselez finement oignons et ail. Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole et dorez oignons et ail. Versez la bière, ajoutez la même quantité d'eau, quelques gouttes de piment liquide, laurier, pulpe de tomate, sel et poivre. Laissez chauffer pendant 1 h. Ensuite délayez un peu de fécule pour lier la sauce et ajoutez le Porto. Enlevez le laurier et mixez la sauce.

Préchauffez le four à 180°c. Aplatissez les steaks avec l'attendrisseur, faites-les revenir à la poêle 2 mn. Dans un plat qui va au four, déposez une tranche de mie par personne, couvrez du steak, du fromage, une nouvelle tranche de pain, les saucisses coupées dans la longueur, le jambon et le fromage. Puis terminez par du pain et encore du fromage. Passez au four 10 à 15 mn pour faire fondre le fromage et couvrez de sauce chaude et bien relevée.

06.09.2011

lundi, 05 septembre 2011

Risotto aux haricots

A quel âge les poussins quittent le nid douillet de leur mère-poule ?

Chez la Cocotte, la réponse est 17 ans et demi. Hier, son petit poussin, son tout petit poussin, le seul mâle de la portée a fait sa rentrée à Paris, chez les grands. Il a même fait une bonne partie de la route, les mains crispées sur le volant, et les mains des parents agrippées à tout ce qui peut être agrippé dans une voiture. « Surveille ta trajectoire. Mets ton clignotant quand tu veux doubler. Embraye. Repasse en seconde. Passe la quatrième. Non, pas par là, c'est le périph'. Je t'ai dit de repasser en seconde ! »risotto aux haricots

A l'heure où la cocotte vous parle, il est l'heureux locataire d'une chambre à la fonctionnalité toute monacale, avec pour voisins, 300 et quelques, autres heureux locataires. A un bureau, un lit superposé, une moitié de fenêtre, un traversin, il a ajouté des gros classeurs encore vides, des dictionnaires déjà ouverts et des monceaux de feuilles encore vierges de son écriture longiligne et nerveuse. Sa mère-poule n'a pas pu s'empêcher d'apporter sa touche, des mouchoirs, des serviettes en papier, une mini-popote, des jolies serviettes en éponge, un petit soliflore avec son contenu orange et vert, des dizaines de sachets de nouilles chinoises à se cuisiner le dimanche midi ou le dimanche soir, des casse-croûte et des pots de confiture de lait-maison, faites au lait de ferme (c'est meilleur !) à manger seul les soirs de déprime ou à partager avec les habitants du couloir C... et puis une belle couette parfumée au patchouli, pour qu'il se sente comme à la maison, comme quand sa maman sort de la douche, toute fraîche, toute parfumée et qu'elle lui dit « bonjour mon bonhomme, t'as bien dormi ?».

17 ans et demi, c'est jeune pour quitter son nid douillet ! Mais c'est lui qui a choisi. Sa Cocotte de mère et son papa n'ont rien à dire. Il y a bien longtemps qu'ils savent qu'il volera de ses propres ailes un jour. Depuis hier, il s'est placé sous l'aile protectrice d'illustres prédécesseurs tels Henri Becquerel ou Evariste Galois, Jean Jaurès, Pierre Mendès-France, Eugène Delacroix, les André Citroën et Michelin, George Méliès, Bartholdi, Césaire...

Sa demie fenêtre donne sur le Collège de France, la tour Clovis du lycée Henri-IV et le dôme du Panthéon dépassent des toits, la Sorbonne se rejoint en traversant la rue... Il y a pire comme environnement !

Va, mon petit magnoludovicien, tout va bien se passer ! Ta maman pense déjà à ce qu'elle te cuisinera quand tu reviendras à la maison, dans quelques jours.

Un risotto aux haricots ? Pourquoi pas ?

Bonne rentrée à tous vos poussins.

Risotto aux haricots

Profitez des derniers haricots verts de la saison. Attention, ne vous éloignez pas de la casserole ! Faire un risotto, c'est sérieux. Touillez et arrosez au bon moment.

risotto aux haricots

Pour 6 personnes

Ingrédients : 150 g de riz arborio, 350 g de haricots verts frais très fins, 20 g de beurre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 250 cl de vin blanc, 15 cl d'eau, sel et poivre et 100 g de parmesan.

Préparation : 10 mn – Cuisson : entre 15 et 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : cocotte en fonte.

Préparez ce plat juste avant de manger. Le risotto réchauffé, ce n'est pas bon.

Lavez et équeutez les haricots verts. Coupez-les en tronçons de 2 à 3 cm. Faites-les cuire 5 mn à l'eau bouillante salée puis égouttez-les. Dans la cocotte, faites fondre le beurre et l'huile. Ajoutez le riz et mélangez-le jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Plongez les haricots dans le riz. Ils vont continuer de cuire en même temps. Ajoutez le vin petit à petit et mélangez. Dès que le liquide disparaît, ajoutez-en toujours en petite quantité. Le riz devrait être cuit au bout de 15 mn. Quand vous avez versé tout le vin, complétez avec l'eau. Salez légèrement, poivrez. Puis juste au moment de servir, saupoudrez de parmesan râpé, laissez fondre et servez aussitôt. Votre riz doit avoir la consistance d'un riz au lait bien crémeux.

Conseil : Utilisez aussi du riz Carnaroli.

05.09.2011

samedi, 03 septembre 2011

Rouge boeuf

Voici des petits rouleaux de bœuf aux légumes marinés bien frais, bien agréables. Il vous faut une viande d'excellente qualité, un congélateur et une trancheuse.

boeuf, rouge boeuf, la Cocotte

Pour 6 personnes

Ingrédients : 400 g de boeuf (filet, rumsteck ou gîte), 2 betteraves crues, 2 ou 3 carottes crues, ciboulette, 1 échalote, sauce soja, vinaigre de Xérès, quelques baies roses.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 0 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : éplucheur à julienne et trancheuse

Mettez le morceau de viande au congélateur ou dans le freezer pendant deux heures.

Pendant ce temps, épluchez les betteraves (attention aux tâches) et les carottes puis avec l'éplucheur à julienne, découpez de grandes languettes de ces légumes. Dans un petit saladier, versez deux cuillères à soupe de sauce soja, deux cuillères à soupe de vinaigre, ajoutez les baies roses broyées, une échalote finement ciselée et la ciboulette coupée très fin. Vous n'avez pas besoin d'ajouter du sel, la sauce soja étant déjà très salée. Mélangez et mettez au frais.

Quelques instants avant de passer à table, sortez la viande du congélateur et tranchez-la très finement à la trancheuse. Puis faites des petits ballots de légumes et entourez-les de viande.

Servez aussitôt en entrée en décorant de ciboulette et d'éclats d'échalotes.

03.09.2011

vendredi, 02 septembre 2011

Poivrons à la crème d'anchois

Avec cette entrée aux goûts méditerranéens, servez un pain pita tout chaud. Accompagnez le tout de quelques olives et de lupins. Vous êtes encore un peu en vacances...

poivrons, anchois, poivrons à la crème d'anchois, la Cocotte

Pour 6 personnes

Ingrédients : 3 poivrons verts, 2 aubergines, 1 petite boîte d'anchois à l'huile, 2 cuillères à soupe de tahineh, poivre, huile d'olive et jus de citron.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Mixeur et papier aluminium

Préchauffez le four à 180°c. Lavez les poivrons et emballez-les dans les feuilles d'aluminium. Faites de même avec les aubergines. Faites-les cuire au four pendant 30 mn. Laissez-les refroidir puis sortez-les de l'alu. Pelez les poivrons, épépinez-les et coupez-les dans la longueur. Râclez l'intérieur des aubergines et versez-le dans le mixeur. Débarrassez-vous de la peau et la queue des aubergines.

Egouttez les anchois, ajoutez-les aux aubergines. Puis mixez le tout très finement.

Ajoutez à cette préparation les cuillères de tahineh, un peu de poivre, un filet d'huile d'olive et le jus d'un citron et mélangez bien. Ne mettez pas de sel, les anchois sont déjà salés. Goûtez et rectifiez.

Tartinez de cette sauce les lamelles de poivron en les superposant les unes sur les autres. Mettez au frais avant de servir.

Vous pouvez ajouter un peu d'ail et de persil à la sauce, si cela vous dit.

02.09.2011

jeudi, 01 septembre 2011

Pain au chorizo

Guimaraes, gualterianasUne ballade a bercé la Cocotte tout l'été et la berce encore. Exilée heureuse au Portugal quelques semaines, dans un camping précisément, elle a profité malgré elle, des goûts musicaux d'un de ses voisins qui, le weekend venu, débarquait avec toute la famille. Dès potron-minet, le Lusitanien branchait haut et fort, son lecteur CD pour ne passer qu'un seul disque pendant deux jours... Deux longs jours pendant lesquels la Cocotte, ses poussins et tout le camping baignaient dans des airs un tantinet ringard (ça, c'est personnel !) du répertoire portugais. Un titre revenait souvent. Sur une musique à pleurer, un chanteur à trémolos répétait à l'envi ces deux mots, Mama Saudade.

La saudade, vous connaissez ? Ce mot intraduisible, empreint d'une nostalgie prégnante, fond de commerce des chanteurs de fado et qui n'appartient qu'au Portugal ?

Mais pourquoi les Portugais sont si mélancoliques? Leur pays est si beau.

Déambulez dans les villes, longez les églises, les maisons couvertes de chatoyants azulejos, faites tous les marchés et dévalisez les étals de poterie, de coqs, de broderies, marchez au son des joueurs d'accordéon, voyez ces enfants qui plongent sans retenue dans tous les points d'eau, suivez les processions graves mais festives, mêlez-vous aux fêtes de villages, passez sous les décorations de rues multicolores, descendez la vallée du Douro et remarquez qu'aucun espace n'a été oublié pour cultiver la vigne.

Tendez la main sous les tonnelles et grappillez leur raisin. Levez-la et cueillez pommes, coings, oranges ou citrons, baissez-la et récoltez choux, courges, maïs... à foison.

Coqs de Barcelos, barcelos, Portugal, Viana do CasteloGoûtez leurs vins, gais, frais, pétillants. Testez toutes leurs recettes de morue, engloutissez leurs entrecôtes de veau, de bœuf au goût acidulé, goinfrez-vous (mais pas trop, hein!) de leurs pâtisseries à la crème, prenez votre place dans la queue interminable devant les échoppes de pains au chorizo...

Ah, quel bonheur !

Si elle ne se retenait pas, la Cocotte vous raconterait ses vacances par le menu. Ce serait long ! Elle va se contenter d'écouter sa berceuse estivale en se souvenant des belles choses qu'elle a vues là-bas.

Maintenant la Cocotte sait pourquoi la saudade n'appartient qu'aux Portugais.

La saudade, ça pourrait être un sentiment qui s'immisce doucement en vous, quand vous quittez ce pays que vous avez adoré mais quand vous savez déjà que vous n'y reviendrez pas de sitôt.

Si vous ne connaissez pas encore ce pays, faites signe à la Cocotte. Les bons plans, c'est comme les bonnes recettes, ça se partage.

Et si vous connaissez déjà le Portugal, faites-nous part de vos souvenirs dans les commentaires.

Pain au chorizo

pain, chorizo, pain au chorizo, Portugal

Petit jeu de la rentrée : Devinez où la Cocotte a passé ses vacances. Le premier qui trouve a le droit de faire la recette. Les autres aussi. Bonne rentrée à tous.

Pour deux baguettes

Ingrédients : 400 g de farine type 65, 100 g de farine type 55, 25 cl d'eau tiède, 30 g de levure de boulanger, 5 g de sel fin, un peu d'huile d'olive, 150 g de chorizo tranché très finement, 1 oignon blanc (facultatif).

Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Robot ménager

Préparez une simple pâte à pain. Pour cela, émiettez la levure et délayez-la dans un peu d'eau tiède. Versez la farine type 65 et faites un puits au centre. Ajoutez le sel, un petit filet d'huile d'olive, la levure délayée et l'eau. Pétrissez pendant 5 mn ou laissez votre robot le faire. Couvrez d'un linge propre et laissez la pâte doubler de volume.

Retravaillez la pâte en ajoutant la farine type 55. La pâte ne doit plus coller. Coupez-la en deux et abaissez chaque partie en un carré de 30 cm de côté. Répartissez les rondelles de chorizo sur la surface et roulez les carrés pour en faire des baguettes. Déposez-les sur une plaque de four, couvrez et laissez lever à nouveau une heure.

Préchauffez le four à 220°c. Faites cuire à cette température 20 mn puis baissez à 200°c et laissez encore 10 mn. Sortez les baguettes sur une grille et dégustez-les encore chaudes.

Dans l'une des baguettes, vous pouvez ajouter l'oignon blanc finement tranché.

01.09.2011

Porto, La Cocotte

panorama Vallée du douro


office du tourisme du Portugal, Amo Portugal