samedi, 24 juillet 2021

Cabillaud free-style de Christian Vandenbussche, chef de la Ripaille à Dunkerque

« Si on se met trop de barrières, on loupe des choses »

« Rhubarbe, fenouil, cabillaud, je vais essayer de faire des choses improbables. On va passer de l’anisé au doux et si ça marche, je mets cette recette à la carte la semaine prochaine. » Ainsi parle Christian Vandenbussche, une montagne barbue et musclée à la gouaille réjouissante. Tout en racontant sa vie de boucher contrarié devenu « saucier », il prépare son plat « à l’arrache ». Sa cuisine, c’est un mélange entre le Sud-Ouest et le Nord. « C’est du smout dans l’confit ». Instinctif qui ose tout, Christian le clame « ici, on est trop généreux mais les gens nous le rendent bien ! »

La Ripaille, 509, Rue du Banc Vert 59640 Dunkerque

https://laripailledk.fr/

cabillaud free-style de christian vandenbussche,chef de la ripaille à dunkerque,christian vandenbussche,la ripaille,dunkerque,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord,cabillaud

Cabillaud free-style

Pour 6 personnes

6 morceaux de cabillaud de 160 g, 600 g de petits pois à écosser, 6 morceaux de rhubarbe, chutney à la mangue (condiment asiatique), 1 échalote et 1 oignon nouveau, 1 bulbe de fenouil, 1 chou-fleur, huile d’olive, sel, poivre.

Ustensiles : mixeur, tamis

cabillaud free-style de christian vandenbussche,chef de la ripaille à dunkerque,christian vandenbussche,la ripaille,dunkerque,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord,cabillaud

Progression : Faites confire les tronçons de rhubarbe dans le chutney à la mangue. Réservez. Récupérez les fanes des carottes. Ecossez les petits pois, récupérez les cosses et faites cuire les petits pois quelques minutes à la vapeur et les carottes aussi. Conservez ¼ du chou et détaillez le reste en fleurette. Coupez le fenouil en fines tranches. Faites un jus en mixant les fanes, les cosses, une feuille du chou-fleur et 20 cl d’huile d’olive. Passez le jus au tamis. Faites revenir dans un peu d’huile d’olive les tranches de fenouil et réservez-les avec l’huile. Dans une sauteuse, faites à nouveau chauffer un peu d’huile et faites sauter l’oignon et l’échalote puis carottes, petits pois, branches de fenouil et au dernier moment le chou-fleur en petits bouquets pour le garder croquant. Faites cuire le poisson à la vapeur et comptez 10 minutes à partir de la production de vapeur.

Dressage : Servez le poisson sur la rhubarbe au chutney, décorez-le de tranches de fenouil, disposez les petits légumes cuits autour, assaisonnez et versez le jus de légumes.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.