dimanche, 09 octobre 2022

Carottes Vichy

A Vichy, ville de l’Allier réputée pour son eau et pour ses cures, l’on sert depuis près de 400 ans, des carottes Vichy. Au tournant du 17éme siècle un cuisinier des lieux eut la brillante et toute bête idée de cuire des carottes dans l’eau de la ville. En effet, riche en bicarbonate de soude elle était pour lui logiquement appropriée pour faciliter la digestion des curistes. Cette eau offrit alors à la cuisine française un de ses grands classiques. Plat d’une simplicité déconcertante, il est aussi tout simplement délicieux. Pour paraphraser Léonard de Vinci, la simplicité n’est-elle pas la sophistication suprême ?

Carottes Vichy classique_1.JPG

 
Pour 6 personnes
900 g de carottes bio, 30 g de beurre, 1 morceau de sucre, 1 cube de bouillon de légumes bio, eau gazeuse riche en bicarbonate (de Vichy si possible), 2 ou 3 branches de persil plat, poivre
Préparation : 10 min - Cuisson : 15 minutes – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : Epluche-légumes et casserole

carottes vichy,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Faites fondre les 30 g de beurre dans une casserole et ajoutez-y les rondelles de carottes. Continuez avec le sucre et le cube de bouillon émietté. Couvrez d’eau à hauteur et laissez cuire 15 minutes, le temps que l’eau s’évapore.  Lavez et ciselez finement le persil. Une fois que les rondelles de carottes se laissent transpercer d’un couteau, saupoudrez-les de persil et poivrez-les. Nul besoin de saler, le bouillon-cube l’est bien assez.  
Dressage : Mangez ce plat tout simple avec une viande blanche, une viande grillée ou un poisson et/ou avec d’autres légumes bouillis et un féculent.
 

Les commentaires sont fermés.