lundi, 03 mai 2010
Poulet aux 40 gousses d'ail
On se connaît maintenant depuis près d'un an, c'est ça ? Tous les deux jours, vous lisez une recette plus ou moins alléchante et un petit billet plus ou moins intéressant. Ça dépend !
Les recettes, vous les faites ou pas. Les billets, vous les lisez ou pas.
Pas d'obligation ! Pas de stress ! Juste un petit moment de repos, de répit...
Mais là, c'est différent. Si vous ne faites pas la recette qui va suivre, la Cocotte ne se décarcassera plus pour vous.
Voici La recette ultime de poulet !
La recette que tout le monde vous réclamera !
La recette de poulet pour laquelle vos enfants seront prêts à débarrasser la table, passer l'aspirateur, changer l'eau du poisson, nettoyer les escaliers et le lavabo pour les trois prochains jours.
La recette de poulet pour laquelle votre amoureux remplira le lave-vaisselle, démarrera la machine à laver, vous couvrira de fleurs, de baisers, de parfums, d'ors et d'encens pour les trois prochains mois.
La recette de poulet pour laquelle vos amis vous harcèleront au téléphone, vous appelleront « ma copine préférée », s'imposeront chez vous tous les dimanches, feront la vaisselle, rechangeront l'eau du poisson et vous couvriront aussi de fleurs pour les trois prochains trimestres!
La recette de poulet pour laquelle vos voisins arriveront en même temps que vos copains, passeront la tondeuse dans votre jardin, sortiront votre chien, arroseront vos tulipes et vos mauvaises herbes pour les trois prochaines années !
Pourvu que vous soyez célibataire parce que sinon, il va y avoir du monde chez vous.
Un seul impératif : Ne soulevez jamais le couvercle pendant la cuisson. Sinon vous raterez un des plus moments de votre existence.
Il vous faut :
1 beau poulet du volailler
de l'huile d'olive
40 gousses d'ail
4 oignons
4 échalotes
du thym
du persil
du vinaigre de Xérès
du sel et du poivre
Épluchez l'ail, les oignons, les échalotes. Ciselez les oignons et les échalotes.
Découpez le poulet en morceaux.
Faites chauffer une cocotte en fonte sur le gaz. Ajoutez une belle rasade d'excellente huile d'olive. Faites revenir vos morceaux de poulet rapidement. Ajoutez ail, oignons et échalotes.
Versez un tout petit verre de vinaigre de Xérès. Additionnez ce plat du persil ciselé et de thym. Salez et poivrez. Puis donnez un petit coup de cuillère pour bien mélangez tous vos ingrédients. Vous pouvez ajouter un petit verre d 'eau. Puis couvrez la cocotte.
Déposez-la dans un four préchauffé à 160°c et laissez cuire pendant 1 bonne heure et demi.
Profitez-en pour faire cuire des pommes de terre à la peau dans votre four.
Au bout de ces 90 minutes, appelez tous vos invités et amenez la cocotte à table. Dites à tout ce petit monde de se pencher au dessus de la cocotte et soulevez le couvercle. L'odeur qui s'en échappe est absolument exquise. Toutes les gousses d'ail ont fondu, les oignons et les échalotes aussi. Le poulet est fondant et l'eau du poisson est bientôt propre !
Publié dans Cuisine, Europe du sud, Légumes, légumes secs, Volaille | Tags : gousses d'ail, ail, poulet | Lien permanent | Commentaires (6) | Facebook |
Commentaires
bon je suis célibataire, j'ai pas de poisson, pas d'enfants, pas de lavabo, et j'aime pas le poulet ni l'ail et même pas l'échalote en fait... tu me pardonnes, hein?
mais je t'aime toi, alors tu me pardonnes....?
Écrit par : flo | lundi, 03 mai 2010
Ben moi ma belle mère en fait un parait-il à tomber par terre mais elle ne m'a jamais donné la recette. Alors merci la cocotte !
Écrit par : carine | lundi, 03 mai 2010
Ben si, on va te dire merci ! Parce que les recettes de poulet, j'en cherche : l'autre jour c'était le poulet au yaourt de la cocotte (très bon hein !) et là, on va se le faire, celui aux 40 gousses d'ail ! Encore merci, la cocotte !
PS : j'ai pas de poisson rouge, j'espère qu'il sera bon quand même ;-)
Écrit par : clairez | lundi, 03 mai 2010
Genial! Et beaucoup plus pratique a cuisiner que le poulet au 40 citrouilles.
Merci la cocotte
Écrit par : Stephane | mardi, 04 mai 2010
Alors là je dis : merci la cocotte !!! Je l'ai essayé hier soir et c'était DIVIN - on a léché toute la sauce avec du pain aux céréales. Avec 2 variantes à la recette : vinaigre balsamique à la place du vinaigre de Xérès (je n'avais pas de Xérès) et cuisson en cocotte en fonte sur un feu à gaz.
Il n'en restait pas une miette !!!!!
Écrit par : véronique | vendredi, 24 septembre 2010
J'ai déjà fait. C'est un pur délice. Je remplace le poulet par des cuisses, comme ça tout le monde à la meme chose. Je refais ça dimanche prochain.
Écrit par : daniel | dimanche, 14 octobre 2012
Les commentaires sont fermés.