lundi, 03 janvier 2011

Tajine de keftas à l'oeuf

tajine de keftas à l'oeuf.jpgPourquoi change-t-on d'année tous les ans ? C'est pour nous permettre de prendre des résolutions.

Une résolution, c'est quoi ? C'est une décision qu'on prend après mûre réflexion. En général, nos réflexions durent un an, parfois moins, parfois plus. On peut en prendre quand on revient de vacances. Ça arrive. Ça s'appelle les bonnes résolutions de la rentrée.

A chaque début d'année, les résolutions qu'on prend doivent même être bonnes. Pléonasme, non ? Avez-vous déjà pris de mauvaises résolutions ? Du genre, tiens, à partir de cette année, je me mets à fumer. 10 cigarettes par jour, pas moins, pas plus.

Ou encore, allez, on est en 2011, à partir de lundi, je bouffe des frites, des chips, de la mayo à tous les repas. Je me goinfre de hamburgers matin, midi et soir, histoire d'équilibrer les menus.

Non, les résolutions doivent toujours être bonnes.

Encore faut-il commencer par la meilleure, celle dont va découler tout le reste. Le choix est hyper-stratégique.

Imaginez que vous mettez dans cette liste, lire un livre par semaine. Pourquoi pas ? Un livre par semaine, c'est faisable. Sauf que vous devez inscrire avant, dans la liste, se coucher tôt. Pour se coucher tôt, il ne faut pas avoir de chéri qui vous raconte sa journée, pas d'enfants dont vous devez vous occuper, pas d'activités le soir, histoire de décompresser après une journée de m.... au travail et au retour à la maison. Pour se coucher tôt, il faut ne rien avoir à faire. Donc rien à faire, pas de boulot. Pas de boulot, vous avez le temps de lire. Donc si vous voulez lire un livre par semaine, il faut démissionner de votre job. Première résolution avant de lire un livre par semaine.

Un autre exemple, maigrir. Oui maigrir ! C'est en tête de liste tous les ans ! Mais pour maigrir, il faut être gros. Pour être gros, il faut manger. Pour manger, il faut avoir le temps de préparer de bons petits plats. C'est un minimum, hein ? Mais comme vous voulez également lire un livre par semaine, vous n'avez pas le temps de faire la cuisine. Donc pas le temps de faire la cuisine, pas le temps de maigrir. Donc quand on lit beaucoup, on est gros...

La Cocotte pourrait prendre toutes les bonnes résolutions et les démonter en un rien de temps.

Y'a pas de solution.

La Cocotte vous propose une petite résolution simple à prendre et à mettre en œuvre. Prenez cinq minutes par jour pour lire sa prose et consulter ses recettes. Ça vous prendra moins de temps que si vous lisiez un livre et vous n'êtes même pas obligé de faire les recettes donc vous maigrissez.

Elle est pas belle, la vie ? La Cocotte vous souhaite une excellent année.

Tajine de keftas à l'œuf

La Cocotte aime les boulettes en général et les keftas en particulier. Mais elle n'est pas la seule, les Indiens, les Turcs, les Grecs, les Croates, les Marocains... Et vous ?

P1250801brec.jpgPour 6 personnes

Ingrédients : 800 g de bœuf ou d'agneau haché ou un mélange des deux, 1 bouquet de coriandre fraîche, 1 càc de paprika doux, 1 càc de cumin moulu, 2 oignons, sel, poivre, 2 càs d'huile d'olive, 500ml de coulis de tomates, 1 bâton de cannelle, 6 œufs

Préparation : 15 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : tajine ou sauteuse

Nettoyez la coriandre, débarrassez-vous des tiges et ciselez les feuilles. Épluchez et ciselez les oignons. Dans un saladier, mélangez la viande avec la coriandre, les oignons, le cumin et le paprika. Salez et poivrez. Puis formez des boulettes de la taille d'une belle noix. Faites chauffer l'huile dans le tajine puis ajoutez toutes les boulettes. Secouez le plat pour faire tourner les boulettes. Quand elles sont dorées de tous côtés, ajoutez le coulis de tomates et la cannelle. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 15 mn. Puis cassez 6 œufs sur les boulettes et remettez le couvercle. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les œufs soient cuits comme des œufs au plat. Arrêtez le feu et servez aussitôt avec du pain plat au sésame, légèrement toasté. Saupoudrez de coriandre fraîche.

03.01.2011

Commentaires

Tu veux connaître l'une de mes résolutions (bonne bien sûr !) pour cette nouvelle année, la Cocotte ? C'est d'expérimenter plus souvent les recettes de ce blog que je lis régulièrement en me léchant les babines (si ! si !). Parce que, contrairement à ce que disent certains que je ne nommerai pas, j'ai décidé : de cuisiner, de continuer à lire, ET de me coucher tôt !!! Et je vais le faire !! Bon, OK, on en reparle dans un an !

Écrit par : clairez | lundi, 03 janvier 2011

première résolution; faire une fois une de ces recettes alléchantes au lieu de me contenter de galettes de maïs sans rien en matant tes épices...pour le reste,se coucher tard,lire, maigrir,marcher,aimer.

Écrit par : flo | mardi, 04 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.