samedi, 27 septembre 2014

Morue aux aubergines

Qu’ont en commun Mozart, Roschdy Zem, Gwyneth Paltrow, Louis XIII et ma fille Lola ? Ils sont nés le même jour. Bon anniversaire !

Morue aux aubergines, morue, aubergines

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de morue, huile d’olive, 6 grosses tomates, 3 aubergines, 2 oignons, 1 poignée d’olives noires, pili-pili, sel, poivre, sucre, gros sel.
Préparation : 20 min + dessalage de la morue – cuisson : 1 h – coût : ** - difficulté : *
Faites dessaler la morue, côté peau sur le dessus,  dans une grande quantité d’eau, pendant 12 à 24 h, en changeant l’eau très régulièrement. Le mieux étant de la mettre au réfrigérateur pendant ce temps. Lavez et coupez les aubergines en 4 dans le sens de la longueur. Saupoudrez-les de gros sel et laissez-les dégorger 1 heure. Pelez les tomates et coupez-les en quartiers.
Préchauffez le four à 200°c. Dans une sauteuse, faites chauffer un  peu d’huile, ajoutez les tomates, 1 ou 2 morceaux de sucre, sel, poivre, pili-pili et olives noires. Versez cette sauce dans un grand plat en gratin, ajoutez les aubergines après les avoir rincées et enfournez pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, pelez et coupez les oignons en rondelles assez épaisses, déposez-les sur la sauce puis répartissez par-dessus la morue égouttée. Au besoin, ajoutez un petit verre d’eau. Remettez à cuire pendant 30 minutes.
Servez avec des rondelles de pommes de terre frites.

Les commentaires sont fermés.