lundi, 16 janvier 2012
Salade Caesar
On dit toujours qu’il faut rendre à César ce qui lui appartient. La Cocotte veut bien lui rendre tout ce qu’il veut. Mais de quel César s’agit-il ?
S’il s’agit de Jules, doit-on lui rendre la Gaule, la Grèce, l’Egypte, l'Espagne, la Syrie... ? Que veut-il encore ?
S’il s’agit de Baldaccini, doit-on déboulonner toutes ses sculptures qu’il a essaimées de par le monde ?
S’il s’agit d’un César du cinéma, la Cocotte n’a pas encore fait de cinéma donc elle n'a pas encore eu de César !
Et s’il s’agit de la salade, à qui doit-on la rendre ? A Cesare Cardini, restaurateur italien, émigré d’abord au Mexique, à Tijuana, qui le 4 juillet 1924, pour nourrir des stars d’Hollywood cherchant à fuir le temps d’un repas la prohibition, aurait inventé une salade en mélangeant les restes qu’il avait sous la main ? A un dénommé Livio Santini, également cuisinier de son état, qui a donné à sa salade le nom de son restaurant ?...
Il y a plus d’une dizaine de personnes qui réclament la paternité de cette salade, pilier de la culture gastronomique outre-Atlantique. Alors à qui ?
Dans le doute, à personne. La Cocotte vous conseille de la faire et de la dévorer.
N’oubliez pas l’œuf mollet, c’est lui qui fait tout ! Et l'anchois aussi !
Salade Caesar
Si vous trouvez de l’entre-cueillage chez votre maraîcher préféré, sautez sur l’occasion. Ces petites feuilles de salade très tendres siéront à merveille à cette salade.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 200 g d’entre-cueillage ou de laitue, 100 g de pains rassis, 6 œufs, 200 g de restes de blancs de poulet, 1 gousse d’ail, 2 anchois, ½ citron, huile d’olive, 60 g de parmesan, sauce Worcestershire, sel et poivre, vinaigre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : *
Nettoyez votre salade et répartissez-la dans 6 assiettes. Faites dessaler les anchois dans un bol d’eau. Coupez le pain en petits croûtons et faites-les frire dans l’huile d’olive quelques instants. Découpez les restes de blancs de poulet de la taille des croûtons frits. Epluchez et pilez l’ail, égouttez les anchois et ciselez-les. Dans un bol, mélangez l’ail, les anchois, le jus du ½ citron, 3 càs d’huile d’olive et 1 càs de sauce Worcestershire. Versez sur la salade. Parsemez de poulet et de croûtons frits. En plusieurs fois, faites pocher les 6 œufs dans une casserole d’eau bouillante additionnée d’un peu de vinaigre. Créez un tourbillon dans la casserole, cassez l’œuf dans un ramequin et renversez le contenu du ramequin dans l’eau. Comptez 3 minutes. Egouttez l’œuf et déposez-le sur la salade. Faites de même avec les 5 autres œufs puis terminez en saupoudrant chaque assiette de parmesan.
16.01.2012
Publié dans Amérique, Cuisine, Entrées, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
C'est une tuerie ce truc ! ?? C'est quoi déjà le Worcestershire ? (j'ai déjà dû le demander une demi-douzaine de fois, mais quand ça veut pas, ça veut pas !)
Écrit par : Viviane | lundi, 16 janvier 2012
Les commentaires sont fermés.