mardi, 29 septembre 2009
Pot-au-feu
Non, la Cocotte ne va pas vous apprendre à faire du pot-au-feu ! Elle ne vous ferait pas cet affront. She knows you know !
Non, elle va seulement explorer ce thème pour parfaire sa culture et la vôtre, si ça vous dit et vous donner quelques idées de préparation, si ça vous dit itou.
Le pot-au-feu est une des plus vieilles recettes qui existent. Ce sont de la viande et des légumes bouillis dans un pot, sur le feu.
Il n'existe pas une recette mais des milliers suivant la viande et les légumes que vous choisirez de mettre dans la marmite.
Les versions les plus connues de ce plat sont le Kig ha farz en Bretagne, la potée lorraine ou auvergnate, la garbure du sud-ouest... C'est toujours le même principe.
Le pot-au-feu, c'est 4 étapes :
Le bouillon, la viande, les légumes et les restes.
Le bouillon est parfumé d'un bouquet garni (thym et persil), un oignon piqué d'une feuille de laurier et de clous de girofle.
Pour le bœuf, on choisit du plat de côte, du paleron, du gîte, de la macreuse ou même de la joue. Certains morceaux sont maigres, d'autres gras, d'autres encore sont gélatineux. C'est une question de goût.
Il vaut mieux en mettre un peu de chaque. De cette façon, tout le monde a ce qu'il aime.
On met aussi un os à moelle et, quand il est cuit, toute la famille se bat pour manger l'intérieur.
Quant aux légumes, les incontournables sont les pommes de terre, les carottes, les poireaux mais y'en a des qui ajoutent du céléri en boule et en feuilles, des navets, des potirons, des haricots secs...
La cuisson est très importante, des écoles s'affrontent. Quand certaines disent qu'il faut démarrer son pot-au-feu dans de l'eau bouillante, d'autres crient au scandale ! Et la Cocotte crie avec elles.
En effet, si on démarre à l'eau froide, les sucs se libèrent, la viande est bien plus tendre et le bouillon est excellent.
Et plus on fait cuire un pot-au-feu, meilleur il est.
On sert en entrée le bouillon agrémenté de pâtes à potage, vermicelles, langues d'oiseaux... La cocotte a un faible pour les pâtes alphabet, juste pour le plaisir d'écrire des c....
Puis on sert la viande accompagnée de ses légumes, d'une mayonnaise, d'une sauce piquante ou non, à la tomate, aux câpres...
Il faut toujours faire une grosse quantité de pot-au-feu.
Comme ça, on ne mange pas tout et il en reste pour faire plein de choses succulentes.
Et c'est donc la raison pour laquelle la Cocotte écrit cet article et va tenter de répondre à cette question existentielle :
Que faire avec les restes du pot-au-feu ?
Ben, du hachis parmentier !
Oui, ça semble tellement évident. Les mômes de la Cocotte se dispenseraient bien de manger les légumes et la viande bouillie peu ragoûtante, disent-ils et passeraient directement au hachis parmentier.
Mais on peut accommoder le bœuf bouilli qu'on a laissé refroidir toute la nuit, de bien d'autres façons.
On le coupe en tranches et on le passe dans la farine et on le fait frire.
On le coupe en tranches hyper-fines et on se fait un sandwich façon pastrami en ajoutant un peu d'herbes, des tomates séchées, des cornichons énormes tout doux, de la moutarde aussi douce que les cornichons. Et nous voilà à New-York, chez Katz's.
On passe la viande refroidie au hachoir avec quelques légumes du bouillon, on ajoute un œuf, un oignon ciselé ou des échalotes, du persil, et on forme des palets. On les passe dans de la farine et on les fait revenir dans un peu de beurre ou d'huile. On agrémente ça d'une frisée ou d'une batavia et c'est le bonheur.
On coupe la viande en tranches, on les met dans un plat allant au four et on recouvre d'une sauce à base de bière ou de vin, on couvre de fromage et on fait gratiner.
On coupe la viande en tout petits dés et on l'accompagne d'une vinaigrette avec une bonne dose de moutarde de Dijon, plein de persil et d'échalotes.
On peut aussi la couper comme au-dessus et faire un plat à la suédoise, « Pytt i Panna » : Vous faites cuire vos dés dans une poêle et vous ajoutez des pommes de terre coupées également en dés.
La Cocotte pourrait continuer comme ça pendant des heures et des heures.
C'est ça, le pot-au-feu.
Alors, au lieu de lire ce blog, pourquoi n'allez-vous pas faire un pot-au-feu ? Vous remercierez la Cocotte plus tard.
Publié dans Cuisine, Légumes, légumes secs, Viandes | Tags : pot-au-feu | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
On appelle ça l'art d'accommoder les restes ! moi, je fais revenir des échalotes dans de l'huile d'olive et je rajoute la viande et les légumes restants préalablement coupés en petits morceaux,j'assaisonne, Je laisse mijoter un petit peu..... C'est tout con à faire et comme dirait la Cocotte, "c'est tout bon !"
PS : comme viande, je mets du jarret de bœuf, c'est délicieux !
Le collectif de celles qui militent pour mettre la viande du pot au feu dans l'eau froide
Écrit par : Viviane | mardi, 29 septembre 2009
Il est où Omar, que je lui casse la g... ? Parce que, s'il touche à la Cocotte, on devient quoi, nous ?
Écrit par : clairez | mardi, 29 septembre 2009
Les commentaires sont fermés.