jeudi, 27 octobre 2011

Bucatini all'amatriciana

 bucatini all'amatriciana, Rome, weekend à RomeA l’origine sont les lagana, des longues bandes de pâte, à base de farine et d’eau que quelques dizaines d’années avant JC, Cicéron ou Apicius mangent cuites dans le bouillon.

Si on associe souvent  Moyen Age et obscurantisme, sachez que les Autrichiens ont, pendant cette période, la subtile clairvoyance d’inventer les Knödel, qu’outre Tyrol,  les autochtones nomment déjà gnocchi.

Au XIIe siècle, les Arabes faisant commerce des épices dans tout le bassin méditerranéen ont besoin d’emporter des stocks de nourriture se conservant  facilement sur les bateaux. Ils  inventent une méthode de dessiccation. La Pasta asciutta est née, la pâte sèche. Mais pour l’instant les pâtes sont consommées frites, épicées et roulées dans du miel.

bucatini all'amatriciana, Rome, weekend à RomeIl faut attendre le XVIe siècle et l’arrivée de la pomme d’or (la tomate)  en Italie pour voir les cuisiniers du cru commencer à s'éclater.

Catherine de Médicis remplit ses valises de pâtes, direction la France, c'est fou la taille de ses valises à celle-ci !  Mais les pâtes mettent un certain temps avant de s’imposer sur toutes les tables.

Au XIXe siècle, on industrialise sa production. Au XXème, on parfait son utilisation. Et au XXIe siècle, le 15 octobre 2011, la Cocotte et son amoureux prétextent un anniversaire de mariage pour aller déguster les meilleurs bucatini de Rome.

Imaginez donc, des pâtes flambées très vraisemblablement à la grappa , agrémentées de guanciale (lard fumé) et de tomate, mélangées dans une meule de pecorino romano ! Franchement ça valait le coup de se marier.*

La recette :

Les bucatini sont des gros spaghetti avec un trou dedans et amatriciana signifie que la recette vient de la ville d’Amatrice, entre Lazio et Abbruzo. Ecco !

bucatini all'amatriciana, Rome, weekend à Rome

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 paquet de 500 g de bucatini n°15, huile d’olive, 300 g de lard fumé poivré, 1 piment rouge frais, 1 verre de vin blanc sec, 1 petite boîte de tomates concassées, 300 g de pecorino râpé, sel.
Préparation : 10 mn – cuisson : 10 à 11 mn – Coût : * - Difficulté : *
Faites bouillir une grande marmite d’eau salée additionnée de 3 gouttes d’huile d’olive pour cuire les pâtes. Quand l’eau bout, mettez les pâtes et laissez cuire selon le temps indiqué sur le paquet. Coupez le lard en dés ou en morceaux. Lavez et épépinez le piment. Si vous aimez la cuisine très relevée, coupez-le en fines rondelles, sinon laissez-le entier*. De cette façon, vous pourrez l’enlever en fin de cuisson. Faites chauffer une lichette d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir lardons et piment. Ajoutez le verre de vin. Laissez cuire 3 mn puis enlevez piment et lardons et remplacez par les tomates concassées. Faites cuire 5 mn. Remettez lardons et piments* et faites cuire à feu doux 2 mn. Egouttez les pâtes. Versez-les dans un plat, ajoutez le fromage et remuez pour qu’il imprègne bien les pâtes puis ajoutez la sauce aux lardons. Servez très chaud.

27.10.2011

*Informations glanées dans le livre de Martine Joly, "Le monde des pâtes".

bucatini all'amatriciana, Rome, weekend à Rome

Les commentaires sont fermés.