mercredi, 16 novembre 2011

Brioche lorraine

Beurrée pour l’une, avec du miel d’acacia pour l’autre, avec de la gelée de pommes pour une autre encore, cette brioche ne fera pas long feu. Et la vôtre, elle sera à quoi ?

brioche lorraine

Pour une grosse brioche
Ingrédients : ½ cube de levure de boulanger, 10 cl de lait, 350 g de farine environ, sel, sucre, 4 œufs, 150 g de beurre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Faites tiédir le lait dans un bol, ajoutez la levure émiettée et délayez. Versez 2 cuillères à soupe de farine(50 g) et délayez encore. Couvrez le bol et laissez le levain doubler de volume. Parallèlement, dans un plat creux, faites un puits avec les 300 g de farine, ajoutez une pincée de sel et 50 g de sucre. Versez le levain, ajoutez un par un les œufs entiers et mélangez. Faites fondre le beurre et ajoutez-le aussi petit à petit dans le plat. Mélangez bien à nouveau. Quand votre pâte est bien lisse, mettez-la 12 heures au frais. La pâte va se resserrer et sera plus facile à travailler.
Au bout de 12 heures, travaillez la pâte en ajoutant un peu de farine, faites-en un long boudin, pliez-le en deux et torsadez-le. Déposez la torsade sur une plaque à pâtisserie, couvrez et laissez reposer et gonfler  1 à 2 heures.
Préchauffez le four à 200°c puis enfournez pour 30 bonnes minutes. A la sortie, déposez-la sur une grille et dégustez-la froide, en l’accompagnant de ce que vous voulez.

16.11.2011

Les commentaires sont fermés.