mercredi, 29 septembre 2010

Potée Biolay

P1210535b.jpgSon casque sur les oreilles, ses pas vers le métro, la Cocotte écoute souvent Biolay en stéréo.

Avec ses initiales gainsbouriennes, ce grand garçon aux lèvres boudeuses et la mèche insoumise l'accompagne dans ses pensées et la chamboule sans cesse.

Ainsi la chanson « Brandt Rhapsodie » avec Jeanne Cherhal, extraite de son dernier album, La Superbe. Comme un film de Sautet, elle raconte l'histoire d'un couple, avec les petits mots collés sur le frigo.

Au début l'amour passion puis les envies d'enfant, les beaux-parents, la maladie, puis le train-train, les trucs à faire pour la journée, des recettes, les demandes avec formules de politesse, la liste des courses, les demandes seules puis...

Oh, Benjamin, comment fais-tu ? Tu es si jeune et tu as déjà tout vécu et tout compris ? La Cocotte te consolerait bien mais les p'tits mots sur son frigo en sont encore aux recettes et elle espère qu'ils ne disparaîtront pas sous des post-it définitifs...

Et dans sa cuisine, la Cocotte écoute et ré-écoute « Les cerf-volants », « Dans mon dos », « Laisse aboyer les chiens », « Ton héritage »... Écoutez-le, faites plaisir à la Cocotte.

Une recette post-it, ça vous dirait ?

 

Pour 6 personnes

Il vous faut :

1 kg de pommes de terre

50 gr de beurre

un peu de farine

1 oignon

1 bouillon-cube

du lait

sel et poivre

du fromage type Gruyère, Comté, Morbier...

 

P1210932b.jpgÉpluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en fines rondelles. Faites-les cuire 5 minutes dans de l'eau bouillante. Égouttez et réservez.

Faites fondre 50 gr de beurre, épluchez et ciselez finement l'oignon, ajoutez-le au beurre fondu pour le faire dorer doucement, ajoutez deux cuillères à soupe de farine et le bouillon-cube et faites un roux classique en versant du lait petit à petit. Quand vous obtenez une sauce onctueuse mais pas épaisse, salez et poivrez puis arrêtez la cuisson. Mixez le tout pour ne pas voir de morceaux d'oignon.

Dans des petites cocottes, déposez des rondelles de pommes de terre, couvrez de sauce et parsemez de fromage râpé ou en fines tranches puis passez à four chaud. Laissez gratiner pendant 15 à 20 minutes puis servez avec une belle tranche de jambon et une salade. Si ça vous chante, vous pouvez ajouter une lichette de vinaigre à la sortie du four.

 

Commentaires

je dis oui à tout, les post-it, benjamin, tes patates, l'image de toi en stéreo
bises ma douce

Écrit par : flo | mercredi, 29 septembre 2010

Biolay, Sautet, quel programme... Désolé de ne pas être une fille. En revanche, la potée est très bonne. Et je suis sûr qu'elle l'est tout autant avec Téléphone et Patrice Leconte, ou Neil Young et Michael Cimino.

Écrit par : Franck | mercredi, 29 septembre 2010

Je cours m'acheter l'album... et une tranche de morbier !

Écrit par : keke | mercredi, 29 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.