jeudi, 06 janvier 2011
Patatourte
Variation sur le thème de la purée gratinée : La bière remplace le lait, l'ail et l'oignon parfument autant que le fromage. Ça change, non ?
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1, 5 kg de pommes de terre à purée (à chair tendre), 1 gousse d'ail, 1 oignon, 30 g de beurre, 15 cl de bière du Nord, 2 œufs, 200 g de cheddar râpé, sel et poivre, pâte feuilletée.
Préparation : 10 mn – cuisson : 20 + 20 mn – Coût : * – Difficulté : * - Ustensile : Petites terrines
Préchauffez le four à 150°c (th. 5). Épluchez les pommes de terre, coupez-les en quartiers. Plongez les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante salée, ajoutez la gousse d'ail épluchée et coupée en 4 elle aussi et faites cuire pendant 20 mn. La lame d'un couteau doit passer facilement à travers les pommes de terre. Égouttez-les puis réduisez-les en purée. Ciselez très finement un oignon, ajoutez-le à la purée. Dans cette purée, ajoutez également le beurre, 15 à 20 cl de bière, deux œufs rapidement battus, les ¾ du fromage râpé, salez et poivrez et mélangez vigoureusement. Répartissez cette préparation dans des petites terrines, saupoudrez chaque terrine du fromage restant et déposez des ronds de pâte feuilletée selon le diamètre des terrines sur le dessus. Scellez et faites un trou au centre de la pâte. Faites cuire au four pendant 20 mn.
06.01.2011
Publié dans Cuisine, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.