mardi, 30 novembre 2010

Rognons aux champignons

 

rognons-champignons_2.jpgAbats rouges ou abats nobles, les rognons sont des morceaux de viande à découvrir ou redécouvrir. Et ce n'est pas votre boucher qui vous dira le contraire !

Pour 4 personnes

Ingrédients : 800 gr de rognons de bœuf ou de veau, 20 cl de lait, 25 g de beurre, 3 échalotes, 500 g de champignons de Paris, 20cl d'eau, sel, poivre et 1 cuillère à soupe de crème fraîche.

Préparation : 15 mn – cuisson : 20 mn – Coût : ** - Difficulté : *

A l'aide d'un couteau à désosser, ouvrez les rognons en deux et enlevez le plus possible de parties nerveuses et de gras en glissant la lame sous ces parties pour les décoller. Ensuite coupez les rognons en morceaux et faites-les tremper 30 mn dans du lait. Égouttez-les et séchez-les avec du papier-ménage. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre. Ajoutez les morceaux de rognons, faites-les dorer rapidement. Ciselez les échalotes et ajoutez-les à la viande. Nettoyez les champignons puis mettez-les en entier dans la sauteuse. Salez, poivrez. Baissez le feu, ajoutez le verre d'eau, couvrez et laissez cuire pendant 15 mn.

Au bout de ce temps, versez une cuillère à soupe de crème fraîche dans la sauteuse et mélangez bien. Laissez épaissir encore 2 mn puis servez votre viande avec du riz, des pommes vapeur ou une purée de légumes.

A savoir : Les rognons de veau sont plus fins et dégagent une odeur moins forte que les rognons de bœuf. A vous de choisir.

30.11.2010

Les commentaires sont fermés.