dimanche, 14 avril 2019

Fèves falafels

Façonnées à la main, ces boulettes cuisent en 5 ou 6 minutes. Elles doivent être bien dorées et se dégustent avec des crudités.

Fèves falafels, la cocotte, la voix du nord

Qui de l’œuf ou de la poule ? Qui d’Israël ou de la Palestine, du Liban ou de la Jordanie, de l’Irak ou de l’Iran…, a inventé le falafel ? Bien malin celui qui peut le dire. Cette petite boulette est comme l’houmous, tous les pays cités ci-dessus se battent pour en revendiquer la paternité. Nous, nous nous battons pour les dévorer bien chaudes, enveloppées ou pas dans un sandwich, aux pois chiches ou aux fèves, avec des crudités ou de la viande, un peu de coriandre et/ou du cumin, peu importe. Ces petites boulettes font l’unanimité et on se bat pour avoir les dernières.
 
Pour 15 falafels
Ingrédients : 250 g de fèves sèches, 1 oignon rouge, 2 gousses d’ail, ½ bouquet de persil plat, quelques branches de coriandre, sel, poivre, piment, cumin et coriandre en poudre, levure chimique, farine, huile de friture.
Préparation : 30 min – cuisson : 5 min par fournée – coût : * - difficulté : ** - ustensile : mixeur

Fèves falafels, la cocotte, la voix du nord


Faites tremper les fèves 12 h dans de l’eau fraîche. Egouttez-les, laissez-les sécher un peu et passez-les au mixeur avec l’oignon pelé et coupé petit, l’ail pelé et pilé, le persil et la coriandre lavés et ciselés, 1 cuillère à café de levure chimique, sel, poivre, une pincée de piment, ½ cuillère à café de cumin et de coriandre en poudre. Mélangez à la main. Si cela vous semble trop humide, ajoutez un peu de farine. Formez des petites boules grosses comme des noix. Faites chauffer 50 cl d’huile de friture dans une casserole et déposez-y les falafels à l’aide d’une petite passette. Laissez cuire 5 minutes, sortez-les de l’huile et laissez-les s’égoutter sur du papier absorbant. Servez avec du tahineh délayé dans du jus de citron et de l’eau.

Écrire un commentaire