mardi, 13 décembre 2011

Velouté au cerfeuil

Pour les paresseux, les flemmards, la Cocotte recommande le fond de veau. Pour les volontaires, les acharnés, les vrais, la Cocotte recommande le bouillon de viande fait-maison.

velouté au cerfeuil, velouté au cerfeuil et navets, cerfeuil, navets, La cotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 navets moyens, 2 pommes de terre moyennes, 1 carotte, 20 g de beurre, 1 cuillère à soupe de fond de veau, ½ bouquet de cerfeuil, thym,  sel, poivre.  Facultatif : un peu de crème fraîche.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 25 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Mixeur plongeant ou moulin à légumes.
Epluchez tous les légumes, lavez-les et coupez-les en petits morceaux. Réservez. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la cuillère de fond de veau, mélangez en fouettant  et allongez avec un litre d’eau. Versez les dés de légumes, salez et poivrez légèrement. Terminez par une branchette de thym et couvrez. Laissez cuire pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, piquez les légumes pour vérifier qu’ils sont cuits. Enlevez la branche de thym puis passez les légumes au mixeur plongeant. Rectifiez l’assaisonnement. Ciselez finement le cerfeuil et saupoudrez-en le velouté. Servez très chaud avec une cuillère à café de crème fraîche dans chaque bol.
Conseil : Ne faites surtout  pas cuire le cerfeuil sinon il noircit et perd énormément de son goût.

13.12.2011

Les commentaires sont fermés.