lundi, 11 octobre 2010
Cailles de Shanghaï et choux pak-choï
La Cocotte adore jouer à la dinette, avec des petites assiettes, des petits couverts et des petits ingrédients. Avec les cailles de Bernard Dekimpe et des petits choux pak-choï, elle a préparé une recette de volaille modèle réduit, au goût exotique du Yangtsé, idéale pour les petites faims ou les gros appétits. Pour vous, mes petits amis, voici la caille de Shanghaï !
Recette : Caille de Shanghaï
Facile : 1 Cocotte
Prix : 1 Caddie
Temps : 2 horloges
pour 4 personnes :
4 cailles
3 oranges
2 cuillères à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de cumin moulu
2 cuillères à soupe d'huile de sésame
sel
poivre du Sichouan
4 choux de Shanghaï ou choux pak-choï que vous trouverez facilement dans les épiceries asiatiques.
1 cuillère à soupe d'huile
2 cuillères à soupe de sauce soja
sel et poivre
Pressez le jus de 2 oranges. Dans ce jus, ajoutez l'huile de sésame, le gingembre, le cumin, le sel et le poivre de Sechouan. Mélangez bien.
Laissez les cailles mariner pendant quelques heures.
Ensuite préchauffez le four à 180°c et faites cuire les cailles pendant 30 minutes. Arrosez-les très régulièrement avec le jus de cuisson. Il ne faut que ce soit trop sec mais il faut que ce soit bien doré.
Recueillez le jus dans une casserole et faites-le réduire. Coupez l'orange restante en rondelles et faites-les pocher dans la sauce.
Pendant ce temps, coupez les choux en deux dans la longueur, lavez-les puis détaillez-les en tronçons.
Dans un wok bien chaud, faites chauffer l'huile et ajoutez le chou. Laissez cuire à feu vif pendant 3 à 4 minutes. Terminez la cuisson en arrosant de deux cuillères à soupe de sauce soja. Salez et poivrez. Quand le chou est tendre, c'est prêt.
Dressez alors les cailles sur une assiette, ajoutez les rondelles d'orange et arrosez de sauce.
Puis accompagnez vos cailles de vos petits morceaux de choux de Shanghaï.
Si vous aimez le sucré-salé, vous pouvez préparer cette recette avec du « cinq épices ». Vous aurez en plus du gingembre et du cumin, le goût de la cannelle, la coriandre et l'anis.
Tout ce qui a des plumes, un bec et qui se mange, c'est l'affaire de Bernard Dekimpe. Demandez-lui poules, poulets, chapons, oies, canards, pintades ou même pintardes, il fournit. Il n'y a pas de producteur de cailles dans la région ? Pas de problème ! Il se lance et devient coturniculteur, le roi de la caille ! Lui, il veut de la grosse caille, celle qui ne pond pas beaucoup mais qui donne de la viande. Et sa caille, il la chouchoute, il la laisse margoter en plein air et lui évite tout stress. Et il obtient une volaille riquiqui de 200 grammes à la chair tendre et savoureuse à croquer.
Bernard Dekimpe, 25, rue Ignace Humblot, 62138 Auchy les Mines
Présent sur les marchés de Haubourdin (vendredi matin) et Lomme (samedi matin)
La caille n'a pas le caractère facile, elle est méchante et passe son temps à se battre avec ses congénères. C'est Bernard qui le dit. Mais, une fois plumée, elle fait moins la fière et n'est pas difficile à accommoder.
Elle supporte tous types de cuisson, à condition de ne pas la laisser « sécher ».
Bardez-la ou farcissez-la, au fromage par exemple, pour garder sa tendreté.
Avant de la faire griller au barbecue, préparez-la en crapaudine, coupez-la en deux et aplatissez-la. Puis laissez-la mariner dans du miel, du vin ou de la sauce soja...longtemps et arrosez-la très souvent pendant les 8 à 10 minutes de cuisson en tout.
Braisez-la avec des petits légumes ou des petits fruits.
Retrouvez cet article (version courte) dans les pages régionales de Version Femina, Edition Nord Pas-de-Calais du 9 au 16 octobre 2010 et sur le site de la Voix au féminin.
Odile Bazin, la Cocotte
Publié dans Asie, Cuisine, Volaille | Tags : femina, bernard dekimpe, volailler, caille | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
Commentaires
Aux baies de Sichuan, je préfère le poivre de Kampot noir pour ses parfums épicés et puissants.
Mais comparé à nos poivres de cuisine sans odeur ni saveur, les 2 valent le coup!
Écrit par : Poivre de Kampot | lundi, 11 octobre 2010
très alléchant !!
bises
Écrit par : cecile | lundi, 11 octobre 2010
pauvres petites cailles...!! :)
Écrit par : vic | vendredi, 19 novembre 2010
Les commentaires sont fermés.