samedi, 01 octobre 2011

Tarte aux poires et à la chicorée

 

Choisissez des poires produites dans la région. Plusieurs variétés arrivent à maturité et elles n'ont pas fait des centaines de kilomètres. Chez nous, on a des trésors de poires.

tarte aux poires, chicorée, tarte aux poires à l

Pour 6 personnes

Ingrédients : 3 poires pas trop dures, 1/2 tasse de chicorée liquide (5 cl), 3 grosses cuillères à soupe de crème fraîche, 50 g de poudre d'amande, 150 g de sucre, 2 œufs et un rouleau de pâte feuilletée pur beurre.

Préparation : 10 mn – cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : tourtière

Préchauffez le four à 180°c, th. 6. Passez les poires sous l'eau. Enlevez la queue et coupez-les en rondelles de 3 à 4 mm. Il n'est pas besoin de les éplucher. Étalez le rouleau de pâte feuilletée dans la tourtière en laissant le papier sulfurisé en dessous. Ça sera plus facile à démouler et on n'a pas besoin de beurrer la tourtière. Saupoudrez le dessus de la pâte avec la poudre d'amandes. Déposez les rondelles de poires sur la poudre. Dans un plat creux, mélangez les cuillères de crème fraîche, les œufs entiers, le sucre et la chicorée liquide. Versez cette préparation sur les rondelles de poires. Enfournez pendant 25 à 30 minutes. Il faut que le mélange crème et œufs soit « pris » et que la tarte soit dorée. Sortez la tourtière du four, laissez-la refroidir puis démoulez sur un joli plat de service. A la place du sucre, mettez de la cassonade, ça fera vraiment couleur locale.

01.10.2011

Écrire un commentaire