dimanche, 11 octobre 2020

Pâté de foie

Il paraît que l’inventeur du pâté de foie s’appelait Jean Patédefoy. Il voulait faire une tarte Tatin et s’est carrément planté !

Pâté de foie, la cocotte, la voix du nord

Si vous avez déjà lu la composition d’un pâté de foie vendu en grande surface, ça vous a certainement passé l’envie d’en acheter. Sel trafiqué, émulsifiants, stabilisateurs, conservateurs… Beurk, rien de bon ! Mais votre charcutier est parti en vacances et son pâté vous manque ? Essayez donc de le faire vous-même, ce pâté dont chaque région de France a sa variante. Une recette simplissime, de la viande de porc de très bonne qualité, produite non loin de chez vous, un hachoir à grille, pas à lame, pour ne pas chauffer le foie, une belle terrine, une cuisson douce, du repos au frigo, du bon vin et des amis et la famille pour partager ce bon pâté…


Pour une belle terrine
Ingrédients : 750 g de foie de porc, 750 g de chair à saucisse ou de poitrine de porc un peu grasse et découennée, 15 g de sel, 4 g de poivre, 1gousse d’ail, ½ cuillère à café de muscade, 10 baies de genièvre, laurier.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h 45 – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir à viande et terrine

Pâté de foie, la cocotte, la voix du nord

Passez les tranches de foie de porc au hachoir à viande. Si vous utilisez des travers de porc, faites de même et changez la grille du hachoir en allant de la grosse à la plus fine. Mélangez à la main les viandes, sel, poivre, ail pelé et pilé, muscade et baies de genièvre broyées. Goûtez pour rectifier au besoin l’assaisonnement. Disposez des feuilles de laurier dans le fond de la terrine. Versez le pâté, posez à nouveau 2 feuilles de laurier sur la farce et rangez la terrine couverte 1 jour au réfrigérateur. Le lendemain faites-la cuire toujours à couvert, 1 heure au four préchauffé à 160°C. Baissez alors la température à 120°C, découvrez la terrine et laissez encore 30 minutes. Laissez refroidir et mettez-la au frais encore 1 jour. Dégustez-la avec des oignons en pickles, de la moutarde, une belle assiette de crudités…

Commentaires

Bonjour,
J'adore le pâté de foie,de mon enfance, sans additifs ,mais pourquoi vous dites alors qu'il n'y en a pas dans la recette ??

Dans son pâté , ma mère mettait, viande de porc et foie !

Merci pour votre explication et gros bisous !

La Maman de Samuel

Écrit par : Desnoulez | mardi, 02 février 2021

Bonjour madame la maman de Samuel,
Je dis qu'il n'y a pas d'additifs car il n'y en a pas ! C'est du fait-maison. Il est forcément meilleur que celui que vous trouverez en supermarché. Il n'y a que de la viande et des épices et des aromates. En fait, il est comme celui de votre maman.

Écrit par : La Cocotte | jeudi, 04 février 2021

Les commentaires sont fermés.