lundi, 19 octobre 2009
L'artichaut, mode d'emploi
Samedi dernier, chez leurs p'tits maraîchers habituels, la Cocotte et sa copine bretonne ont trouvé des artichauts. La Cocotte qui aime les artichauts et coller à la saison en a acheté deux, un pour son chéri et un pour elle, en se disant « les mômes n'aiment pas, même s'ils raffolent d'une sauce qui en contient*, donc 2 seulement ». La Bretonne qui aime les artichauts, sa région d'origine et coller itou à la saison en a acheté 5 (un pour son chéri, un pour chacun de leurs enfants et un pour elle) en disant « tout le monde à la maison adore ça».
De retour chez elles, elles ont cuisiné ce légume de la façon la plus commune qui soit et l'ont servi.
Et voici ce qui s'est passé :
Une fois à table, devant la mine plus qu'interrogative de ses 3 p'tits LU nés dans le Nord, la Bretonne s'est finalement rendue compte qu'elle ne leur en avait jamais cuisiné et donc, qu'ils ne savaient pas comment attaquer ce légume vert et feuillu.
Et chez la Cocotte, le chéri, tel un enfant, a dit qu'il n'aimait pas et sur ses 3 p'tits pouchins, un seul a bien voulu y goûter mais après un cours théorique, tout comme chez la Bretonne.
Le téméraire a déclaré de façon lapidaire « ouais, j'vois pô trop l'intérêt du truc » et les 2 artichauts ont fini dans l'assiette de la Cocotte qui aime bien ça et qui n'aime pas gaspiller...
Ah, ces jeunes, faut tout leur expliquer !
Mes chers enfants, la partie comestible de ce légume de la famille des astéracées se nomme capitule.
Sur ce capitule, on commence par arracher les feuilles que les scientifiques appellent pompeusement bractées de l'involucre, on les trempe dans une vinaigrette**, on les porte à la bouche et avec les dents de devant, on râcle la partie basse de l'intérieur de la feuille, celle qui tenait à l'artichaut 2 secondes auparavant. On procède comme ça avec toutes les feuilles qui deviennent de plus en plus fines, jusqu'au moment où l'on arrive à un rond étrange pourvu de poils. Là, la mère des jeunes intervient en retirant ces poils brûlants et on voit alors apparaître le réceptacle floral, appelé vulgairement fond d'artichaut. On le trempe également dans la vinaigrette et on le mange. Enfin on jette la queue qui s'écrase et se divise en poils épais d'une consistance peu ragoûtante.
Allez, après le cours de sciences, voici le cours de cuisine. La Cocotte vous livre une recette de crème* d'artichaut, testée et approuvée sur une petite bande de jeunes qui en mangeaient pour la première fois. C'est une crème que vous servirez à l'apéro avec des gressins, des crackers ou des tortillas. Amusez-vous à la faire, non seulement parce que c'est délicieux mais aussi pour voir la mine que les jeunes font quand ils savent ce qu'il y a dedans !
Il vous faut
1 boîte de conserve de fonds d'artichaut ou de cœurs d'artichaut
1 gousse d'ail
du jus de citron (5 cl)
1 poignée de persil plat
deux belles cuillères de crème fraîche épaisse
sel et poivre
Égouttez la boîte de fonds d'artichaut et déposez les fonds dans un mixeur.
Ajoutez l'ail, le jus de citron, le persil, la crème, le sel et le poivre et mixez longtemps jusqu'à obtenir une belle crème d'un beau vert tendre. Si c'est trop épais, allongez avec un peu de jus de citron. Mettez au frais et servez au moment de l'apéro.
**Faites cuire vos artichauts à la vapeur pendant près d'1 heure dans une marmite ou pendant ¼ d'heure dans une cocotte-minute, à partir de la rotation de la soupape.
Si vous les mangez en vinaigrette, il faut qu'elle soit relevée, échalotes et moutarde seront vraiment les bienvenues.
Enfin, si vous faites des pizzas, les cœurs d'artichauts feront merveille sur l'une d'entre elles.
Publié dans Cuisine, Légumes, légumes secs | Tags : artichaut, crème d'artichaut | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
carciofi, on dit, on les trouve qui flottent dans des bassines sur les marchés italiens, à peine effeuillés, d'une main experte et tranchante.
Le coeur, car les italiens aiment le coeur, c'est pas une grande nouveauté. Miss Bledina adore les petits artichauts violets, si beaux, si croquants. Et leur petit coeur tendre, bien caché sous les feuilles...
bravo pour la nouveauté de cette sauce verte.
Écrit par : flo | lundi, 19 octobre 2009
Ah, les capitules et les bractées de l'involucre, j'adore ! J'aimais déjà bien les artichauts, mais maintenant, j'aurai l'impression de déguster un met rare et précieux ...
PS : pour les dents de devant, c'est les incisives (faut bien que j'étale un peu ma science, moi aussi) ;-)
Écrit par : clairez | lundi, 19 octobre 2009
Les commentaires sont fermés.