dimanche, 14 août 2011

Gâteau de patates douces

Vacances, j'oublie tout, plus rien à faire du tout... Oh non ! Ça ne marche pas ! Il faut absolument que je fasse cette recette. Ça a l'air trop bon ! Cette Cocotte m'énerve...

gâteau de patates douces, patates douces, ananas, amandes, noix, lacocotte.nordblogs.com

Pour 10 personnes

Ingrédients : 1 kg de patates douces, 1 ananas mûr, 50 g de farine, 100 g de noix décortiquées, 100 g d'amandes en poudre, 100 g de noix de coco râpée, 300 g de sucre roux, 3 oeufs entiers et 2 cuillères à café de levure chimique.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 à 40 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : blender et papier-cuisson

Préchauffez le four à 180°c. Epluchez les patates douces et coupez-les en gros morceaux. Couvrez-les d'eau dans une casserole et faites-les cuire 10 mn à partir du bouillonnement. Il faut qu'elles soient bien molles. Egouttez-les et réduisez-les en purée. Enlevez la peau de l'ananas, coupez 3 ou 4 fines tranches et passez le reste au blender avec les noix. Dans un plat creux, mélangez les patates douces, l'ananas et les noix, ajoutez les amandes, la noix de coco et le sucre. Cassez les oeufs puis mélangez. Continuez avec la farine et enfin, la levure chimique.

Placez une feuille de papier-cuisson dans un plat à bords hauts qui va au four, versez la préparation, disposez les tranches d'ananas et enfournez 30 mn.

Si vous mettez dans des ramequins individuels, baissez le temps de cuisson.

Dégustez le gâteau chaud ou froid avec, pourquoi pas, une mousse de lait de coco.

Commentaires

Version salée :

patate douce + restes de riz + oeuf + un peu de farine jusqu'à ce que la pâte semble assez épaisse + cumin + poivre blanc

Cuire à 180°C au four (en petits tas sur une lèche-frite chaude couverte de papier aluminium ou dans des moules à muffin). La lame du couteau doit ressortir sèche des gâteaux.

Laisser refroidir sur grille. Mettre dans un bocal de verre bien désinfecté, et direction le frigidaire dans lequel ils conservent bien longtemps !

Écrit par : Morigane | vendredi, 16 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.