dimanche, 16 janvier 2011

Petit pâté de foies de volaille

 

Petit pâté de foies de volaille.jpgAujourd'hui on joue au charcutier. On fait des petits pâtés, hachés, marinés, mélangés, assaisonnés et parfumés juste ce qu'il faut aux noix et au Porto.

Pour une belle terrine d'1 kg

Ingrédients : 500 g de foies de volaille, 300 g de porc (lard maigre ou chair à saucisse), 1 verre de Porto, 2 échalotes, 1 gousse d'ail, 1 oeuf, 15 noix, sel et poivre.

Préparation : 10 mn + 2 h de marinade – Cuisson : 1 h 15 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : hachoir à viande

Mettez les foies de volaille dans un plat creux, versez le verre de Porto dessus et laissez mariner les foies pendant 2 heures au frais.

Au bout de ce temps, préchauffez le four à 180°c (th. 6). Passez les foies et le lard coupé en morceaux au hachoir à viande. Épluchez l'ail et les échalotes et passez-les également au hachoir.

Dans un saladier, mêlez la viande et l'œuf. Cassez les noix et cassez en 2 ou 3 les cerneaux. Ajoutez-les dans le plat. Salez et poivrez. Mélangez intimement.

Versez la préparation dans une terrine ou dans 2 petites, couvrez d'une feuille d'aluminium. Faites cuire la terrine au bain-marie dans le four pendant 45 mn. Puis enlevez le feuille d'alu et laissez cuire encore 30 mn. Vous pouvez préparer une gelée à côté et la verser sur la terrine quand celle-ci a refroidi. Mettez au réfrigérateur et attendez 24 h au moins avant de consommer votre petit pâté.

16.01.2011

Les commentaires sont fermés.