dimanche, 30 août 2020

Sauce tomate

Oh mon dieu, ça sent l’Afrique dans ma sauteuse. Ça sent Haïti, la Guadeloupe et la Martinique aussi. On embarque pour le bon.

Sauce tomate, la cocotte, la voix du nord

Les mammas italiennes ont toutes leur recette de sauce tomate, des tomates fraîches transformées en coulis avec de l’ail, des oignons parfois, de l’origan. Cette sauce va enrober les pâtes, les boulettes, dégouliner de la pizza. En Afrique, ajoutée à quelques ingrédients incontournables, la même sauce se transmettra de mère en fille. Adjointe au beurre de cacahuètes pour l’épaissir, la sauce tomate parfumera l’attiéké, le riz cassé… En Espagne, elle imbibera les batatas bravas… Au Mexique, en Argentine, elle sera froide, aux oignons et coriandre, au citron vert et aux piments… On peut faire le tour du monde avec la sauce tomate.

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 gros oignons, 4 gousses d’ail, un peu de beurre, un peu d’huile de colza, 1 petite boîte de concentré de tomates, 1 morceau de sucre, herbes de Provence, sel, poivre, piment fort, eau.
Préparation : 10 min – cuisson : 1 h – coût : * - ustensile : sauteuse avec couvercle

Sauce tomate, la cocotte, la voix du nord


Pelez et ciselez ail et oignons. Faites fondre un peu de beurre et d’huile dans la sauteuse et ajoutez ail et oignons. Mélangez et laissez cuire à couvert jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajoutez alors le concentré de tomates et le sucre. Mélangez, allongez avec 5 cl d’eau et mélangez à nouveau. Ajoutez de l’eau dès que la précédente soit absorbée. Salez, poivrez, ajoutez une bonne pincée d’herbes de Provence et dosez le piment fort. Versez encore un peu d’eau, laissez mijoter à feu très doux et à couvert en surveillant constamment que cela n’attache pas. Vous ne devriez ajouter que 20 cl d’eau petit à petit. Servez avec des pommes de terre cuites à la peau, du riz, de la semoule de blé ou de manioc, de la polenta…

Commentaires

.ce n est pas très logique.. vous utilisez du concentré de tomates...
alors que vous parlez de tomates fraîches et une photo de tomates ancienne...

Écrit par : vayer | dimanche, 30 août 2020

Répondre à ce commentaire

.ce n est pas très logique.. vous utilisez du concentré de tomates...
alors que vous parlez de tomates fraîches et une photo de tomates ancienne...

Écrit par : vayer | dimanche, 30 août 2020

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Oui, je reconnais que ce n'est pas très logique. Malgré tout, j'ai une explication. En Afrique, le concentré de tomates est très très répandu. Le goût de la sauce est franchement renforcé avec ce concentré. Et si j'avais utilisé des tomates fraîches, la cuisson aurait été très longue. Libre à vous de prendre des tomates fraîches, ce ne sera que meilleur. Il y aura bientôt d'autres recettes avec des tomates fraîches sur mon blog. Rassurez-vous.
Bonne cuisine,
La Cocotte

Écrit par : La Cocote | lundi, 31 août 2020

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire