vendredi, 14 juin 2013

Bœuf à l’échalote

Mettez votre crème aux tiges d’échalotes au dernier moment dans la cocotte, votre sauce sera belle et bien verte. Et ce qui est beau à regarder est bon à manger.

Bœuf à l’échalote, boeuf, échalotes nouvelles

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de bœuf (paleron, jumeau ou macreuse), 1 botte d’échalotes nouvelles, des olives noires, huile d’olive, crème fraîche, thym, quelques pommes de terre, carottes et navets, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – cuisson : 1 h – coût : ** - difficulté : * - ustensile : cocotte en fonte
Coupez le bœuf en morceaux ou en dés. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans la cocotte et faites dorer les morceaux de viande. Salez et poivrez. Ajoutez une branche de thym, mouillez avec un verre d’eau et couvrez. Laissez cuire à petits bouillons pendant 1 h.
Coupez les échalotes en deux, échalotes avec les tiges blanches d’un côté et tiges vertes de l’autre. Passez les tiges vertes au hachoir électrique en ajoutant un peu de crème fraîche. Salez et poivrez et réservez. Enlevez la première pellicule de peau des échalotes. Réservez.
Epluchez les pommes de terre, navets et carottes et faites-les cuire à la vapeur.
Vers la fin de la cuisson, versez la crème aux tiges d’échalotes et ajoutez les échalotes réservées dans la cocotte, ajoutez également les olives noires. Laissez cuire tout doucement 5 mn encore.
Servez avec vos légumes-vapeur.

14.06.2013

Les commentaires sont fermés.