lundi, 04 mai 2020

Salade d’asperges de Sichuan

78. Quand nous ressortirons, les femmes remettront leur soutien-gorge et les hommes changeront de slip.
79. Quand nous ressortirons, nous aurons creusé une tranchée dans le jardin à force d’en faire le tour.
80. Quand nous ressortirons, nous aurons nettoyé 20 fois les fenêtres, rangé 30 fois les tiroirs du bureau et passé 60 fois l’aspirateur dans les escaliers.
81. Quand nous ressortirons, nous ne trainerons plus en pyjamas et nous reprendrons une douche tous les matins.
82. Quand nous ressortirons, ce ne sera peut-être pas à la date prévue et nous râlerons ! Oh, mon dieu, nous râlerons !

La recette

Les premières asperges de la saison, une recette vraiment simple, rapide et pleine de goût… Ce serait pas le bonheur, ça ?

Salade d’asperges de Sichuan, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g d’asperges blanches, 2 cuillères à soupe d’huile de colza ou d’arachide, un peu de shoyu (sauce soja légère), 1 cuillère à soupe de graines de sésame blanc, poivre de Sichuan moulu, 1 citron, quelques cébettes ou échalotes nouvelles.
Préparation : 20 min – cuisson : 6 à 7 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : épluche-légume
Posez les asperges à plat sur le plan de travail et pelez les asperges des pieds jusqu’à la base de la tête. Retournez-les et pelez les pieds. Coupez-les en fuseaux de 2 à 3 millimètres. Gardez les têtes entières. Faite chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites-y sauter à feu moyen les asperges. Quand elles sont joliment dorées sur l’extérieur, arrêtez la cuisson et ajoutez le shoyu.  Laissez refroidir. Au moment de servir à température de la pièce, saupoudrez de sésame blanc, de poivre et ajoutez un filet de citron. Nettoyez les cébettes, ciselez-les et parsemez-en les asperges. 

Écrire un commentaire