mardi, 24 mai 2011

Gratin savoyard

gratin, gratin savoyardDans la famille Gratin, je voudrais le savoyard. C'est la même chose que le gratin dauphinois mais il y a du fromage et un petit truc en plus. Vous voulez savoir ?

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 kg de pommes de terre à chair jaune (Bintje, Charlotte...), 1 l de lait, 1 navet, 1 gousse d'ail, crème fraîche, noix de muscade râpée, 100 g d'Emmental ou de Gruyère râpé, sel et poivre.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Plat à gratin

Épluchez les pommes de terre. Essuyez-les sans les laver. Cela gardera l'amidon. Découpez-les en rondelles épaisses. Déposez-les dans une casserole. Couvrez de lait, salez et mettez à chauffer pendant 20 mn.

Préchauffez le four à 160/180°c (th 5/6). Coupez le navet en deux et frottez-en le fond du plat à gratin. C'est ça, le petit truc en plus ! Faites de même avec la gousse d'ail. Versez quelques cuillères du lait qui a servi à cuire les pommes de terre.

Avec une écumoire, déposez les pommes de terre dans le plat, couvrez de cuillères de crème fraîche, d'un peu de fromage, salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade. Recommencez l'opération en terminant par une belle couche de fromage.

Enfournez pendant 40 mn. Servez avec une salade.

23.05.2011

Commentaires

Très chère cocotte, je meure d'envie de savoir à quoi cela sert de frotter le plat avec un navet !!! Pitié, dis moi tout (parce que visiblement ce pauvre navet ne sert qu'à frotter le plat et n'est pas consommé....) cela me laisse perplexe !
Encore bravo pour tes publications dans la voix du Nord. Lorsque mon homme rentre le soir, je saute sur le journal pour y découvrir avec avidité la recette du jour (lui bien sur la connait déjà du matin puisqu'il achète le journal avant de partir bosser).

Longue vie à notre irremplaçable cocotte !!!!!!!!!

Écrit par : véronique | mardi, 24 mai 2011

Véronique, le navet, c'est ça le secret. Oui, il ne sert qu'à se faire frotter. Goûte et tu verras !

Écrit par : La Cocotte | lundi, 30 mai 2011

Les commentaires sont fermés.