samedi, 20 juin 2009
Mon amie la râpe
Alors que la NASA, grâce à la sonde polaire Phoenix, vient de découvrir de l'eau, très salée sur Mars, la mère de la cocotte, elle, vient de découvrir la râpe. Et la sienne est électrique ! Un luxe ! A plus de 60 ans ! Quelle découverte !
Mais ce n'est pas grâce à une sonde polaire. Non, c'est grâce à la crise.
La crise nous pousse à réduire nos dépenses, à faire des économies. Et c'est vrai qu'avec une râpe, on en fait... des économies !
La cocotte, ça fait belle lurette qu'elle utilise une râpe ! Elle le sait, elle, qu'il ne faut quasiment rien pour faire quelque chose de bon.
Vous avez bien 5 minutes, 500 g de carottes et une râpe, électrique ou pas ?
Vous avez peut-être même un enfant qui s'ennuie devant sa console vidéo ? Alors c'est parti.
Demandez à votre enfant d'éplucher les carottes. C'est le moment ou jamais de lui faire découvrir ce légume magnifique, plein de vitamines, qui a comme variétés la Nantaise améliorée, la longue lisse de Meaux ou encore la jaune obtuse du Doubs ou tout simplement la variété que vous aurez achetée sur le marché. Une belle carotte avec une forme non calibrée et encore un peu de terre dessus. Ce sera aussi pour lui le moment où il découvrira ce merveilleux ustensile qui s'appelle économe. Vous voyez, on en revient toujours aux mêmes choses. Deux découvertes en un jour, quel bonheur !
Quand vos carottes sont épluchées, sortez de vos placards cette fameuse râpe et lâchez-vous. Mais faites attention, une râpe, ça râpe également les doigts.
Ensuite vous pouvez assaisonner votre salade d'une vinaigrette banale. Mouais...
Mais la Cocotte vous propose de remplacer le vinaigre par du jus d'orange et le sel et le poivre par de la cannelle.
Vous pouvez égaement mélanger des pignons de pin à du vinaigre balsamique.
Ou vous mariez vos carottes de fromage blanc, de ciboulette et de moutarde.
Ajoutez à vos carottes des raisins secs ou des pamplemousses, des pommes...
Bien évidemment on peut râper d'autres légumes avec une râpe et on peut même mêler des légumes les uns aux autres : du céleri-rave, des courgettes, du chou vert, blanc ou même rouge.
Un monde insoupçonné s'ouvre à vous. Soyez fous !
Publié dans Entrées, Légumes, légumes secs | Tags : râpe, carotte, économe | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
Moi aussi, il y a longtemps que je suis une adepte de la rape. Je rape volontiers des oranges et des citrons "bio" pour le zeste que j'incorpore délicatement dans un gâteau. Je rape l'orange pour une bouillabesse de poulet au Pastis (chut !!! la recette figure sur le site Marmiton...)
Écrit par : Véronique | mardi, 30 juin 2009
Les commentaires sont fermés.