dimanche, 24 décembre 2017

Bredele au chocolat

Le bredele, bredle ou bredala… est aux Alsaciens ce que le Maroilles est aux ch’tis. Ce petit biscuit parfumé aux épices, notamment la cannelle, est incontournable au moment de Noël. Tous les Alsaciens ont leurs recettes et rivalisent dans le choix des emporte-pièces. Avant, ceux-ci étaient en bois sculpté et sur les marchés, on en trouve de toutes les formes possibles. Dans le goût, ils rivalisent aussi. Un peu d’anis étoilé, un peu de girofle écrasé, du gingembre… Ils peuvent ajouter des noisettes, des fruits confits, du massepain, de la pistache, des raisins secs… Ils peuvent choisir de les glacer au sucre ou de les couvrir de confiture… Après, ce n’est une question d’imagination.

Bredele au chocolat, la cocotte, la voix du nord, biscuits de Noël, épices, chocolat

Choisissez une belle boîte en fer et enfermez l’esprit de Noël à l’intérieur. Gardez ces biscuits le plus longtemps possible mais honnêtement, ça va être difficile.
bredele au chocolat,la cocotte,la voix du nord,biscuits de noël,épices,chocolatPour une trentaine de biscuits
Ingrédients : 200 g de farine type 45, 125 g de beurre salé, 100 g de cassonade, ½ cuiller à café de cannelle moulue, 1 cuiller à café de coriandre moulue, ½ cuiller de muscade, 50 g de chocolat noir à cuisiner, 1 poignée de sucre candi, 1 poignée de noisettes broyées et de noix.
Préparation : 30 min + réfrigération- cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : film-plastique et papier-cuisson
Faites fondre le chocolat tout doucement dans une casserole. Faites fondre également le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez farine, beurre, cassonade, cannelle, coriandre, muscade et chocolat fondu. Formez une boule et roulez-la en un boudin d’une vingtaine de centimètres. Enfermez-le dans un film-plastique et laissez-le refroidir 3 heures au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 200° C. Couvrez une plaque de cuisson de papier-cuisson. Découvrez le boudin en 30 biscuits. Disposez-les sur la plaque, écrasez-les légèrement et couvrez-les d’un peu de sucre candi et de noix et/ou de noisettes. Enfournez la plaque 10 minutes. A la sortie du four, laissez les biscuits refroidir sur une grille. Rangez-les dans une belle boîte.

Bredele au chocolat, la cocotte, la voix du nord, biscuits de Noël, épices, chocolat

Commentaires

Joyeux Noël la Cocotte !

Écrit par : Franck | dimanche, 24 décembre 2017

Répondre à ce commentaire

je dis comme Frank et, je le dis aussi à Frank (et à sa maman, et à son papa !!)

Écrit par : solilouve | dimanche, 24 décembre 2017

Répondre à ce commentaire

et j'ajoute un C... comme Cannelle, Cajun, Cadeaux... FranCk

Écrit par : solilouve | dimanche, 24 décembre 2017

Répondre à ce commentaire

Et moi, je dis merci avec un C aussi parce que ça s'écrit comme ça.
;)
Joyeux Noël, la louve solitaire

Écrit par : La Cocotte | lundi, 25 décembre 2017

Écrire un commentaire