jeudi, 01 septembre 2011
Pain au chorizo
Une ballade a bercé la Cocotte tout l'été et la berce encore. Exilée heureuse au Portugal quelques semaines, dans un camping précisément, elle a profité malgré elle, des goûts musicaux d'un de ses voisins qui, le weekend venu, débarquait avec toute la famille. Dès potron-minet, le Lusitanien branchait haut et fort, son lecteur CD pour ne passer qu'un seul disque pendant deux jours... Deux longs jours pendant lesquels la Cocotte, ses poussins et tout le camping baignaient dans des airs un tantinet ringard (ça, c'est personnel !) du répertoire portugais. Un titre revenait souvent. Sur une musique à pleurer, un chanteur à trémolos répétait à l'envi ces deux mots, Mama Saudade.
La saudade, vous connaissez ? Ce mot intraduisible, empreint d'une nostalgie prégnante, fond de commerce des chanteurs de fado et qui n'appartient qu'au Portugal ?
Mais pourquoi les Portugais sont si mélancoliques? Leur pays est si beau.
Déambulez dans les villes, longez les églises, les maisons couvertes de chatoyants azulejos, faites tous les marchés et dévalisez les étals de poterie, de coqs, de broderies, marchez au son des joueurs d'accordéon, voyez ces enfants qui plongent sans retenue dans tous les points d'eau, suivez les processions graves mais festives, mêlez-vous aux fêtes de villages, passez sous les décorations de rues multicolores, descendez la vallée du Douro et remarquez qu'aucun espace n'a été oublié pour cultiver la vigne.
Tendez la main sous les tonnelles et grappillez leur raisin. Levez-la et cueillez pommes, coings, oranges ou citrons, baissez-la et récoltez choux, courges, maïs... à foison.
Goûtez leurs vins, gais, frais, pétillants. Testez toutes leurs recettes de morue, engloutissez leurs entrecôtes de veau, de bœuf au goût acidulé, goinfrez-vous (mais pas trop, hein!) de leurs pâtisseries à la crème, prenez votre place dans la queue interminable devant les échoppes de pains au chorizo...
Ah, quel bonheur !
Si elle ne se retenait pas, la Cocotte vous raconterait ses vacances par le menu. Ce serait long ! Elle va se contenter d'écouter sa berceuse estivale en se souvenant des belles choses qu'elle a vues là-bas.
Maintenant la Cocotte sait pourquoi la saudade n'appartient qu'aux Portugais.
La saudade, ça pourrait être un sentiment qui s'immisce doucement en vous, quand vous quittez ce pays que vous avez adoré mais quand vous savez déjà que vous n'y reviendrez pas de sitôt.
Si vous ne connaissez pas encore ce pays, faites signe à la Cocotte. Les bons plans, c'est comme les bonnes recettes, ça se partage.
Et si vous connaissez déjà le Portugal, faites-nous part de vos souvenirs dans les commentaires.
Pain au chorizo
Petit jeu de la rentrée : Devinez où la Cocotte a passé ses vacances. Le premier qui trouve a le droit de faire la recette. Les autres aussi. Bonne rentrée à tous.
Pour deux baguettes
Ingrédients : 400 g de farine type 65, 100 g de farine type 55, 25 cl d'eau tiède, 30 g de levure de boulanger, 5 g de sel fin, un peu d'huile d'olive, 150 g de chorizo tranché très finement, 1 oignon blanc (facultatif).
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Robot ménager
Préparez une simple pâte à pain. Pour cela, émiettez la levure et délayez-la dans un peu d'eau tiède. Versez la farine type 65 et faites un puits au centre. Ajoutez le sel, un petit filet d'huile d'olive, la levure délayée et l'eau. Pétrissez pendant 5 mn ou laissez votre robot le faire. Couvrez d'un linge propre et laissez la pâte doubler de volume.
Retravaillez la pâte en ajoutant la farine type 55. La pâte ne doit plus coller. Coupez-la en deux et abaissez chaque partie en un carré de 30 cm de côté. Répartissez les rondelles de chorizo sur la surface et roulez les carrés pour en faire des baguettes. Déposez-les sur une plaque de four, couvrez et laissez lever à nouveau une heure.
Préchauffez le four à 220°c. Faites cuire à cette température 20 mn puis baissez à 200°c et laissez encore 10 mn. Sortez les baguettes sur une grille et dégustez-les encore chaudes.
Dans l'une des baguettes, vous pouvez ajouter l'oignon blanc finement tranché.
01.09.2011
Publié dans Europe du sud, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord, Viandes | Tags : office du tourisme du portugal, amo portugal | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
Ahh...le Portugal : que de bons souvenirs!!! Le marché couvert de Porto et ses murs de faîence,le mélange des odeurs à l'heure du déjeuner dans le même marché, la traversée de Lisbonne dans le vieux Tram tout en bois ligne 57 (?, si ma mémoire est bonne...) jusqu'au chateau, les fêtes de village et les immenses marchés dont on ne voit plus le bout sous le soleil et plein de couleurs....saudade, pareil!!!
Écrit par : Marise | jeudi, 01 septembre 2011
J'ai eu la chance de me rendre au Portugal il y a quelques années avec ma femme et sans les enfants à l'époque. C'est un pays magnifique pleins de traditions qui changent de notre France. Je pense y retourner bientôt et votre me billet me conforte dans cette idée !
Écrit par : Eric | mercredi, 21 septembre 2011
Les commentaires sont fermés.