lundi, 24 janvier 2011
Tripes à la Normande
Aujourd'hui la Cocotte ne fera pas dans le gastronomique. Non, elle s'arrêtera au bout de la deuxième syllabe, restera sagement couchée sur son canapé, sous une couche de plaids, sans télé mais avec sa dernière, à qui elle a gentiment refilé sa gastro !
Mêmes racines mais pas les mêmes effets ! D'un côté, la gastronomie, du grec gastèr qui signifie ventre, estomac, et nomie qui veut dire régler, donc l'art de régler l'estomac. L'art du bien manger !Et de l'autre, gastro-entérite, l'estomac tout déréglé, inflammation de l'intestin, ça vient aussi du grec. Et franchement ça pourrait retourner chez eux !
A la diète ! Rien ne passe mais tout s'en va !
Rien ne passe, donc pas de tripes. C'est dommage car c'est le plat du jour.
Tripes à la Normande
Demandez à votre boucher de vous parler de tripes, il adore ça. «N'oubliez pas de mettre un pied de veau, n'oubliez pas de couvrir de cidre, n'oubliez pas... »
Pour 8 personnes
Ingrédients : 2, 5 kg d'abats (panse, feuillet, bonnet, caillette), 1 verre de vinaigre, 1 pied de veau, 1 bouquet de persil plat, 10 baies de genièvre, 5 clous de girofle, du thym, du laurier, sel, poivre, 2 litres de bon cidre, 4 carottes et 3 oignons.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 3 h minimum – Coût : * - Difficulté : *
L'idéal est de commencer la veille. Coupez la viande en carrés de 2 à 3 cm de côté et faites-les tremper dans de l'eau vinaigrée pendant la coupe. Mettez un bouquet garni (persil, thym, laurier) dans un torchon ou une étamine avec les baies et les clous (Vous pourrez les enlever facilement au moment voulu). Placez-les au fond d'une grande marmite avec le pied de veau. Couvrez des carrés de viande, versez 2 litres de cidre, salez et poivrez et faites chauffer pendant 2 bonnes heures à couvert. Le lendemain, enlevez le pied de veau et le torchon d'herbes et reprenez la cuisson en ajoutant les carottes et les oignons épluchés et coupés en rondelles. Laissez cuire encore une bonne heure à feu doux. Plus longtemps n'est vraiment pas un problème.
Servez ces tripes avec des pommes vapeur.
23.01.2011
Publié dans Cuisine, Viandes | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
Commentaires
Même malade, tu es drôle !
Écrit par : Franck | lundi, 24 janvier 2011
et bien chère cocotte ! ça est pas drôle la gastro ! bon rétablissement !
Écrit par : samia | lundi, 24 janvier 2011
Ca ressemble aux tripes à la mode de Caen non ?
Même en faiblesse, la cocotte est très forte !
Écrit par : Elisabeth | mardi, 25 janvier 2011
Les commentaires sont fermés.