jeudi, 13 octobre 2011

Pavé de céréales au chocolat

Le saviez-vous ? Les américains faisaient déjà éclater du pop-corn 3600 ans avant Jésus Christ.

Si des traces ont été retrouvées au nouveau Mexique, on ne sait pas grand chose d'autre. Comment s'appelait le premier homme ou la première femme ayant par mégarde fait exploser des grains de maïs ? Popaul, Poppy ? Cet homme ou cette femme, a-t-il hurlé eureka en voyant ce grain grossir de trente fois son volume en un quart de seconde ? A-t-il eu peur ? A-t-il lâché son assiette et s'est-il blessé le pied ? Est-il mort de la gangrène ? Eureka signifie-t-il « Merde, je me suis brûlé avec cette saloperie de maïs » en américain du troisième millénaire avant JC ? Utilisait-il de l'huile Lesieur ou Puget ? Avait-il profité d'une offre promotionnelle ? On ne sait rien et les très nombreuses questions resteront longtemps sans réponse !

pavé de céréales

Plus récemment, chez les Aztèques il semble que le maïs soufflé ait eu une grand importance dans les cérémonies religieuses. Mais on ne sait pas exactement ce qu'ils en faisaient : Le transformaient-ils en cierges ? S'enduisaient-ils les mollets et les avant-bras de brisures de pop-corn le soir de l'équinoxe de printemps ou le matin du solstice d'été ? Passaient-ils le samedi soir au drive-in ? Les historiens sont peu diserts.

Plus récemment encore, on raconte que le pop-corn a eu son heure de gloire lors de la crise de 1929 aux USA, c'était alors un aliment pas cher et nourrissant, parfait pour les gens sans le sou.

Pendant la seconde guerre mondiale, le sucre était rationné et par conséquent, les friandises étaient chères, les Américains se goinfrèrent donc du pop-corn.

Maintenant le pop-corn est devenu la nourriture de base du cinéphile du samedi soir et ce que gagnent les salles de cinéma à vendre ce produit est énorme. Aux Etats Unis, quand une salle de cinéma pue le pop-corn, on sait que le film est mauvais !

Enfin les sociétés de transport, qui voient en lui un remplaçant écologique et biodégradable au polystyrène, en consomment également énormément. Salé ou sucré ? On ne nous le dit pas.

La Cocotte le fait exploser tout simplement, dans une casserole avec un couvercle en verre, rien que pour amuser la galerie. Et elle l'incorpore à ses recettes, pour faire joli ou pour donner un petit goût bien agréable, parfois les deux.

 La recette : Pavés de céréales au chocolat

Faites le plein d'énergie et de fibres avec mes petits pavés de céréales. Ils s'emmènent au travail ou à l'école, histoire de caler un p'tit creux. Et au chocolat, ils font dessert.

pavé de céréales, pop-corn

Pour 40 petits pavés

Ingrédients : 200 g de flocons à müesli, 75 g de raisins secs, 10 pruneaux, 2 càs de miel, 2 càs de maïs à pop-corn, 2 càs d'huile de tournesol, 20 cl de lait, 100 g de sucre en poudre, 50 g de fruits secs, 1 oeuf, 100 g de farine, 1/2 càc de levure chimique et 100 g de chocolat à pâtisser.

Préparation : 15 mn - Cuisson : 30 mn - Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Plat rectangulaire et papier sulfurisé.

Préchauffez le four à 180°c. Délayez le miel dans un  peu d'eau et faites-y tremper les raisins secs. Dénoyautez les pruneaux et ajoutez-les au miel. Broyez les fruits secs après les avoir fait griller. Dans une casserole, versez l'huile et le maïs, couvrez et arrêtez la cuisson quand tous les pop-corn ont sauté. Broyez-les rapidement. Mélangez flocons, raisins et pruneaux au miel, pop-corn broyés, lait et sucre. Ajoutez l'oeuf entier, la farine et la levure. Mélangez. Couvrez de papier sulfurisé le fond d'un plat qui va au four (env. 20 x 30 cm) et versez cette préparation. Egalisez et mettez au four 30 mn. Cela doit être doré. Laissez refroidir complètement puis découpez en petits carrés. Faites fondre le chocolat et couvrez-en les pavés.

13.10.2011

Commentaires

Bonjour !

Comment allez-vous ?
Je me demande : combien de poignées de pop-corn sont obtenues avec ces 2 c à s de maïs ?
Je viens de faire ta recette : sans fruits secs, ni raisin, ni pruneau, mais avec un peu de pomme en morceaux bien finement détaillés, de l'édulcorant maltitol, du miel de caféier (je vous donne l'adresse de l'apiculteur ?) et des cacahuètes !
Il est encore chaud ! Laissons refroidir et voyons ce que ça donne avec du chocolat de couverture à 70 %...

Écrit par : Morigane | jeudi, 20 octobre 2011

Bonjour Morigane,
C'est quoi cet édulcorant au nom bizarre ? Et l'adresse de l'apiculteur, je la veux bien, oui.

Écrit par : La Cocotte | mercredi, 26 octobre 2011

Bien le bonsoir !

Les études prennent beaucoup de temps. Voici le moment de vous répondre : ce miel de caféier récolté au Guatemala est vendu par Patrice Fauquenbergue, habitant Samer (62830),joignable au 03 21 31 19 64 ou via son mail : saveurs-et-traditions@wanadoo.fr.
Il en vend également d'autres, tel le frais miel d'oranger... J'ai pu goûter aux deux pains d'épices qu'il a proposé au marché de Wissant.
Le miel de caféier a presque un goût de cappuccino crémeux, mangé à la cuiller ; quand je l'ajoute aux œufs à battre dans votre recette de cake aux cacahuète (je zappe l'étape du beurre, il y en a suffisamment dans celui de cacahuète, le gâteau reste tendre malgré tout !), il leur donne une couleur brune.

Quant à l'édulcorant, je vous indique tout au prochain message !

Écrit par : Morigane | mardi, 01 novembre 2011

De retour pour parler maltitol.

C'est le produit sucrant que j'utilise dans quasiment toutes mes recettes sucrées. Je l'ai découvert dans l'Association Mieux Vivre par la Gastronomie
http://www.malticoa.fr/ l'adresse officielle.
L'association propose des chocolats aux diabétiques et aux personnes qui doivent surveiller leur quantité de sucres dans leur alimentation (personnes au régime prescrit par un médecin, ...), mais également de venir dans l'atelier faire vous propres chocolats, vos propres gâteaux à base de maltitol et de farines à IG bas.

Qu'est-ce que l'IG ? Indice Glycémique ; c'est en résumé la quantité de sucres qui sera présent dans le sang après la consommation d'un aliment.
Plus l'IG est haut, plus il y aura de sucres dans le sang mais pour un court moment. En effet, trop de sucre entraîne un déséquilibre. Pour se ré-équilibrer, le corps va diriger le sucre en trop hors du sang, c'est-à-dire dans les organes de stockage (foie et tissus adipeux). Et voilà que l'on grossit, surtout s'il ya des graisses en excès en plus du sucre (les 2 sont stockés à la fois !). Les patates (sous toutes les formes), les pâtes blanches, le riz blanc, le sucre (saccharose et glucose en particulier), les bonbons, le chocolat sucré (sauf celui à plus de 70% de cacao), la bière, tout ce qui contient des farines trop raffinées (T45 et T55, buerk ! les snacks apéritifs, gâteaux industriels, pâtisseries, pains de mie...) et beaucoup d'autres ont un IG trop fort pour les diabétiques devant se soucier de leur taux de sucre sanguin à chaque prise alimentaire et les personnes devant se soucier de leur santé.

Avec le maltitol dans mes gâteaux, combiné à une farine intégrale T150 (vous pouvez utiliser de la farine complète), l'IG est beaucoup plus bas. Le maltitol ne rentre pas dans le sang. Donc, il n'y a pas de sucre en excès et le stockage des graisses pouvant être présentes ne se fait pas. Cependant, ce n'est pas une raison pour manger du beurre de cacahuètes à la cuiller ! Un peu, de tout, sans abuser.

Manger des aliments à IG bas toute sa vie évite aussi de développer le diabète et de devenir obèse. A volonté fruits et légumes (sauf les bananes trop mûres), cacao non sucré (pêché mignon du matin pour moi); un peu de pâtes complètes, quinoa, riz rouge ou noir, pâtes cuites al dente ; de la viande, pas trop grasse (saucisson-pinard autorisé), du poisson, même les plus gras ...

Le maltitol a un IG bas, et abaisse alors L'IG général des gâteaux et chocolats.
Le but premier de l'asso est d'offrir des boîtes de chocolats fourrés et sucrés au maltitol aux diabétiques qui ne peuvent s'en offrir couramment.

Il semble que j'en ai déjà dit beaucoup. Ainsi, je vous conseille de voir le site et vous invite à téléphoner ou à envoyer un mail pour vos questions supplémentaires.

En vous souhaitant une bonne nuit, ou un bon appétit (selon l'heure de lecture ! ;) )


PS: je suis membre de l'association et aide parfois à faire les chocolats !

Écrit par : Morigane | mardi, 01 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.