jeudi, 06 janvier 2011
Galette des rois
Qu'on se le dise ! La société Auchan rappelle tous ses nems au porc ou au poulet ayant pour DLC le mercredi 12 janvier 2011. Il se pourrait qu'il y ait du crabe ou de la crevette en lieu et place du porc et du poulet. Les personnes présentant des signes d'allergie à ces aliments sont priées de se faire connaître.
En apparence, il ne s'agirait là que d'une erreur de conditionnement. Pour peu que vous vous nourrissiez de produits manufacturés, vendus sous-vide, en conserve, en surgelés, déshydratés, sous atmosphère X ou Y, soudain le doute vous habite, vous étreint, vous étouffe et rapidement vous vous mettez non pas à gonfler mais à transpirer.
Amusez-vous (encore faut-il trouver ça drôle), amusez-vous à lire les étiquettes de tous ces produits et vous verrez que ce n'est pas seulement au crabe ou à la crevette qu'on peut être allergique mais également aux procédés employés par l'industrie alimentaire pour nous faire ingérer tout et n'importe quoi. Même si la stipulation de ces produits relève d'un principe de précaution en matière d'allergie, ça vous reste en travers de la gorge !
Ainsi la fille aînée de la Cocotte a cédé dernièrement à la facilité, en achetant dans une grande surface, des beignets qu'elle a partagés avec un de ses amis. Depuis plusieurs semaines, elle lui vantait les Berliner, ces énormes beignets allemands, fourrés à la confiture, auxquels on résiste difficilement. N'y tenant plus, ils achètent une boîte de ces trésors dans le premier magasin leur tombant sous les pieds, se goinfrent éperdument et sauvagement des 8 premiers puis repus, assouvis, rassasiés, étanchés, la bouche et alentour couverts de sucre-glace, referment la boîte et la fille de la Cocotte dit alors qu'un ou deux membres de sa famille se satisferaient bien des miettes restantes , elle décide donc de garder les 2 derniers. Reprenant le métro et n'ayant rien à faire, elle se penche sur l'étiquette des dits-beignets et découvre que le produit a été congelé, qu'il contient de l'huile de palme, des œufs et des jaunes d'œuf (c'est drôle, non ? Y'a quoi dans un oeuf ?) mais aussi que les beignets sont fabriqués dans un atelier (ou proviennent d'un atelier), dixit !!!, susceptible d'utiliser des ingrédients tels que blé, œuf, arachide, soja, fruits coques, sésame, moutarde, céleri, anhydride sulfureux, poisson, crustacé, mollusque et lupin. Avez-vous vu ce qui est coincé entre le céleri et le poisson ? Le céleri, la Cocotte voit ce que c'est, le poisson aussi mais l'anhydride sulfureux, c'est quoi ? Autrement appelé dioxyde de soufre, ce gaz indolore et toxique est largement utilisé dans l'industrie agro-alimentaire en tant que conservateur. Le reste du temps, il peut servir de désinfectant, gaz réfrigérant ou agent de blanchiment.
Les deux beignets sont restés dans leur paquet et ont fini à la poubelle. La fille de la Cocotte attendra que sa mère veuille bien en faire des vrais, sans gaz dont l'inhalation peut être très irritante !
En attendant, en ce jour d'Epiphanie, vous céderez peut-être à la tentation d'une galette. Certains pâtissiers ont mis dans leur gâteau, des produits pour le moins étonnants, des véritables lingots d'or ou des vrais Louis d'or ! Si vous êtes allergiques à l'or, sachez que la Cocotte ne l'est pas.
Galette des rois
Si les favophiles sont ceux qui aiment et qui collectionnent les fêves des galettes des rois, les galettophiles sont ceux qui aiment et qui mangent ces galettes ?
Pour 6 ou 8 personnes
Ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 100 g de beurre fondu, 150 g d'amandes en poudre, 75 g de noisettes en poudre, 100 g de sucre en poudre, un petit morceau de gousse de vanille, 2 oeufs, 2 càc de lait et une fève.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 35 mn – Coût : * – Difficulté : *
Préchauffez le four à 180°c (th. 6). Faites fondre le beurre. Dans un saladier, mélangez-le aux différentes poudres, amandes, noisettes et sucre. Fendez un morceau de gousse de vanille et grattez l'intérieur. Ajoutez cette fine poudre à la préparation. Cassez deux œufs, mettez les jaunes dans le saladier, prélevez une petite cuillère de jaune d'œuf et réservez-la dans une tasse. Mélangez vigoureusement le contenu du saladier. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation. Déposez un rond de pâte avec le papier sulfurisé sur une plaque à patisserie. Garnissez ce rond de votre mélange en laissant 2 cm sur les bords, ajoutez la fève, mouillez les bords du rond d'un peu d'eau, déposez l'autre rond de pâte par dessus et scellez les bords en les repliant un peu. Dorez la galette avec le jaune d'œuf délayé dans 2 cuillères de lait puis passez la galette au four 35 mn.
05.01.2011
Publié dans Cuisine, Gâteaux, pains, cakes... | Lien permanent | Commentaires (6) | Facebook |
Commentaires
Bravo la Cocotte ! Vive la proximité, les circuits courts, les produits paysans ou bio et la cuisine en famille à la maison !
Écrit par : Franck | jeudi, 06 janvier 2011
Un collègue "bio" m'a montré hier une liste éditée par le centre national de recherche contre le cancer de Villejuif qui répertorie la liste des additifs de type E.... allergènes ou nocifs. On y apprend notamment qu'il faut fuir entre autre la moutarde Amora, la Vache qui rit (et tous les produits contenant de E 330) et qu'il faut éviter de consommer, entre autre le pastis Duval, le Coca (mais là, on s'en doutait quand même un peu),le Picon (et sur ce coup là, je suis super déçue !!!)....
Sinon, ta recette de galette a l'air très sympa et, surtout, simple à réaliser. Continue comme cela SUPER COCOTTE !!
Écrit par : véronique | jeudi, 06 janvier 2011
je dis oui aux produits sains et aux galettes si appétissantes!
Écrit par : flo | jeudi, 06 janvier 2011
Merci super Cocotte pour toutes tes infos. Pour la recette, je vais l'essayer, je ne savais pas qu'il fallait mettre du beurre.
Bien cordialement
Écrit par : Baya | jeudi, 06 janvier 2011
Merci super Cocotte pour toutes tes infos. Pour la recette, je vais l'essayer, je ne savais pas qu'il fallait mettre du beurre.
Bien cordialement
Écrit par : Baya | jeudi, 06 janvier 2011
Moi qui suis une galettophile, j'ai trouvé cette galette excellente!En plus j'ai eu la fève...
Écrit par : Madame Zio | vendredi, 04 février 2011
Les commentaires sont fermés.