vendredi, 12 février 2016

Moules poireaux-tomates

Pour se fixer aux bouchots, les moules produisent une sorte de colle formant un faisceau de filaments nommé de byssus. On mourra moins bête mais on mourra quand même !

Moules poireaux-tomates, moules, poireaux, tomates

Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 litres de moules, 1 oignon, 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, 20 g de beurre, 3 poireaux, 1 boîte de tomates pelées concassées, 10 cl de crème liquide, sel, poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : *
Débarrassez-vous du vert des poireaux et du bout touffu. Ciselez-les et lavez-les. Faites fondre un peu de beurre dans une sauteuse et faites-y suer les poireaux pendant 10 minutes à couvert. Ajoutez les tomates concassées. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux.
Lavez les moules à grandes eaux et si besoin, grattez-les pour enlever les filaments. Jetez celles qui sont ouvertes. Déposez-les dans une grande marmite avec l’oignon pelé et ciselé, le thym et le laurier. Poivrez. Mettez à cuire. Au bout de 10 à 12 minutes, elles devraient être ouvertes.
Filtrez 20 cl d’eau de cuisson et ajoutez-la aux poireaux et tomates. Allongez à la crème et faites épaissir. Servez les moules dans de grandes assiettes creuses nappées de cette sauce aux 2 légumes.

Les commentaires sont fermés.